Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Module sonore JQ6500

Démarré par Ph Blondé, 07 Janvier 2018 à 17:01:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Bonsoir à tous,
Pour philippe blondé.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Bonjour Dominique,
Merci pour le bruitage  :)
C'est enregistré.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Suite et fin avec la réalisation sur une plaquette à bandes.

Hier soir j'ai fait un essai en mettant une résistance de 5 ohms en série avec le haut-parleur, c'est un peu moins "fort" mais cela me convient pour le réseau même avec deux trains qui circulent. Chacun adaptera.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonjour,
Cela donne quoi devant tes chevaux sur ton réseau?.
Je me demande si on entendra bien les hennissements il sont en bruit de fond.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

#19
Bonjour à tous,
Pour l'option commande par un Arduino, je ne vais pas ouvrir un nouveau chapitre dans la rubrique Arduino car il n'y a pas grand 'chose.
Je viens de faire l'essai avec un UNO ; celui qui me sert pour les animations.

Le JQ6500 a ses bornes K1 à K5 à +3,3v lorsqu'elles sont "en l'air". Je suppose qu'il y a une résistance interne qui "tire" vers le plus lorsque ces broches ne sont pas mises à la masse pour commander un fichier son.
Les sorties numériques (digitales) des Arduino présentent un +5v à l'état haut. Donc il vaut mieux ne pas les brancher directement sur les entrées K1, ... K5 du JQ6500.
Avec l'interface ci-dessous, aucun problème, cela fonctionne très bien.

Pour la programmation de la commande du fichier 001.MP3 :
DigitalWrite  (D2, HIGH); /* Mise à 5v pour activer le transistor 2N2222 qui va mettre à 0 la borne K1 du JQ6500*/
delay(50); /* Après essai */
DigitalWrite  (D2, LOW); /* Mise à 0v de la base du transistor qui devient bloqué*/
Mais ceci n'est qu'un exemple (choix des bornes de sortie de l'Arduino).
Rien de critique non plus pour la valeur de la résistance de la base des 2N2222 ; 4,7k fonctionne également  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#20
Bonsoir à tous,
Petit complément.
Cet apm, vu la météo, j'ai commencé la modification de la commande des animations http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1400.0 en y ajoutant ce lecteur de sons MP3. En même temps (ou presque) que la mise en rotation des pales de l'hélicoptère, le fichier son démarre. Entre deux rotations, les hennissements des chevalses (l'enclos est dans le même coin que l'hélico) et une modulation de la sirène du "1er jeudi du mois).
Au moment de charger les fichiers, plein d'insultes (je suppose) en Chinois. Je dépassais les 2 Mo de la mémoire. Rhââââââââ  :'( :'( :'(
J'ai donc transformé les fichiers de stéréo à mono via : https://audio.online-convert.com/fr/convertir-en-mp3
Et maintenant c'est OK. On passe carrément à la moitié du poids pour chaque fichiers.
Donc un petit complément : passer en mono. De toute manière il n'y a qu'un haut-parleur  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Bonjour les électroniciens,

Vous qui savez des choses que j'ignore :

Comment s'appelle ce truc entouré de rouge ?
Cela s'achète où ?  Pas cher, sûr !

Merci.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jp276

Bonjour Philippe,

on trouve cela chez gotronic https://www.gotronic.fr/art-barrette-secable-cuu5-36-4539.htm, c'est le modèle que j'utilise, le plus pratique car on peut utiliser le nombres de contacts que l'on veut.

Jean-Pierre

Philippe de l Est


Merci beaucoup.
Et c'est déjà moins cher que je l'imaginais....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 30 Janvier 2018 à 16:11:52
Merci beaucoup.
Et c'est déjà moins cher que je l'imaginais....

Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Toute cette "quincaillerie" est ce qu'il y a de plus cher en électronique comparé aux composants.
Pour ma part, j'achète directement chez Tchong (port gratuit) : https://www.amazon.fr/SODIAL-poles-distance-Bornier-250V/dp/B00I00OHHY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1519474764&sr=8-2&keywords=bornier
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Sur un modulino, je vais installer cela, vendu par Haxo modèle.

