Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le Wagon de Whisky LOCK LOMOND en HO de l’album TINTIN : l’Île Noire

Démarré par ih74330, 10 Novembre 2017 à 12:23:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ih74330

Pour les Tintinophiles avertis qui auraient envie de réaliser ce wagon et de le glisser dans une rame. :D

Je l'avais réalisé temporairement faute de mieux, sur la base d'une citerne JOUEF, ce qui peut constituer un bon entraînement pour ceux qui en manqueraient, en me disant je ferai mieux plus tard. Finalement, plus tard ce fût assez rapide puisque j'ai trouvé par hasard la reproduction exacte du wagon, aux passerelles d'extrémité près, chez nos amis Grands-Bretons. Vous me direz que c'est normal, puisque HERGE s'inspirait toujours de la réalité, donc d'un wagon existant, qui a été reproduit ensuite : facile !  :AA

Voici la liste des ingrédients qu'il faut réunir pour mener à bien cette recette :

Album TINTIN l'Île Noire, pages 33 et 34 pour les images.

Wagon DAPOL réf C34, que l'on trouve sur Ebay (~10€) ou ailleurs en maquette plastique à construire, y compris les roues ....

2 essieux longueur entre pointes 26mm, roues diamètre 12mm ; les 12mm sont à conserver, le wagon étant un peu gros (OO), des roues plus petites sembleraient ridicules, et mettraient les patins de frein trop éloignés. Par contre pour la longueur entre pointes, j'ai utilisé des essieux que j'avais, je ne sais plus si j'ai retaillé les cages ou pas, donc respectez les dimensions de l'essieu plastique fourni.

2 échelles en photo-découpe, les échelles fournies étant très grossières

de la carte plastique pour réaliser les plateformes d'extrémité et les marchepieds

colle SOLIQ (MANOMANO), ~20€, pour modeler les bras et le poulet, ou ARALDITE, MILIPUT ou ce que vous avez l'habitude d'utiliser.

du profilé en U EVERGREEN 3mm pour prolonger le châssis et constituer les plateformes d'extrémité

de la corde à piano 6mm pour réaliser les mains-montoires, les rambardes et les marchepieds

la boîte PREISER 14165 pour en extraire un MILOU tout à fait correct

une poignée de personnages qu'il va falloir charcuter, amputer, greffer, pour en faire un TINTIN assis en train de manger son poulet

peintures :
- gris clair pour les mains-montoires, les échelles et les accessoires au sommet de la citerne
- noir mat pour châssis, plateformes d'extrémité et salir TINTIN et MILOU !
- chair pour la tête et les bras
- orange / roux pour les cheveux
- bleu ciel pour le pull
- blanc pour les chaussettes
- brun pour le pantalon et les chaussures
Peinture RAL 1018 (jaune zinc chez BRICORAMA, en bombe) pour la citerne.

2 attelages à élongation à monter en photo-découpe, (pour moi INTERFER, ex-FANG), et les têtes d'attelage que vous avez l'habitude d'utiliser (harpon ROCO pour cette rame chez moi).

4 tampons ronds en HO

une feuille de décalcomanie transparente pour imprimer le marquage LOCH LOMOND WHISKY. Au moment de l'impression, penser à paramétrer le papier en qualité photo brillant ! Si vous ne voulez pas, ou pouvez pas, vous lancer dans l'impression, contactez moi, on verra ce qu'on peut faire ... :)

la police de caractères utilisée est CargoCrate, taille 24 pour LOCH LOMOND, taille 18 pour WHISKY

du vernis transparent (vraiment transparent, pas jaune ! :() mat. J'utilise du ODIF (www.odif.com) en bombe pour vernir le décalcomanie avant de le mouiller ....

Et tous les outils habituels : limes, cutter, brucelles, pinceaux, chiffons, etc ....

Voilà, quand vous avez réuni tout ça, vous avez presque terminé ! ;)

Alors, allons-y !
Le montage est facile, vous avez le plan livré avec la maquette.

Pensez néanmoins à lester la citerne avant de la fermer et de la peindre.... ::)
Selon la norme du MOROP 302 que tout le monde connaît, il faut 40grs pour 10cm de longueur, augmenté maximum de 30%, soit pour un wagon qui fera 107mm un poids compris entre 43 et 56grs tout compris...
http://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

ATTENTION, cependant : la maquette est en OO, c'est à dire au 1/76, donc un peu grosse, un peu haute. J'ai glissé la mienne entre deux wagons mono-foudre, ce qui fait que ça passe inaperçu. Mais les tampons sont trop gros et trop hauts. Ca tombe bien, on doit déplacer les traverses de tamponnement pour créer les plateformes d'extrémité qui n'existent pas sur la maquette.

La citerne a sensiblement les mêmes cotes que la citerne JOUEF dernière génération, un tout petit peu plus longue, un tout petit peu plus fine, les différences d'échelle ne posant problème qu'au niveau diamètre des roues et hauteur des tampons

