Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

SPROG

Démarré par Ph Blondé, 09 Décembre 2017 à 12:36:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai acheté un SPROG II V3.
Si j'ai bien compris, avec l'ordinateur et le logiciel, on modifie les CV.
Mais ensuite, lorsque je replace la loco sur le réseau, est-ce que la poignée multimauss va reconnaître les modifications?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

#1
Bonjour Philippe,

Oui tout à fait et c'est même là l'intérêt du Sprog + Centre de Programmation DCC ou aussi Décodeur Pro avec la centrale roco

Dans sa version courante, la centrale Roco étant de conception déjà ancienne, la Multimauss rouge très connue sait écrire dans les CVs mais par contre elle ne sait pas les lire donc si on n'a pas soigneusement notées les modifications opérées on en retrouve pas trace.

Grace au Sprog + le logiciel on a des fiches machines, des imports/exports et des sauvegardes de configurations sont possibles.

Je ne l'ai jamais vérifié mais on m'a déjà dit que la centrale Roco sous sa version Pro savait elle par contre lire les CVs.

Les centrales évoluées d'aujourd'hui savent désormais lire et écrire dans les CVs.

Après modifs dans les CVs, la Mutimauss saura piloter tes machines sans soucis.

Cordialement,

Christian
Christian
Membre AMFC-Orléans

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

coquelicot94

Citation de: BLRC45 le 09 Décembre 2017 à 13:51:19
Je ne l'ai jamais vérifié mais on m'a déjà dit que la centrale Roco sous sa version Pro savait elle par contre lire les CVs.
Après modifs dans les CVs, la Mutimauss saurat piloter tes machines sans soucis.
Christian
Bonjour, on ne t'a pas menti la MM pro (bleue) sait lire et écrire les CV. La MM rouge branchée sur l'ampli de la pro (ou sur la Z21) également à condition d'être mise à jour en V1.04
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

BLRC45

Bonjour,

Citation de: PSX
mon ami Sancho avait expliqué ses réflexions ici
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/avec-sancho/le-sprog-2.html

J'avais effectivement vu cet article il y a quelques temps.

Merci à toi de l'avoir mentionné car il est très intéressant à mon goût.

Citation de: coquelicot94
Bonjour, on ne t'a pas menti la MM pro (bleue) sait lire et écrire les CV. La MM rouge branchée sur l'ampli de la pro (ou sur la Z21) également à condition d'être mise à jour en V1.04
A+

Là aussi merci à toi car ils sont très précieux tous ces renseignements.

En effet, au club, nous sommes équipés d'une Z21 qui (pour des raisons que je ne développerai pas plus ici) n'a pas encore été mise en service et nous disposons également de quelques MM rouges.

Donc effectivement, avec mes collègues, il y a quelques petites choses à vérifier dans ce domaine.

Mais nous garderons probablement, comme outil annexe le Sprog, que nous avons aussi, + Centre de Prog DCC ne serait-ce que pour vérifier et/ou dépanner une machine, où même modifier ses paramètres (en expo par exemple) sans avoir à embêter les copains avec la Z21 en exploitation sur le réseau (quand cela sera opérationnel) car en effet notre réseau d'expo (AMFC) est en pleine mutation actuellement mais dans l'immédiat, pas de RRTC et consorts prévus, d'où ce choix du Sprog en outil annexe.

Et puis au club, il m'arrive aussi avec ce Sprog + une planche de programmation de rendre service à des copains pour leur machines personnelles... ;)

Comme je le disais, tes indications vont être assez précieuses  ;) :D

Merci encore

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Occupé avec le fer à souder, j'ai laissé de coté le SPROG. J'y reviens.

Si j'ai bien compris, je monte un nouveau décodeur Lenz dans une loco.
La loco sur le banc d'essai et le SPROG branché entre le banc et l'ordinateur, je donne un nom à la loco, son adresse, je règle quelques CV (V max, ABC dans le sens de marche, niveau de lumière pour les feux, délais entre deux bières etc.).
Après cela je vais sur le réseau avec cette loco.

