Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Considérations sur les circulations lors d'expositions

Démarré par CHB, 05 Novembre 2017 à 11:14:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cevenol38

Bonsoir à tous,
La portion de ligne représentée par le club d'Albens n'est pas la Maurienne mais la section entre Chambéry et Culoz et sur cette portion les rames Talgo ont circulé jusqu'au milieu des années 90 avant l'arrivée du TGV sur Montpellier Genève. La circulation présentée était donc conforme, y compris le fait d'être remorqué par une  67400 pour la circulation sur la partie non électrifiée entre Montmélian et Valence :).
Cyril

Philippe de l Est

A Castres et Chambéry, moi, Philippe de l'Est... j'ai apporté des trémies "aciéries de Pompey", "Haut fourneaux de Maxéville", "Bière de Champigneules", tout cela se trouvant dans un rayon de 10 km, au nord de Nancy.
J'avais aussi une voiture CFL, réseau voisin, et pour le fun, une voiture chinoise (eh.. oui) pour le marché d'Evol (Eure)...

J'aurais été de l'ouest, ou du sud-ouest, cela aurait été différent.

N'ayant pas de machine digitalisée, il m'a été prété une Dakota.

De ce fait, un train de douze wagons a tourné sur les modulinos le dimanche à Chambéry. A Castres, ma rame était derrière une vapeur de et sur le réseau de Philippe du sud-ouest.

J'avais tenté il y a deux ans une rame de six voitures Roco, mais les attelages harpons n'ont pas accepté la parfaite horizontalité des modulinos...

En fait, on essaye d'animer comme on le peut...
Les modulinos nécessitent une surveillance permanente des rames, l'implantation aléatoire d'une expo à l'autre, et les virages ne permettent pas, aujourd'hui, de laisser les trains circuler tout seul. Sauf un seul sur les 60m de voie. Ceci explique cela...

Philippe, de l'Est, c'est juste :)
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

#17
Edité par moi-même, aucun intérêt  :)
Christian
Membre AMFC-Orléans

PHB31280

Bonjour à tous,

Pour apporter ma contribution, ainsi que mon témoignage, j'ai pu aussi exposer mon réseau à Castres et j'ai eu l'entière liberté d'y faire circuler ce que je souhaitai :
- des rames réalistes de 9 voitures
- des rames réalistes de 15 à 20 wagons de marchandises
- mais aussi une rame Capitole complète et juste (9 voitures) attelée à la BB 9282 de ROCO, qui n'avait, objectivement et réalistiquement rien à faire là : il n'y a pas de caténaires sur mon réseau époque III (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=759.0), par choix délibéré.
Et donc par choix délibéré j'ai eu le plaisir de voir circuler cette rame mythique sur mon réseau Sud Ouest (cf photo jointe)

Ce qui est dit plus haut est la réalité, le public, c'est à dire ceux que l'on voudrait être plus nombreux, ne retient que la magie du train et l'évocation du voyage, et peut être même les ambiances que l'on souhaite évoquer...

Pour en avoir été témoin à plusieurs reprises, les remarques et questions étaient : Oh papa, regarde comment il est long ce train ! ou alors Monsieur, tu peux le faire rouler le train rouge ?
Et j'en fut heureux.

Alors oui, j'ai aimé faire circuler les wagons de Philippe de l'Est, et j'ai aimé aussi ces modulinos, sorte de réalité alternative où se côtoient les rêves et les envies de tous, avec des circulations bigarrées...
Avec mes quelques connaissances sur le chemin de fer réel et miniature, je fais la différence entre le rêve suscité et la réalité : voir passer un convoi réaliste dans un environnement calqué de la réalité (Merci Jean Pierre, Condat St Amandin) est un vrai bonheur.
Mais les sourires et les yeux des enfants qui brillent me ravissent tout autant, et j'en accepte aussi la contrepartie inévitable...

Merci à tous ceux que j'ai pu croiser à cette occasion.

