Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Question sur les CC et BB « Nez Cassés »

Démarré par pantographe, 07 Novembre 2017 à 16:00:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

Bonjour à tous,

En rapport avec mon sujet sur la Transformation et Reconstruction de la CC 6551 Maurienne Jouef dans ce même forum, je me pose 2 questions :

1°) – Concernant les CC 6500 :
Il y a sur ces locos des plaques boulonnées sur les faces latérales, situées en bas de caisse, au-dessus des jambes d'appui des amortisseurs anti-lacets.
Je suppose qu'elles servent de renforts (ou de maintien) à la fixation de ces jambes d'appui.
A côté de la petite plaque boulonnée, qui se trouve sous les ailettes de ventilation des moteurs de traction, se trouve, sur la gauche, une grande plaque boulonnée.
Parmi vous, quelqu'un sait-il à quoi sert cette grande plaque ?
D'ailleurs, sur la 3ème sous-série de CC 6500, à persiennes inox, il n'y a qu'une seule et unique grande plaque.

2°) – Concernant toutes les BB et CC « Nez Cassé » :
Puisque j'en suis, dans mon projet, à fabriquer les conduites de frein sur les traverses de tamponnement, ma question est de savoir s'il y a une raison particulière à ce que la conduite de frein de gauche (vue de face) monte plus haut que la conduite de frein de droite ? (détail pas forcément reproduit par les constructeurs de modèles réduits...).

Merci pour vos réponses à ces questions de culture générale ferroviaire !

Cordialement,
Pantographe.

Fred

Bonjour,

Je n'ai que la réponse pour le point 2) :
Pour les machines n'ayant que 2 conduites de frein (certaines en ont 4), c'est pour éviter des croisement des conduites et risque d'arrachage dans les courbes très serrées.

Pour le point 1), ce n'est qu'une supposition vu la position : peut-être permettre des interventions sur certains organes sans avoir à retirer la caisse. Cela permettrait de diminuer le temps d'immobilisation de la machine. Mais ce n'est qu'une supposition. Je suis curieux d'en connaître la vraie raison.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

pantographe

Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse au point 1, j'ai eu la même explication sur d'autres forums.
Pour le point 2, 2 réponses sur d'autres forums :
- Trappe de visite permettant de vérifier s'il n'y a pas de fissure sur le brancard de châssis de bogie,
ou
- Trappe de visite permettant une vérification des supports des blocs sandwich (cette explication me semble plus plausible).
Voilà !
Merci en tous cas pour ta réponse.
Cordialement,
Pantographe.