Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Module sonore JQ6500

Démarré par Ph Blondé, 07 Janvier 2018 à 17:01:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Le 22-08-2018, j'ai ajouté le JQ6500-28P (28 pins ou broches)

Bonjour à tous,
Depuis longtemps je cherche un circuit simple d'utilisation pour apporter un complément sonore aux animations.
Il y a un tas de trucs plus ou moins chers et plus ou moins compliqués ou qui demandent l'utilisation d'un Arduino.

En cherchant un peu j'ai trouvé sur un site de modélisme naval quelque chose qui fonctionne toute seule : le JQ6500 http://www.sitakiki.fr/modnaval/sons.htm

C'est quoi ça, le JQ6500?
C'est un petit module de 2cm sur 1.6cm qui permet l'enregistrement de 5 fichiers audio (mp3) et sur lequel on connecte 5 contacts (ILS, bouton poussoir, contact momentané etc.). Chaque contact commande l'écoute du fichier qui lui est associé. Oui, on peut aussi le commander par un Arduino pour ceux qui pratiquent.

Le prix? Entre 1,64 treuro et 5,25 keuro. Les miens je les ai payé 3,36 seuro chez PriceMinstere ( port gratuit, commandé le 13 décembre et reçu ce samedi).

Il en existe deux types : le 16 broches (celui que j'ai choisi) et le 28 broches (le JQ6500-28p).
La différence :
- Le 28 broches utilise une carte micro SD (non livrée) pour "porter" les fichiers son et il donne de la stéréo (enfin, si vos fichiers enregistrés le sont également  ;) )
- Le 16 broches utilise un câble USB (non livré) pour charger directement les fichiers son dans la mémoire.
Les deux ne peuvent fonctionner qu'avec Windows!
A part cette différence de support de fichiers, c'est la même chose, mais pas le même prix.

Les applications :
Imaginez une sonnerie de PN lorsque les barrières se ferment, un sifflet de chef de gare ou encore la sirène du premier jeudi du mois commandés par le passage d'un train sur un ILS.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
Ouai mais tout ça c'est bien si on a les explications en français pour charger les fichiers.
C'EST EN CHINOIS!  :'( :'(
Donc j'ai un peu galéré et je vous donne la méthode en Français bien de chez nous.
Il y a aussi deux tutos en Anglais et en Italien pour ceux qui connaissent. Mais il manque un truc "HAAAACHEMENT IMPORTANT" que je vous indique plus loin.
https://www.youtube.com/watch?v=v7aHJ1TsL4o
https://www.youtube.com/watch?v=w22pG58c9jA

Le tuto en Français est relatif au JQ6500-28P donc pas au JQ6500 16 broches.
https://www.youtube.com/watch?v=BS_hdlc_p8g

La première chose à faire c'est de renommer les fichiers que vous avez trouvé sur le net en 001.mp3, 002.mp3.... 005.mp3

Si vous voulez mes fichiers il faut passer en privé car leur taille dépasse un peu la possibilité d'ici.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#2
Ensuite on branche le câble USB.
Vous obtenez les situations des deux premières photos et ensuite ... CA NE FONCTIONNE PAS, impossible de charger un fichier  :'( :'(

En allant dans explorer vous allez trouver un fichier Musicdowload.exe dans le périphérique CD (:J) JQ6500 2M
Clic droit sur ce fichier .exe et ouvrez "propriétés" puis choisissez "compatibilités".
Et là vous trouvez la chose importante : le choix du système d'exploitation ! Pour ma part c'est vindo 8.

Sinon, comme moi, vous passerez un long long moment de solitude car lorsqu'il est vendu, ce module n'a pas d'indication sur le système d'exploitation sur lequel on va le mettre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
Après on charge les fichiers.
Ouvrir (cliquez, quoi) sur MusicDowload.exe

Grand moment, c'est du Chinois ; mais yakafaire comme moi et ça fonctionne  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#4
Maintenant le montage. Pas besoin d'être polytechnicien.
Je vous donne le schéma... et les photos.
Pour l'alimentation : 5v "propres" (j'y reviendrais).
La consommation : dans les 20mA en position attente et jusqu'à 450mA lorsqu'un fichier "joue".
J'ai mis un potentiomètre sur le dessin car c'est un peu fort. Tout dépend du niveau sonore du fichier enregistré.
Pour ceux qui voudraient encore plus de bruit, comme pour l'alimentation j'y reviendrais.

Conclusion : enfin un truc qui va bien! et Re-bonne année  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

michel de la montagne

Bonsoir Monsieur Philippe Blondé, bonsoir à toutes et tous.
Génial  :D cette petite trouvaille, qui apparemment diffuse si j'ai bien compris des sons que l'on enregistre soi même.
Bien utile quand nous savons que les sons enregistrés dans les décodeurs des machines numérisées, ne correspondent pas toujours aux sons que nous voudrions entendre.
Entre autre les annonces en gares, effectivement la sonnerie des PN, le sifflet du train à l'entrée d'un tunnel et aussi à sa sortie, etc etc
:AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA pour les explications déjà l'anglais, et, l'allemand c'est compliqué mais alors le chinois, y de quoi en perdre son latin.
Grands mercis Philippe pour ce fil  :D :D :D :D :D :D :D
Encore mes meilleurs voeux à toutes et tous.
Amicalement
Michel de la montagne, sans neige, elle à fondue  :'( :'( :'(

CC6536

Bonjour à tous,
Maintenant ce c'est plus du chinois, c'est du philippe Blondé. :AA
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Merci Michel, merci Dominique.
"On" m'a souvent demandé un truc de son pour animer les réseaux.
Ca existe tout fait mais le prix est multiplié par 10.
Avec ce module, n'importe qui peut s'en sortir.
Le plus long étant de trouver les fichiers son sur le net.

