Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Module sonore JQ6500

Démarré par Ph Blondé, 07 Janvier 2018 à 17:01:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

J'ai oublié de préciser que Michas Jingle 2.2 est surtout destiné au montage de vidéos, aux DJ etc.
Mais rien n'empêche d'en détourner l'utilisation pour nos réseaux.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Bien que traitant des liaisons entre les bornes de commande K1 à K5 du JQ6500-28P et celles d'un Arduino, j'ai préféré rester sur ce fil pour avoir une étude en un seul morceau et ne pas devoir aller à la rubrique Arduino pour ce petit détail.

Pour faire jouer des sons, il suffit de mettre au moins (0v ou masse) K1, ou K2 ou K3 etc du JQ6500-28P. Ceci à l'aide d'un contact produit par un bouton poussoir, un ILS, ou le contact d'un relais par exemple.

Je suis en cours de modification de la commande automatique d'un mouvement de va et vient pour deux autorails (numérique) avec un aiguillage à une extrémité. Comme je veux ajouter un volet sonore à cette animation (klaxon, sifflet chef de gare, annonces en gare etc.) j'ai cherché à ne plus passer par des relais ou des transistors assurant l'interface et commandés par l'Arduino.
Il y a 2 JQ6500-28P et donc 10 contacts à établir ; cela donnerait 10 relais à commander ou 10 interfaces à transistors... ::) ::)
Pffffff, ça fait beaucoup pour pas grand-chose  ::)

- En fait les sorties K1 à K5 du JQ6500-28P sont au potentiel de 3,3v au repos et c 'est leur mise à 0v qui déclenche le fichier son (MP3) correspondant ; 001.mp3 pour K1, 002.mp3 pour K2 etc.

- Les bornes des Arduino (pins), présentent un 5v à l'état haut et 0v à l'état bas.
Donc cela peut fonctionner pour la mise à 0v mais à l'état haut leur 5v rencontre le 3,3v des K1 à K5. Et ça, c'est pas bon pour leJQ6500-28P. :o :o

- Solution que je vous donne : placer des diodes 1N4148 entre les bornes de commande de l'Arduino (décrites en OUTPUT) et les bornes K1 à K5.
Lorsque la borne de l'Arduino est à 5v, la diode bloque la différence de tension entre celle-ci et la borne K du Q6500-28P et lorsque la borne de l'Arduino est à 0v, la borne K passe au 0v et le son est joué.

Voici le schéma très simple.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Bon, laissez tomber la solution des diodes 1N4148 entre le JQ6500 (ou JQ6500-28P) et l'Arduino.
J'ai de trop nombreuses pannes du genre : ce n'est pas le bon fichier qui joue forcement.
Il arrive qu'il y ait des décalages ; exemple : on appelle le fichier 003.mp3 et c'est le fichier 002.mp3 qui joue.
Donc je suis revenu à l'interface simple par transistor (2N2222) ; cf. plus haut dans ce fil de discussion.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

loco.33

Bonjour Philippe,
Je relance ce sujet fort intéressant mais qui s'est soldé par un échec cuisant pour moi >:(.
Je m'explique: j'avais acheté un module avec support de micro carte SD, ET j'avais soudé les fils sur le module: pas de son ni de présence tension !!!
Je crois bien qu'il a "claqué" suite à la chaleur  :o
Comment s'appelle CES BROCHES QUE TU UTILISES sur ta photo? ET ou peut-on en trouver ? Elles peuvent être soudée sur une plaque et on embroche ensuite le module.
Car depuis j'ai racheté un JQ 6500 avec la "prise pour câble de liaison au PC"... Je ne voudrais pas me rater ce coup ci  :))
Merci pour tes réponses.
Bernard

Ph Blondé

Bonjour Bernard,
Ce sont des connecteurs FH. Je m'approvisionne chez Gotronic.
https://www.gotronic.fr/cat-connecteurs-femelles-fh-1542.htm
Attention à l'alimentation, elle doit être filtrée et régulée. J'ai mis un schéma simple (en page 1).
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
De retour de NEUVIC,  et pour le modulino "ASAC", je me suis fait la réflexion qu'il serait intéressant de mettre du son (bruit moteur) à l'autorail qui fait des va et vient.

Un décodeur son? Pourquoi pas mais c'est un peu cher payer la note pour un va et vient de 30cm. D'autant que, à ma connaissance, seul le V5 d'ESU possède, en plus de sa capacité sonore, la possibilité de navette avec reconnaissance du système ABC. De toute manière, ESU ou autre cala va chercher dans les plus de 100 teuros  :o

Autre solution : installer un dispositif de bruitage inclue dans la séquence.

J'ai donc ressorti un module sonore JQ6500 pour essayé de faire quelque chose.

Après recherche sur le Net de bruitages libres de droits, j'ai assemblé l'ensemble pour obtenir une bande son synchronisée avec les mouvements de l'autorail.