Question : Est-ce que la manette multimauss prendra en compte cette nouvelle loco? Le décodeur lui envoie le nom, l'adresse, les aures valeurs de CV?
J'ai quelque chose à faire?
Merci pour vos réponses.


Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

coquelicot94

Bonjour, le décodeur va prendre tous les changements de CV, il suffira avec ta manette Multimaus de te mettre sur l'adresse donnée et ça roule. En revanche, les données nom ne sont pas enregistrés, il faut faire "Nouvelle" et entrer les données dans ta MM.
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Ph Blondé

Merci à toi pour cette réponse.

Donc j'initialise mon décodeur avec le SPROG : CV adresse et autres CV.

Puis je branche la centrale et avec la multimaus sur la banc d'essai à la place du SPROG, je fais "nouvelle loco",  donne un nom et la même valeur du CV adresse et le tour est joué.
Lorsque la loco est sur le réseau, lorsque j'appelle son adresse avec la poignée, le décodeur répondra à ses ordres en fonction des valeurs qu'il a en mémoire.

C'est bon?  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

coquelicot94

Si tu veux lire les CV tu utilises le SPROG, sinon avec la Multimaus tu peux tout faire , sauf lire les CV
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Ph Blondé

Oui, je sais bien.
Ce n'est pas ce que je posais comme question.
Je demandais si j'ai bien compris la procédure :
Citation de: Ph Blondé le 17 Décembre 2017 à 14:28:48
Donc j'initialise mon décodeur avec le SPROG : réglages les CV adresse et autres CV.

Puis je branche la centrale et avec la multimaus sur la banc d'essai à la place du SPROG, je fais "nouvelle loco",  donne un nom et la même valeur du CV adresse et le tour est joué.
Lorsque la loco est sur le réseau, lorsque j'appelle son adresse avec la poignée, le décodeur répondra à ses ordres en fonction des valeurs qu'il a en mémoire.

C'est bon?  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

A Philippe,

CitationDonc j'initialise mon décodeur avec le SPROG : CV adresse et autres CV.

Puis je branche la centrale et avec la multimaus sur la banc d'essai à la place du SPROG, je fais "nouvelle loco",  donne un nom et la même valeur du CV adresse et le tour est joué.
Lorsque la loco est sur le réseau, lorsque j'appelle son adresse avec la poignée, le décodeur répondra à ses ordres en fonction des valeurs qu'il a en mémoire.

C'est bon?

Oui c'est bon, ta démarche est bonne, effectivement lorsque avec la manette MM tu appelleras ta machine avec l'adresse que tu auras mis en CV1, la machine (donc le décodeur) répondra tout comme seront respectées les vitesses max, accélérations et freinages que tu auras programmés.

CitationCe n'est pas ce que je posais comme question.
Je demandais si j'ai bien compris la procédure :

Oui je pense que tu as bien saisi le fait que l'ensemble [ logiciel + sprog + banc test (ou voie de programmation) ] te servira à paramétrer différentes CV dans le décodeur et que ta manette Multimauss te permettra en exploitation d'appeler la machine par le biais de son adresse contenue dans la CV1 (ou CV17+18 pour les adresses longues et en paramétrant comme il faut la CV29) et la piloter avec les vitesses max, accélération et inertie au freinage que tu auras aussi éventuellement paramétrées.

Donc effectivement, le Sprog agit en lecture/écriture sur les CV du décodeur, la manette reconnaitra en principe le décodeur et sera un moyen de pilotage des machines.

Précision, le Centre de Prog DCC possède une fonction "Banc de test du Sprog" bien pratique car justement, pendant une séance de programmation, elle permet de tester en temps réel avec le Sprog les effets des paramétrages effectués sur le décodeur.

Néanmoins, ma planche de programmation comporte un inverseur sur lequel arrivent deux sources, d'une part le Sprog et d'autre part la Multimauss, ce qui justement me permet après une programmation avec le Sprog de vérifier, après basculement de l'inverseur, le comportement de la machine avec pilotage direct par la Multimauss.