Pour le son, il semblerait que le petit musée ferroviaire de Rosny sous bois (rosny rail ) a un appareil comme cela.
Quelqu'un connait il ce musée ? 
L'appareil est-il en état de marche ?
Est il possible d'en obtenir un enregistrement ?

Sauf si cela est déjà disponible quelque part...

Et si oui partout, je vais étudier la sonorisation. Enfin, façon de parler ;)

Philippe, de l'ESt
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

#26
Le JQ6500-28P

Bonjour à tous,
Après le JQ6500 et la procédure "arraches-toi les cheveux pour charger les fichiers son" (MP3), j'ai acheté le JQ6500 mais dans sa version 28 broches donc le JQ6500-28P.
C'est le jour et la nuit entre les deux modules pour charger les fichiers son.
Pour l'environnement, tout est simple : le module, une mémoire micro SD, un haut-parleur et une alimentation 5V pour passer du 12V au 5V.
Comme pour le JQ6500, vous avez 5 broches (K1, K2,... K5) qui, lorsqu'elles sont mises au moins de l'alimentation, commandent les fichiers renommés 001.mp3, 002.mp3,... 005.mp3.
Deux photos et un schéma pour monter la simplicité du montage. J'ai payé dans les 5 keuros par module (avec le port).
Il y a une prise USB, laissez-la! On ne s'en sert pas puisque l'on enregistre dans une mémoire micro SD amovible. C'est justement tout l'intérêt.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#27
Pour utiliser des fichiers son (format mp3) avec ce module, c'est simple.
Vous recherchez des fichiers son sur internet et vous les enregistrez sur votre disque dur (photo 1).
Vous les numérotez 001, 002, ..., 005 (photo 2).
Puis vous ne laissez que le numéro d'ordre (photo 3) avant de copier l'ensemble dans la carte mémoire SD.

En conclusion, voici quelque chose de simple pour compléter nos animations.
En cas de doute, vous pouvez aller sur ce lien http://www.sitakiki.fr/modnaval/sons.htm .
Vous y trouverez également le montage avec un amplificateur.
Dans la liste de ses liens de « sitakiki » vous en trouvez un qui revient sur EspaceTraion.com, merci à lui pour le retour.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dany56

Bonsoir,

Un peu hors sujet mais il existait un player gratuit capable de jouer 30 morceaux différents avec des boutons
Il s'agit de Michas Jingle 2.2, je ne sais si on peut encore le trouver en téléchargement sur le net...

Tout ceci pour dire qu'avec ce player et une enceinte genre "Bose" connecté au PC il n'y a pas de montage électronique à faire en plus  ::)



Ph Blondé

Citation de: dany56 le 23 Novembre 2018 à 18:22:16
Bonsoir,
Un peu hors sujet mais il existait un player gratuit capable de jouer 30 morceaux différents avec des boutons
Il s'agit de Michas Jingle 2.2, je ne sais si on peut encore le trouver en téléchargement sur le net...
Tout ceci pour dire qu'avec ce player et une enceinte genre "Bose" connecté au PC il n'y a pas de montage électronique à faire en plus  ::)

Bonjour Dany,
Content de t'avoir rencontré à Orléans  :)

Michas Jingle 2.2 est un logitiel qui s'execute sous windows et permet de jouer des sons avec un clavier à l'écran, après les avoir chargé.

Il existait (?) également 3 boiboites "Jingle player"(ce dont que tu parles) avec des boutons poussoirs (chacun commandait un son) ; le modèle S à 9 boutons de commande de sons, le modèle M à 21 boutons et le modèle L à 30 boutons.
Un peu de recherche donne 79 euros pour le S et 99 euros pour le M ; je n'ai pas trouvé le L ; mais tout cela n'était plus en vente
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22