Philippe, du Sud Ouest.

ih74330

Bonjour Messieurs,

En faisant des remarques objectives et tout à fait gentilles  O:-), j'ai l'impression d'avoir lancé un gros pavé dans la mare, quelqu'un est parti dans les tours, et j'ai suivi  :(. Donc on va calmer le jeu, ça n'était vraiment pas le but : nous avons une passion commune, que nous ne vivons pas tous de la même façon, et c'est tant mieux, c'est comme cela que l'on progresse tous ensemble.  :D

Tout ça pour vous dire que je suis complètement d'accord avec vous, et que le regard pétillant d'un petit gamin  :-* devant un train, quel qu'il soit, cohérent ou pas, vaut toutes les heures passées à créer un bout de réseau et tout ce qui va dessus pour pouvoir l'exposer. Pour ma part, n'ayant pas de décor, les 8 voies de garage sont visibles, donc un spectateur peut demander le train qu'il veut. Et concernant les gamins, c'est soit le TGV, soit le train avec les tracteurs (BB75044 OSKAR sonorisée et 20 plats à bogies, chargés de tracteurs SIKU) garé volontairement sur la voie la plus proche des spectateurs, c'est donc le 1er que les gamins voient ! Et forcément, il roule bcp en expo, alors quand le mécano éclaire la cabine, claque la porte, et met en route le moteur diesel ..... c'est l'apothéose !  :AA
Un autre que je sors, est le pinardier : celui-ci est plus ludique puisqu'il comporte un intrus : la citerne de whisky LOCH LOMOND de TINTIN (l'Île Noire), avec bien sûr TINTIN et MILOU dessus. Je fais chercher l'intrus aux parents, car bien sûr TINTIN, les gamins ne le connaissent pas, et même des fois les parents très jeunes non plus .... (Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vais créer prochainement un fil avec des photos et toutes les infos sur le sujet ....).
Ca permet aussi de montrer qu'on ne fait pas « que » jouer au train, qu'il y a une partie de recherche, de bricolage, et que ça concerne plein de disciplines différentes à mettre en œuvre simultanément.

Pour répondre à CEVENOL38 au sujet du TALGO, je ne parlais pas de celui du réseau d'ALBENS, mais puisqu'on en parle :
-   ce n'est pas une 67300 ou 67400 qui tractait sur le réseau, mais la 67015, donc petit N°, donc vitesse limitée à 80km/h alors que les 67300 ou 67400 sont capables de 140km/h pour les trains de voyageurs, et ce sont elles qui étaient employées ...
-   Le réseau d'ALBENS (module exposé) se situe entre AIX et CHAMBERY, donc sous caténaire 1500V, et a fortiori à cet endroit là, la 7200 serait capable de tracter son train de MONTMELIAN jusqu'à GENEVE en 1500V.
-   Indépendamment de ça, la composition était tout à fait plausible et correcte visuellement à la 67000 près, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé ....
Je parlais du TALGO sur le réseau de la MAURIENNE, tracté par une BB JACQUEMIN en livrée SAVOIE (voir photo ci-dessous)....

Donc nous sommes bien d'accord pour dire qu'on peut tout faire rouler, qu'on a envie de voir circuler nos trains, tous nos trains, moi le premier. Mais en exposition, il serait bon d'avoir au moins un train correct par rapport au décor reproduit, et de le faire rouler de temps en temps : pour faire court, je n'ai pas envie de prendre en vidéo une classe 66 sur le viaduc de CIZE-BOLOZON ou un TALGO en MAURIENNE  :'( , alors je fais des photos quand il n'y a pas de circulation, et on en revient à ce qui a été dit plus haut, ce sont de magnifiques dioramas ..... et c'est ça qui est dommage, rien de plus.