A l'aide du profilé en U EVERGREEN, il faut prolonger le châssis de chaque côté pour atteindre, plateformes comprises, une longueur de 107mm, les tampons venants en plus. Pour ce faire, il faut garder la traverse de tamponnement qui viendra donc en bout. Il faut aussi prévoir sous la traverse de quoi fixer les attelages à élongation à la bonne hauteur finale. N'ayant pas fait de photos lors du montage, je n'en ai pas à vous présenter, mais voilà en détail ce que j'ai fait :
J'ai coupé tout ce qui dépassait de la traverse extérieure aux roues en direction de la traverse de tamponnement (en clair j'ai gardé les 5 traverses centrales du châssis, et coupé tout ce qui dépassait au-delà).
Les plateformes font 18mm de long, sur la largeur du châssis.
J'ai prolongé le châssis de chaque côté avec le profilé en U, installé la traverse de tamponnement à sa place, mais sous la plateforme ce qui permet déjà de gagner un peu en hauteur. Mon wagon étant appelé à circuler au milieu d'une rame, il fallait donc du costaud : j'ai percé la dernière traverse du châssis afin de pouvoir y glisser une boucle en corde à piano, recourbée dans l'intérieur du wagon, cette corde à piano faisant un peu office de fer à béton pour la suite. Dans ce coffrage réalisé entre la plateforme au fond, les profilés en U de chaque côté, la dernière traverse du châssis et la traverse de tamponnement à l'extrémité, j'ai coulé de l'ARALDITE, en emprisonnant la corde à piano. J'ai donc des extrémités en béton armé (ARALDITE).

Assembler les attelages à élongation, mais attendre le dernier moment pour les poser, régler et figer la hauteur du boîtier NEM.
Sous l'extrémité, il reste à percer pour mettre en place les tampons.

Fabriquer et mettre en place les marchepieds (2 marches + celle du haut) : c'est long, et il y en a 4 ! :o

Les mains-montoires vont du milieu de la citerne au milieu du châssis, les rambardes d'extrémité sont un peu moins hautes que les mains-montoires.

MILOU, rien à faire sinon le salir un peu.

TINTIN : trouver un personnage assis pour récupérer la partie inférieure à la ceinture. Empaler  ??? cette partie sur une corde à piano 6mm qui permettra de la manipuler, peindre et fixer en fin. A l'aide de limes fines et / ou cutter, façonner les jambes de TINTIN sans les casser, c'est impossible à recoller, j'ai recommencé 3 fois !!!! Peindre puis laisser dans un coin.
Trouver un buste complet s'approchant au mieux de ce qu'on veut, et si on ne trouve pas, fabrication intégrale depuis le buste, bras en corde à piano, mise en forme, habillée de colle SOLIQ, MILIPUT, ARALDITE ou ce que vous voulez, puis sculptée. Pareil pour la tête ! Peinture puis assemblage avec les jambes.

C'est le moment de mettre en place les essieux si ça n'est pas déjà fait, petite goutte d'huile de chaîne de tronçonneuse  :-*(ça ne se satellise pas en tournant, et ne se répand pas par capillarité) dans les cages des pointes d'essieu. Vérifiez bien que vos pointes soient des pointes et uniquement des pointes, une bavure va creuser son trou en tournant ... :'(.

Fixer les attelages à élongation en les réglant à l'aide d'un autre wagon équipé (d'origine !) lui aussi d'un attelage à élongation en laissant 1 (à 2mm) entre les tampons, un peu plus si vous avez des courbes très serrées ....

Percer la plateforme pour mettre en place TINTIN avec sa corde à piano. (TINTIN est côté manette de freins, comme sur la photo !)
Un passage de vernis mat (ou satiné selon vos goûts) sur l'ensemble du wagon, avant la suite.

Un trait de peinture brune pour simuler la fuite de whisky le long de la citerne
Simuler la flaque de whisky par une tâche de vernis, brillant cette fois, (en profiter pour coller MILOU dedans).

Mettre TINTIN en place et le coller.

les conduites de frein et roulez petit bolide !  :AA

Après quelques tours de circuit, et réglage fin de la hauteur du boîtier NEM d'attelage, fixer définitivement celui-ci, en le soudant, (souder ou ARALDITE, éviter la cyano, car s'il en tombe dans l'attelage, il est mort ! :()

Normalement, je n'ai rien oublié. Si c'était le cas, n'hésitez pas à réagir ou critiquer.

Bon, j'ai bien travaillé :D, j'ai droit à un petit verre... de whisky, LOCH LOMOND bien sûr ! :))
La photo de la bouteille de whisky a été prise au Château de CHEVERNY, qui a inspiré à HERGE le Château de MOULINSART, et où il y a une exposition permanente sur TINTIN.... :)

N'hésitez pas à publier vos photos !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

différentes vues du wagon terminé, dans la mesure où je n'avais pas fait de photos en cours de montage ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot


matabiau

Tintinophile depuis très longtemps, j'aime beaucoup cette maquette qui est magnifique  :D
Bien sûr je n'ai pas manqué, étant aussi ferroviphile  ;) , de remarquer que les images qui ont servi à réaliser ce wagon sont extraites de l'Ile Noire nouvelle version. Ci-dessous la version d'origine où on peut voir qu'à l'époque Hergé faisait état d'une autre marque de whisky  8)  L'apparition du Loch Lomond est peut être due à une affaire de droits ? Je ne suis pas assez Tintinophile pour avoir la réponse à cette interrogation  :-[


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Le Gustave Doré

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

LUNEL

bonjour c'est en 1965 lors de la refonte de l'album que la marque de whisky a changé,d'une vrai marque,on est passé à une marque imaginaire

ih74330

je vois que j'ai oublié de mettre une photo du wagon en entier, voilà qui est réparé... ::)
merci pour vos commentaires ....   :)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

LUNEL

Apparement le changement de nom du whisky aurait été pour des raisons commerciales; personnellement je ne construit pas de circuit on ne peut pas tout faire

L.V.T.V.

Ce sujet est particulièrement passionnant pour les amateurs de trains anglais d'une Part et les fans de Tintin. Un grand bravo pour cette réalision.

LUNEL

Effectivement TINTIN et le TRAIN un sujet passionnant, evidement un train miniature sur le trin du Match puchu semble difficile à realiser

68056