C'est finalement et globalement la manipulation que tu évoquais dans ta question et donc effectivement je pense que tu avais bien saisi le truc

Retour sur un autre détail :

CitationSi j'ai bien compris, je monte un nouveau décodeur Lenz dans une loco.
La loco sur le banc d'essai et le SPROG branché entre le banc et l'ordinateur, je donne un nom à la loco,

Effectivement, dans un décodeur ne sont écrites uniquement que des valeurs numériques dans les CV, pas de noms.

Par contre dans Centre de prog DCC, dans l'onglet "Remplir la fiche locomotive", dans le champ "Nom de la fiche", le nom que tu y mettras servira à générer un fichier .XML qui reprendra exactement le même nom et il en sera de même si tu fait un "exporter la fiche" qui génèrera un fichier .Pdf du même nom également.

Là, la notion de "nom" est intéressante.

Le principe est je pense exactement le même sous décodeur Pro, il me semble m'en souvenir quand je l'utilisais (il y a un bout de temps maintenant) avant de découvrir Centre de Prog DCC.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bonjour Christian,
Merci pour ces explications.
Cela d'autant que je monte mon banc sur un support en CP et que je fixe le SPROG et une Centrale ROCO.
Bien vu l'inverseur (double).

Le truc qui me plait bien c'est la possibilité de refaire les courbes d'accélération et de freinage sans avoir à appeler tous les CV afférents. Avec le logiciel Centre de programmation DCC c'est tout simple en faisant glisser les curseurs sur l'écran. Le logiciel de SPROG aussi mais il a l'inconvénient d'être en partie en Anglais.

Encore merci mais ce n'est pas fini car j'aurais certainement encore des questions de débutant  ;)

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

coquelicot94

Bonjour, tu procèdes comme tu veux mais le plus simple c'est d'enregistrer ta nouvelle loco sur la Multimaus (nom, adresse, nb de crans) puis si besoin tu la passes au banc SPROG. Toutes les données que tu changeras au décodeur par le biais du SPROG seront gardées dedans et tu pourras sans aucun souci utiliser ta laco avec ta Multimaus... :D
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Ph Blondé

Bonjour,
Oui effectivement dans l'autre sens aussi ça va fonctionner.
En fait il m'est souvent demandé de monter des décodeurs dans des locos non équipées (avec ou sans circuit imprimé).
Donc j'essaye déjà la loco en courant continu, puis je monte le décodeur et contrôle le montage avec le SPROG et l'ordi. J'ai ainsi en mémoire les locos "traitées". Elles s'appellent BERNARD 01, Bernard 02 etc. (voir même PATRICK 03 ou CLEMENT 04  ;) ) sur l'ordinateur.

Pour les adresses, tous me donnent la valeur à inscrire.

Donc maintenant je vais leur indiquer qu'avec leur poignée et sur une voie de programmation, ils doivent faire ce que tu m'as indiqué : "nouvelle loco" puis enregistrer le nombre de pas et la valeur du CV1.
Merci à toi.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Bonsoir,

Je reprends ici ce qu'on a commencé à discuter dans le fil sur ma 141TA312 à propos du SPROG.
Je suis allé voir le lien fourni par Charles2Bordeaux https://www.boutique-train.fr/25-sprog-dcc et je vois qu'il y a un SPROG2, donc Philippe parle ci-dessus, ça j'ai bien compris ce que c'est, mais je vois aussi un SPROG3 qui fait aussi centrale numérique, pour un prix modeste.

Dès lors, quelques questions :

  • Est-ce que c'est une bonne centrale ? Bonne = fiable, fonctionnelle sans chichis mais avec tout ce qu'on peut attendre d'une centrale en 2019...
  • J'imagine qu'il faut l'interfacer avec un ordinateur ?
  • Est-ce que je peux garder mes MultiMaus comme manette de commande ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu (beaucoup) plus pour une Z21 ou une centrale Lenz ?

Sachant que le réseau n'est pas encore construit, et qu'à terme j'aimerais bien un pilotage par TrainControler. J'ai été séduit par les explications de Renaud Yver sur son réseau Luzy (ses vidéos sont sur Youtube).

Merci pour vos lumières !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.