Quant aux « casse bonbons », j'en ai vu quelques uns à qui on aurait bien cassé autre chose !  >:(
UM de BB8100 (81xx et 81yy de ROCO) avec une rame de citernes pétrolières, typiques de la vallée du RHONE. J'ai eu droit à un scandale pas possible parce que la 81xx était du dépôt de A et la 81yy du dépôt de B, et que donc elles n'avaient jamais pu être en UM. Qu'est ce que je n'avais pas fait là ?
Une autre fois, j'exposais des locos vapeur en statique, de toutes origines, dont la BR 05 001 rouge carénée, version jeux olympiques de 1936, c'est à dire anneaux olympiques sur le tender, et une croix gammée sur le carénage avant, au niveau des pare-fumée : aïe, aïe, aïe ! C'était il y a longtemps, c'était une personne âgée, donc ne sachant pas ce que cette personne avait vécu, j'ai fait profil bas  :o en expliquant que cette loco avait réellement existé, dans quel contexte, mais ai fini par ranger ma loco dans sa boîte .... Les copains qui font du militaire WW2, me disent qu'ils ont régulièrement (de moins en moins quand même) ce genre de problème !

Pour terminer, mon réseau (4 modules de 2m x 1m, en os de chien, R445mm de chez JOUEF, 8 voies de garage de 4,60m à 5,30m) étant sans décor, il montre au public néophyte, que l'on peut faire facilement du train, avec pas grand chose : un beau réseau, comme ceux en expo, c'est du rêve :-*, c'est complètement inaccessible pour lui, et ce serait intransportable pour moi. Maintenant, un module en contreplaqué, on peut faire rouler du train dessus, et ça tout le monde est capable de le faire : ça devient accessible. J'explique les quelques règles à respecter pour que ça marche, et je le prouve en direct : ça, ça attire aussi du monde vers notre hobby, c'est le point d'entrée. Après, chacun va jusqu'où il veut ou peut !

Bonne journée à vous tous :). Vu le temps, pour moi ça va être modélisme !  ::)
Mr Christian, tu peux me tutoyer, je ne suis pas fâché, et comme tu le dis, fin de l'épisode pour moi aussi !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CHB

Citation de: ih74330 le 09 Novembre 2017 à 14:54:29

.../...
Pour répondre à CEVENOL38 au sujet du TALGO, je ne parlais pas de celui du réseau d'ALBENS, mais puisqu'on en parle :
-   ce n'est pas une 67300 ou 67400 qui tractait sur le réseau, mais la 67015, donc petit N°, donc vitesse limitée à 80km/h alors que les 67300 ou 67400 sont capables de 140km/h pour les trains de voyageurs, et ce sont elles qui étaient employées ...
-   Le réseau d'ALBENS (module exposé) se situe entre AIX et CHAMBERY, donc sous caténaire 1500V, et a fortiori à cet endroit là, la 7200 serait capable de tracter son train de MONTMELIAN jusqu'à GENEVE en 1500V.
-   Indépendamment de ça, la composition était tout à fait plausible et correcte visuellement à la 67000 près, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé ....


Bonjour ih74330,

Pour répondre à ton MP et commenter ci dessus, heureusement que tu nous a dit (voir ta citation sur mon premier post du sujet) que tu n'étais pas un compteur de rivets... On l'a échappé belle !  :D :D

Pour ma part, je me limiterais à la classe 66 sur le viaduc de CIZE-BOLOZON, mais bon pourquoi pas, j'aime bien la machine.
Quant au Talgo dans la vallée de la Maurienne, qui peut affirmer avec certitude qu'au grès d'un détournement en Italie, que cela ne s'est jamais vu ?   

Perso, je suis moins puriste. Ça ne me dérange pas de voir l'un derrière l'autre une 26 000 avec des corail + et une 141R avec des OCEM. Du moment que les compos sont vraisemblables.
C'est pas toujours le cas, surtout sur les marchandises, ou souvent vu, le wagon chaudière mis à toutes les sauces...

Autre chose qui me chagrine, ce sont les électriques sans caténaires, mais comme c'est très bien expliqué plus haut, quand on a affaire à une rame Capitole complète et conforme, chapeau ! Je ne l'ai jamais vu en vrai, tant en réel qu'en modélisme.

