Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Commande de train concrète

Démarré par AlfDeMelmac, 04 Octobre 2023 à 19:41:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AlfDeMelmac

Bonjour,

Est-il possible d'avoir des commandes de trains numériques avec, non pas des touches sur une commande comme une MULTIMAUS ou un logiciel de train sur ordinateur, mais avec un vrai potentiomètre ou codeur rotatif dans la main et un inter pour inverser le sens de marche ? J'aimerais faire rouler mes trains avec 1 commande concrète par loco, un peu comme si j'étais dans la cabine 😎.

Merci de vos réponses,
DM

coquelicot94

Bonjour, la Multimaus a un bouton rotatif, marche avant à droite, marche arrière à gauche, les touches ne servent qu'à activer les fonctions. Pour ce que tu souhaites c'est de l'analogique...
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

AlfDeMelmac

Citation de: coquelicot94 le 05 Octobre 2023 à 06:51:23Bonjour, la Multimaus a un bouton rotatif, marche avant à droite, marche arrière à gauche, les touches ne servent qu'à activer les fonctions. Pour ce que tu souhaites c'est de l'analogique...
A+

Merci pour votre réponse.

Pour changer de loco (4 dans mon cas), faut-il passer par un menu ?

Ce n'est pas de l'analogique qui ne pourrait facilement commander qu'une seule loco à la fois.

Je pense qu'il est possible d'avoir 4 codeurs rotatifs avec un Arduino, par exemple, qui relayerait vers le logiciel CDM ou autre pour avoir 4 commandes bien concrètes et séparées (une pour chaque loco). Est-ce déjà en vente ou à monter/souder avec un programme en C++, par exemple ?

Encore merci,
DM

coquelicot94

Bonsoir, la première chose c'est de consulter la notice de la Multimaus, si tu utilises cella là. Chaque loco est équipée d'un décodeur à qui on donne une adresse différente. On peut commender plusieurs locos avec la même Multimaus mais cela se complique, il vaut mieux en avoir plusieurs.
Pour ce qui concerne Arduino et un programme C++ c'est hors de me compétences.
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

AlfDeMelmac

Citation de: coquelicot94 le 05 Octobre 2023 à 18:53:14Bonsoir, la première chose c'est de consulter la notice de la Multimaus, si tu utilises cella là. Chaque loco est équipée d'un décodeur à qui on donne une adresse différente. On peut commender plusieurs locos avec la même Multimaus mais cela se complique, il vaut mieux en avoir plusieurs.
Pour ce qui concerne Arduino et un programme C++ c'est hors de me compétences.
A+

Bonjour coquelicot94,

Merci de votre réponse.
Je ne savais pas qu'on pouvait connecter plusieurs Multimaus. C'est une bonne chose.

DM



PaulXpress

#5
Citation de: AlfDeMelmac le 05 Octobre 2023 à 18:20:01Je pense qu'il est possible d'avoir 4 codeurs rotatifs avec un Arduino, par exemple, qui relayerait vers le logiciel CDM ou autre pour avoir 4 commandes bien concrètes et séparées (une pour chaque loco). Est-ce déjà en vente ou à monter/souder avec un programme en C++, par exemple ?
Voila où tu peux trouver ce que tu cherches :
Pour la réalisation de la console : https://www.locoduino.org/spip.php?article187
Pour la connexion des multiMAUS : https://www.locoduino.org/spip.php?article42
La documentation des multiMAUS : https://www.z21.eu/de/downloads/anleitungen
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein