Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le gros moulin

Démarré par CC6536, 15 Novembre 2017 à 11:03:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Bonjour,
J'ai modifié quelque peu la future station fuel.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Le Gustave Doré

Le sol est bien patiné pour donner l'effet sali par le gas-oil .  Damien.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

CC6536

Bonjour,
Je pense récupérer certaines pièces de la maquette L'Usine, si je ne la vends pas. Voir photos.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Le BV
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

L'usine à la place du silo.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#50
Bonsoir à tous,
Froid de gueux, temps de chien.
Profitons-en pour fignoler nos petites idées, au chaud.
Le futur T.C.O. du Gros moulin essai sur feuille 21x29.7 dessin avec Excel et PSP414.
Avec l'aide précieuse de notre ami Philippe BLONDE.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 15 Décembre 2017 à 19:05:19

Avec l'aide précieuse de notre ami Philippe BLONDE.
Dom 8)
:) :) :)
En fait il s'agit d'un simple montage regroupant sur des relais bistables les contacts donnés par des ILS (entrée/sortie de chaque voie de garage) et qui alimente 4 LEDs (une par voie cachée) pour indiquer s'il y a ou non un train de garé.
Bien sur on aurait pu utiliser des détecteurs de présence par consommation de courant mais Dominique est en alimentation hachée (Gausmaster) et lorsqu'il isole électriquement un train sur un voie cachée, l'alimentation est coupée et donc il ne peut y avoir consommation de courant et le détecteur ne peut plus jouer son rôle.
Si vous voulez le schéma de ce que va employer Dominique, je peux vous le donner ; c'est extrêmement simple et connu.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Par ce qu'en fait Dominique tu isoles toute la voie en gare cachée ? Pour ma part j'ai fait une coupure en tête des voies cachée et ainsi seule l'alimentation de la loco est coupée, me permettant de détecter par consommation le reste de la rame à condition bien sur qu'elle soit équipée de feux de fin de convoi, ou d'éclairage qui restera bien entendu allumé et donc génèrera une consommation sur l'alimentation.

Ph Blondé

#53
Bonjour Dan,
Je vais répondre car c'était le cahier des charges.
Comme l'alimentation traction du réseau se fait à l'aide de Gausmasters, Il n'est pas possible de garder une alimentation présente hors zone d'arrêt sinon à "sacrifier" un Gausmaster uniquement pour cela.
Ou alors cela voudrait dire que Dominique condamne un Gausmaster uniquement pour avoir une alimentation constante sur certaines zones. Quid du passage des locos entre un secteur alimenté à une certaine tension et un autre d'une tension différente (à-coup)

donc on a gardé la solution qu'il pratiquait d'ailleurs sur le précédent réseau.

C'est plus pour montrer que cela coute nettement moins cher en utilisant des relais bistables achetés dans un magasin d'électronique que des relais bistables genre TRIX, ROCO ou autre. Avec le prix d'u relais bistable ROCO on fait le montage présenté.

Bon dimanche dans le Morbihan  :)

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Bonjour Philippe, ah oui je comprend mieux, la différence réside du fait que pour ma part, j'ai utilisé une petite alim supplémentaire pour les voies de stockage, donc aucune influence sur l'alim traction.
En fait je part d'un transfo torique, pont redresseur, condo lissage et derrière j'ai des régulateurs à courant pulsé acheté en kit (Microprocessor) que j'assemble moi même pour la traction et des LM317 pour les voies cachées.
Quant aux relais bistables ça fait moi aussi bien longtemps que j'utilise les minis que l'on trouve chez les fournisseurs électronique, j'ai bani les Roco et autres similaires, très fiable certes mais à quel prix !!
Bon Dimanche en côtes d'Armor.

CC6536

Bonjours les amis,
je vois que nous avons tous une méthode pour répondre à un problème donné, c'est parfait et c'est ce qui fait le plus dans nos réseaux.
à vous lire avec plaisir.
Ci-joint une photo de l'installation des relais sur mon deuxième réseau. Nous pouvons voir les différences entrent hier et aujourd'hui grâce au système de Philippe.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Bonjour,
Toujours au coin du feu.
Les futurs tiroirs de commande, traction et t.c.o du Gros moulin.
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 17 Décembre 2017 à 10:57:52
.... j'ai des régulateurs à courant pulsé acheté en kit (Microprocessor) que j'assemble moi même pour la traction et des LM317 pour les voies cachées.
Tu fais bien de parler de cette petite entreprise de l'Est.
Père et fils font également du train.  :D :D 
http://www.microprocessor-fr.com/

Citation de: Dan du 56 le 17 Décembre 2017 à 10:57:52
Quant aux relais bistables ça fait moi aussi bien longtemps que j'utilise les minis que l'on trouve chez les fournisseurs électronique, ...
Et depuis... des années  ::) je n'ai jamais vu un seul "mini" me faire défaut.

Citation de: Dan du 56 le 17 Décembre 2017 à 10:57:52
... j'ai banni les Roco et autres similaires, très fiable certes mais à quel prix !!
Prix mais aussi bruit  :o
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonjour,
Une vidéo de l'essai de la platine gestion des voies cachées du réseau le gros moulin.
Platine construite par notre ami Philippe Blondé, qui je dois le dire à fait preuve d'une grande patiente à mon égard.
Trop de taxes, trop de Tva.

Philippe de l Est

Citation de: CC6536 le 22 Décembre 2017 à 16:06:03

[..........]  par notre ami Philippe Blondé, qui je dois le dire à fait preuve d'une grande patiente à mon égard.

Je confirme aussi !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !