Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le gros moulin

Démarré par CC6536, 15 Novembre 2017 à 11:03:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

CC6536

Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre un nouveau poste.
Ma future maquette " Le gros moulin " de 2m32x0m98
Sur la planche un plan ( photo )de ma future maquette toujours à l'échelle N.
Pour les voies se sera du ARNOLD si j'en trouve assez, ou du FLEISCMANN avec ou sans ballaste, qu'en aux rails PEKO les aiguilles me prennent trop de place en longueur et les courtes le rayon ne me convient pas.
Les bâtiments sont de Régions et Compagnies, le silo, la halle, le poste d'aiguillage (photos).
J'ai opté pour des rayons de 430mm partout, avec ma maquette actuelle les manœuvre "plante" ou sont délicate sur les courbes serrées.
Je ne sais pas trop ou poser le poste d'aiguillage, vos sujétions seront les bienvenues.
A vous lire
Amicalement
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Les bâtiments de Régions et Compagnies.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Le Gustave Doré

Bonjour Dom,

Waouh! plan du réseau très bien conçu et réseau bien agencé. Et les bâtiments sont très jolis. bien amicalement.  Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 15 Novembre 2017 à 11:03:03
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas trop ou poser le poste d'aiguillage, vos sujétions seront les bienvenues.
A vous lire
Amicalement
Dom
Bonsoir Dominique,
En fait je verrais le poste d'aiguillage plus pour les voies principales.

Du côté du garage/hall on trouve plus souvent des aiguillages commandés manuellement par levier (saxby ou autre).

Du côté du silo, là pas d'hésitation : aiguillages à commande par levier; Peut être avec un gus Preiser en train de manœuvrer le levier.
Deux photos de commande d'aiguillage aux silos de Chatelaudren-Plouagat (entre St Brieuc et Guingamp.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

#4
Bonsoir Philippe,
Vu pour les aiguilles du silo et des autres voies, commandes manumanu. ce sera bien avec un p'tit bonhomme mais uniquement vers le silo, les autres ça fera trop. Faudra que je fasse avec tringlerie et tout ( en N ça reste à faire ).
Pour les pleines voies je pense à la position 3 ou 4 sur le nouveau plan.
La position 4 me gêne un peu elle prends de la place dans la coure accès  marchandises.
Il faudra que l'on discute du passage à niveau je voudrais qu'il soit fonctionnel ( il est en courbe 2 voies avec feux clignotants et SNCF )
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CHB

Citation de: Ph Blondé le 16 Novembre 2017 à 19:58:53

.../...
Du côté du silo, là pas d'hésitation : aiguillages à commande par levier; Peut être avec un gus Preiser en train de manœuvrer le levier.
../...

Bonsoir Philippe,

Entièrement d'accord, mais avec un gus façon garde barrière de la vidéo de ce WE tant qu'à faire.
Je ne m'en suis toujours pas remis de cette petite bonne femme !
:D :D :D

Amicalement
ChB

CC6536

#6
Oui  la mamie "Fanchon" c'est quelque chose mais le ou la faire en N avec les bras articulés. ::)
Mais j'y pense un p'tit bonhomme qui va d'avant en arrière devant le levier de l'aiguille, si vous savez faire je suis preneur.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Manumanu aiguille silo.
Trop de taxes, trop de Tva.

CHB

Citation de: CC6536 le 16 Novembre 2017 à 20:44:15
Oui  la mamie "Fanchon" c'est quelque chose mais le ou la faire en N avec les bras articulés. ::)
Mais j'y pense un p'tit bonhomme qui va d'avant en arrière devant le levier de l'aiguille, si vous savez faire je suis preneur.
Dom 8)

Re,

Mille excuses, j'avais oublié l'échelle !
Déjà en HO, c'est bluffant, alors en N... beaucoup plus difficile !

ChB


Ph Blondé

#9
Citation de: CC6536 le 16 Novembre 2017 à 20:33:38
La position 4 me gêne un peu elle prends de la place dans la coure accès  marchandises.
Il faudra que l'on discute du passage à niveau je voudrais qu'il soit fonctionnel ( il est en courbe 2 voies avec feux clignotants et SNCF )
Dom 8)
Et pourquoi pas cette position 4 mais sur le quai?
Comme sur la photo que j'avais prise à Lyon.
Naturellement ce serait de la construction intégrale.
Why not?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#10
Citation de: CC6536 le 16 Novembre 2017 à 20:33:38
Faudra que je fasse avec tringlerie et tout ( en N ça reste à faire ).
Pour les aiguillages garage/hall, une solution que j'ai adoptée.
c'est fictif mais c'est là
sur la deuxième photo c'est l'aiguillage qui dirige vers la cour marchandises
Les tringleries seraient à garder pour le PA des voies principales.
Quoique les moteurs électriques sont bien aussi (photos 3 et 4)  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Super les photos des aiguilles je garde.
Pour le P.A. sur le quai ça devrais le faire, le quai en dessous j'ai prévu 5cm (8m N env.) le poste fait 3cm15, il reste presque 2cm de quai (3m N env.)
mais c'est à voir le P.A. monté. Mais c'est la bonne position pour moi de plus c'est original merci Philippe. J'ai déplacé le passage souterrain à l'autre bout du quai. Bien sur tout ça c'est à affiné. Pour le bonhomme qui bouge avec le levier je pense à une chose mais je dois faire des essais, n'oubliez pas que je suis en N et que les rails et les aiguilles seront soit ARNOLD soit FLEISCHMANN et les moteurs retournés encastrés et cachés dans la table comme sur la maquette de L'Usine.
Bon il se fait tard dodo
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#12
Un p'tit bonhomme reste à en trouver un comme mamie Fanchon.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

Bonjour Dom,
Citation de: CC6536 le 15 Novembre 2017 à 11:09:57Les bâtiments de Régions et Compagnies.
Pour ces bâtiments, il faudra avoir des feutres aux bonnes couleurs pour coloriser certaines tranches de pièces découpées au laser, sinon cela fera des traits noirâtres correspondant à la combustion du carton lors de la découpe.
Il faut faire attention aussi de ne pas frotter ces tranches noirâtres avec ses doigts sous peine de laisser des empreintes digitales bien visibles sur les parties imprimées.
Hormis ces précautions à prendre, cela fera des bâtiments qio auront une belle présence sur le réseau  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Merci Fred,
Je me dépêche d'imprimer ces bons conseils.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.