Avec l'alimentation et l'amplificateur éventuel, je vous ferais la carte en "veroboard" (en plaque à bandes quoi..).
Ah oui,  j'oubliais, d'après ce que j'ai lu, la mémoire est de 2Mo. Bien suffisante pour nous.

Et puis, à ce prix, on en place plusieurs à différents endroits du réseau.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jean-daniel michaud

Merci à Philippe d'avoir ouvert ce fil.
Ce petit module serait idéal pour animer une cloche d'annonce Siemens comme on en trouvait dans toutes les petites gares autrefois. Le problème serait de trouver les sons correspondants. J'ai trouvé des sons allemands et suisses qui ne sont pas les mêmes qu'en France. Ils ont deux tons. A défaut on pourrait les bricoler avec Goldwave mais c'est du boulot. Il doit bien y avoir quelque part une cloche Siemens encore en état de marche que quelqu'un a eu la bonne idée d'enregistrer ! Si quelqu'un a une piste je suis très intéressé.
En ce qui concerne le module, j'ai vu quelque chose qui n'est pas en chinois :
https://www.elecfreaks.com/wiki/index.php?title=JQ6500_Mini_MP3_Module#External_Links
J'attends la suite avec intérêt.
J'en profite pour souhaiter une bien bonne année à tous.
Jean-Daniel


Ph Blondé

#9
Bonjour à tous,
Essais en utilisant un amplificateur.
Beaucoup de distorsion dues certainement à la qualité d'enregistrement des sons.
Je laisse tomber car la puissance sonore du module suffit amplement.

Remarque : je viens de m'apercevoir que si on laisse le contact maintenu, le fichier son correspondant n'est joué qu'une seule fois. Ce qui peut être intéressant pour un PN par exemple avec l'utilisation d'un détecteur de présence par consommation de courant.

L'alimentation en 5v.
On a le choix, la faire soi-même ou alors utiliser des modules d'alimentation tout faits et pas chers.
Pour 3 modules d'alimentation en 5v, il y en a pour 2,66 euros, 20 jours d'attente et port gratuit :
https://www.banggood.com/fr/3pcs-LM317-DC-DC-1_5A-1_2-37V-Adjustable-Power-Supply-Board-DC-Converter-Buck-Step-Down-Module-p-1197238.html?rmmds=detail-left-hotproducts__3&cur_warehouse=CN

Mais si vous voulez un schéma simple, en voici un :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonsoir,
Pour répondre à Jean-Daniel, j'ai bien une sonnerie, mais je ne sais pas si c'est une sonnerie de gare ou de PN.
Reste à trouver le truc pour poster un son sur notre site préféré. Si un de vous sait comment faire.
Sinon je fais un montage avec une de mes vidéos. J'ai un son pour Philippe blondé, avec des hennissements de chevaux.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

jean-daniel michaud

Citation de: CC6536 le 09 Janvier 2018 à 20:44:42
Bonsoir,
Pour répondre à Jean-Daniel, j'ai bien une sonnerie, mais je ne sais pas si c'est une sonnerie de gare ou de PN.
Reste à trouver le truc pour poster un son sur notre site préféré.

Merci beaucoup, Tu parles de sonnerie. Est-ce bien d'un son de cloche Siemens que tu disposes ?
Si c'est le cas, les PN et les gares avaient leurs cloches montées en série et recevaient les mêmes signaux. Il me faut juste le son de la cloche qu'il suffira de répéter convenablement pour fabriquer les différents codes. Je suppose que ton signal est en WAV ou MP3 que tu peux m'adresser en pièce jointe s'il n'y a pas de solution via le forum.

CC6536

Bonjour,
Pour Jean-Daniel.

Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Citation de: jean-daniel michaud le 08 Janvier 2018 à 15:04:23
En ce qui concerne le module, j'ai vu quelque chose qui n'est pas en chinois :
https://www.elecfreaks.com/wiki/index.php?title=JQ6500_Mini_MP3_Module#External_Links

Jean-Daniel
Bonjour Jean-Daniel,
J'avais vu également le lien que tu indiques.
Semblait facile...même en Anglais.
Mais il manque la partie importante du choix du système d'exploitation employé par l'ordinateur.
C'est la dessus que j'ai souhaité apporter un petit complément pour aider à se sortir de la situation bloquante que j'ai rencontrée.
Encore merci pour ce lien.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jean-daniel michaud

Merci à CC6536 pour la vidéo. On distingue bien la sonnerie. Dans les petites gares de voie unique il y avait une petite sonnette située en façade côté quai et qui tintait parfois pendant très longtemps. Je ne connais pas la signification de ce signal (train annoncé ?). Par contre les codes des cloches Siemens (ou Leopolder, selon les compagnies) sont connus.
Voici un lien qui permet de voir et d'entendre une sonnerie et une cloche :

https://www.youtube.com/results?search_query=cloche+de+gare

Malheureusement le son de la cloche n'est pas utilisable tel quel en raison de l'écho répétitif qui le suit. D'autre part il faudra assembler un certain nombre de sons avec des intervalles définis pour constituer les codes. J'ai l'outil qu'il faut (Goldwave, très bon éditeur de sons) il suffit de trouver le temps. Je Vous tiendrai au courant.