Pour conclure, tout le monde s'y retrouve ou pas mais ce qui compte c'est que la passion de chacun perdure et qu'il y ait de plus en plus de monde dans ces expos.

Amicalement
ChB



ih74330

bonsoir ChB,

mais tout le monde s'y retrouve, le public comme les passionnés, et c'est bien là le but premier. Et je dis la même chose que toi, des compositions plausibles, même si elles se suivent et ne se ressemblent pas, du moment que ça reste cohérent.
Et pour te convaincre que je ne suis pas un compteur de rivets, dans mes rames, il y a forcément plusieurs fois les mêmes immatriculations, les fabricants en faisant maximum 3 ou 4, et ça ne me gêne pas du tout !
bonne soirée
Pierre T (ih74330)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CHB

Salut,

Si tout le monde est d'accord, on peut peut-être clore le débat...

Bonne soirée à tous

Amicalement
ChB

PK204

Bsr à tous
Etant du club d'Albens, je vais répondre ou plutôt, exposer les principes que nous suivons pour les circulations sur nos réseaux, la dizaines de membres étant tous d'accord sur le principe de base suivant:
C'est d'ailleurs cohérent avec la démarche de reproduire un site réel !
Ne faire circuler QUE du matériel qui a circulé réellement sur le tronçon de voie reproduit, ceci de l'époque III à aujourd'hui et avec des compostions les plus proches de la réalité
C'était déjà la philosophie appliquée pour les circulations de notre autre réseau reproduisant la même ligne (le long du Lac du Bourget au nord d'Aix les Bains), en direction Culoz.

D'ou la circulation de Picasso (le mien, personnel), d'une 141F (supposée du dépôt d'Annemasse), etc..... d'UM de Biquettes, etc... et bien sur, du TEE Talgo Geneve/Barcelone avec une 67000 en tête car nous n'avons pas encore de 67400 DCC sonorisée, (celle de REE n'étant pas encore sortie :)) :))
Par contre, pas de machine du PO, ni du Midi, ou de l'ETAT (ou régions SNCF 1, 2, 3, 4 ou 6)

A ce propos, il est tout a fait NORMAL que la BB 7200 reste en tête de la la rame Talgo car il allait IMPERATIVEMENT des tampons hydrauliques spéciaux adaptés au principe des rames Talgo:
Or, seules qq 7200 en étaient équipées. Il fallait donc garder la 7200 entre Valence et Montmélian et simplement, pour cette partie du trajet non électrifié, une diesel était attelé devant la 7200.
Oui, la diesel "aurait pu être enlevée" à Chambéry ou à Aix mais pas d'incohérence majeure.

Enfin, pour les voitures voyageur ou les wagons de marchandises, nous appliquons les mêmes principes et nos 3 jeunes (dont 2 bossent à la SNCF) sont très scrupuleux à respecter cette démarche; ils en sont même les moteurs, surtout pour le matériel récent (époques V et VI)
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Philippe de l Est

Ceci prouve qu'il y a plusieurs approches possibles dans notre passion.

Entre le "Proto87", et le "je veux me faire plaisir", tous y trouvent leur compte, et le public accepte toutes les atmosphères qu'il rencontre lors d'exposition.

C'est aussi l'esprit modulinos : Bretagne, frontière de l'Est, pays basque, retour vers le futur, pont mobile, marché de Bangkok... tout cela se côtoie, mais chacun va, autant qu'il le peu, au bout de son rêve..

Et bravo au club d'Albens, c'était bien sympa !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Alexandre B.

Au club et à titre personnel, nous sommes très attachés à la reproduction, en exposition, la plus proche possible de la réalité. A défaut de faire circuler des rames exactes, nous essayons de nous en approcher au maximum. Nous tenons également, en exposition, à proposer aux visiteurs une cohérence temporelles des circulations. Par exemple, samedi matin : Epoque III, Samedi AM : Epoque IV, Dimanche matin, Epoque V, Dimanche AM : Epoque VI. Nous sommes attachés à présenter un programme de circulations cohérent aux visiteurs en pensant notamment aux visiteurs avisés attachés à ce principe. Nous considérons que de toute manière, le visiteur lambda qui ne vient que pour voir des petits trains, lui, ne s'attachera pas à la cohérence des trains en circulation car lui, ce qu'il verra, ce ne sera que des trains et il vient pour ça. Par conséquent, nous destinons nos circulations aux amateurs éclairés pour leur plaisir et le notre. Il n'est pas plus compliqué de bien faire les choses que de les faire mal... Notre réseau reproduisant une section de la ligne Paris-Bordeaux est à même d'accueillir une immense variété de matériel ferroviaire et, aujourd'hui, les fabricants nous offre toute une gamme de produits permettant de reproduire quelque chose de cohérent.

Je pense que cette philosophie est à la portée de tous les clubs et que ça ne couterait pas grand chose à ces derniers de proposer des choses cohérentes. Surtout que sur un weekend, finallement, chacun y trouve son compte. Perso, quand on fait plateau époque III, je n'ai aucun matos à sortir car ça ne m'intéresse pas et n'en possède pas. Par contre, je me fais plaisir sur les plateaux suivants. Idem pour d'autres membres qui ne s'intéressent pas à l'époque VI, par exemple, auront eu loisir de profiter de leur matériel à un moment donné de l'expo... De cette manière, tout le monde y trouve sont compte sans que ce soit l'anarchie.

J'ai pu visionner quelques vidéos de Rail Expo et, encore une fois, que d'abbérations!!! Mais que ce passe-t'il dans la tête des modélistes pour que dans une grande expo de rayonnement national mais destinée avant tout aux amateurs de modélisme ferroviaire certains aillent proposer une belle rame de transport de bois cohérente dans son ensemble avec une belle 72000 bien raccord en tête bien époque IV-V à laquelle il est affublée en queue de convoi un pauvre fourgon à guérite digne des années 50? Si c'est pour l'éclairage, franchement, il vaut mieux s'en passer, le rendement ne sera que mailleur que cette ineptie... Ou autre, une belle rame Mistral 69 à la tête de laquelle nous nous attendons à une belle 6500 inox, qu'y trouve t'on? Une BB9200 en livrée En Voyage ou une BB36000  :o Et ceci, ce n'est que des exemple parmi tant d'autres...

J'ai envie de dire M****!!! Mais ça vous coûte quoi d'essayer de proposer des trains qui ressemblent à quelque chose!!! Ce n'est quand même pas compliqué. Ca ne requière pas non plus des compétences immenses.

Dans vos portes ouvertes de clubs, faites comme vous voulez mais devant un public et d'autant plus un public averti, faites un minimum d'effort!!!

Désolé pour ce coup de gueule mais c'est assez soulant ce phénomène surtout devant la sélection qui opère dans le choix des exposants... Le minimum de respect pour les organisateurs est de présenter un spectacle de qualité...

Philippe de l Est

#26
Oui mais bon..

D'abord, faut être en club.
Et aussi, pouvoir acheter le matériel "kivabien".
Mais fini le temps ou je pouvais rêver d'une année sur l'autre sur un catalogue Märklin, où sur celui de 1959, je retrouverai le même matériel à vendre sur celui de 1970.
Aujourd'hui, faut pré-commander pour acheter le jour de la sortie, sinon... trop tard. :(
Ou alors, vivre très très longtemps quand on commande des voitures express Nord  ::)

Voilà.
Z_avez tous pas tort.
Mais je n'ai pas faux non plus.
Et sur Louyotte des bois, un jour peut-être, roulera ce que j'ai envie d'y voir, sauf des électriques, car il n'y a pas de caténaires (là aussi....) en époque III ou IV de l'Est ou pas loin, même si j'ai une voiture chinoise.

A chacun sa philosophie. Et ses finances.

Ah, le réseau proto87, ça...

Philippe, de l'Est

NB entre l'époque III et VI, faut aussi changer les véhicules, les habits des personnages, les affiches, revoir l'urbanisme, bref, quelques détails que les connaisseurs verront vite  O:-)



Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

CHB

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, mais l'exemple cité de la 72000 avec ses wagons de grumes et le fourgon de queue, ça fait un peu mal au luc quand même !
Je suis un peu moins "extrémiste". Pour moi, il faut que le convoi soit cohérent(machine, voitures ou wagons), je ne n'en demande pas plus plus. Mais il faut bien avouer que c'est loin d'être le cas partout.

L'histoire de circulation par époque et par plage horaire me plait bien.

Bonne fin de WE

Amicalement
ChB

ih74330

bonjour à tous,

merci à Alexandre B., je me sens moins seul, nous sommes au moins 2 extra-terrestres ..... Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre le fait de voir circuler un CAPITOLE en MAURIENNE, ou une rame époque III dans un décor époque VI, mais à condition qu'on nous informe genre "cette rame était en service vers telle date, à tel endroit, etc, donc elle est incohérente, voire anachronique, par rapport à ce décor, maintenant si vous voulez voir une rame emblématique de cet endroit, j'ai ce qu'il faut !".
C'est exactement ce que je fais en expo. En une journée à CHAMBERY, je n'ai vu personne donner la moindre explication (je n'en ai pas demandé non plus !) Les gens sont "planqués" derrière leur réseau, et c'est tout. Moi je me mets près du public, prêt à répondre aux questions.... ou je donne directement des infos, ce qui permet éventuellement d'entamer une conversation. Et le public est content, il en redemande !
Mais comme Alexandre B., une 232 U1 avec des voitures ROMILLY, un MISTRAL 69 avec une pauvre 6500 et 5 voitures (même MISTRAL 69 !), une 141R avec des wagons FRET, une AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine), avec des 36000, les 3 pantos levés, et 6 couplages (au lieu de 11)  LORRY-RAIL, avec des tracteurs dans tous les sens, et même une AUDI (si, si !), ça me hérisse le poil ! C'est comme un PANHARD MOVIC flambant neuf devant la halle marchandises, à côté du dernier MB ACTROS, ou un tracteur CLAAS sur un wagon 2 essieux OCEM 29, aussi beaux soient-ils ! ....
Quant au TALGO en MAURIENNE, très peu de chance qu'un détournement ait eu lieu par là (BARCELONE - GENEVE !), de toute façon, ça n'aurait pas été au crochet d'une BB JACQUEMIN (que ce soit 25000 ou 9300, livrée SAVOIE), car comme l'a justement dit PK204 du club d'ALBENS, seules certaines BB 67300 (et peut être 67400 ?) ou certaines BB 7200 étaient équipées du système de tamponnement capable de gérer l'essieu extrême des rames TALGO.
Donc qu'on fasse rouler n'importe quoi, n'importe où, (je le fais aussi !), mais pas que : qu'on soit au moins capable de présenter à la demande quelque chose de cohérent par rapport au décor, mais au moins des rames cohérentes, même si elles n'ont rien à voir avec le décor (lieu et date).
bonne journée à vous
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Alexandre B.

A propos de la disponibilité auprès du public, nous avons notre poste de pilotage place côté public. Comme ça, nous pouvons répondre aux questions et donner toutes les explications au public. Le fait de voir un ordinateur avec le schéma du réseau dessus attire beaucoup de monde auprès du pilote mais comme maintenant nous avons tout automatisé, nous sommes vraiment totalement disponible pour nos visiteurs auxquels nous expliquons le fonctionnement du réseau, l'histoire du site, les trains qu'ils y voit et pourquoi ils n'en voit pas d'autres...

Prochaine étape : des bâches d'expositions pour donner encore plus d'infirlations A nos visiteurs.