Le schéma est d'une simplicité enfantine puisqu'il s'agit de connecter 2 modules déjà tout faits : le JQ6500 et une alimentation 12V/5V. L'ordre de démarrage du son est donné par l'Arduino déjà sur place ( :) ) sans oublier la diode de protection.

Un interrupteur permet de couper le son (en expo ça énerve quelque fois  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Une petite vidéo avec une prise de son vraiment pas terrible.
Coût de l'opération : une dizaine d'euros.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Très sympa cette petite animation avec le son!

Pour mon club j'ai réalisé une animation pour une église en particulier pour un réseau d'expo en digital destiné aux enfants.
On leur explique l'utilisation de la manette pour piloter leur train. On met le module sonore en route, les cloches sonnent et ils peuvent commencer à  jouer. Au bout de 15mn les cloches rejouent et les enfants laissent leur place à d'autres...

Heureusement le réglage du son est possible...

Il faudra que j'essaye ton petit module car le mien nécessite une carte SD. On en reparlera plus tard....

Bonne continuation Philippe, toujours très intéressants tes articles...

Ph Blondé

#38
Le JQ6500 n'a que 2Mo de mémoire flash.
Ici, ça va, le fichier mp3 ne fait que 670ko ; de plus il faut le renommer 001, 002, ... ou 003 sans rien d'autre.
Le 001 sera commandé par K1, le 002 par K2 etc.
On ne peut contrôler la puissance du son donc il faut le prévoir à la préparation du fichier.
Sinon c'est facile.

J'ai mis en tête de ce fil les explications pour le chargement car le .exe est en Chinois  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Papydubruit

Bonsoir,

et s'il existait un produit (certes avec carte SD pour Attiny) sans limite de mémoire ni de sons , avec réglage de volume et commandable par un Smartphone ou une tablette, et si ce produit serait à moins de 10€, y aurait-il des amateurs ?

Cordialement
Antoine

Attiny


Papydubruit

Ce sera pour demain, car le marchand de sable est passé.

Bonne nuit à tous

Papydubruit

Bonjour à tous,

comme promis, voici le module que je vous propose de réaliser.

Pour Attiny, tu as déjà tout ce qu'il faut pour le réaliser avec la petite carte satellite prévue pour le lecteur DfPlayer, il suffit de brancher les 3 fils du HC06.

Comme matériel il vous faut:
- 1 microcontrôleur WeMos D1 MINI (mais n'importe quel Arduino fera l'affaire)
- 1 DFPlayer MP3
- 1 carte microSD
- 1 petit haut-parleur de 4 ou 8 ohms
- 1 module Bluetooth HC06
- 1 morceau de circuit imprimé pastillé (ou un PCB double-face trous métallisés que je peux vous fournir)

Voici le schéma théorique et à droite le câblage du circuit pastillé:



Et en PJ vous trouverez le sketch à téléverser dans votre microcontrôleur.

Le sketch est volontairement simplifié, mais il a tout ce qu'il faut pour fonctionner. J'ai mis pas mal de commentaire pour expliquer son fonctionnement.

Si vous faites ce montage avec un WeMos D1 MINI, il sera compatible avec tous les modules satellites et TCO dont je vous ai déjà parlé (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3937.0 entre autre), ce qui vous donnera la possibilité d'envoyer une commande de son de n'importe quel module, par exemple du TCO avec des boutons (ou l'afficheur http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3957.msg38189#msg38189) ou d'un satellite au passage du train, ou toute autres évènement que vous voudriez intercepter.   

Pour l'appli Android, il faudra me laisser votre adresse de courriel (par messagerie privée) car elle fait presque 5 Mo.

Je suis entrain de préparer mon expo dans le Var pour le WE du 15 mai et suis donc à la bourre, mais à mon retour je vous présenterai une solution absolument géniale pour réaliser vos propres messages et annonces en gare.

Si vous habitez dans un rayon acceptable du joli petit village de Clavier dans le Var (https://www.provenceweb.fr/f/var/claviers/claviers.htm?r=1&Largeur=1920&Hauteur=1080) je vous propose une petite visite à l'expo où vous trouverez quelques réseaux et toute une série de réalisations à base d'électronique pour le train miniature.

Il y aura même un joli petit réseau en LGB avec un pont tournant (pas courant en LGB), avec 2 trains commandés à distance et disponibles aux petits (et grands), les aiguilles et le pont sont commandés par tablette.

Bonne lecture et moi je retourne à ma préparation.

Cordialement
Antoine

Attiny

Merci pour le partage.
Effectivement, j'ai tout le matériel sous la main pour réaliser ton montage, j'ai même retrouvé un lecteur DF player précédemment commandé par des boutons poussoirs. L'utilisation du Bluetooth simplifiera grandement les choses.
Je reviens d'exposition et j'ai pu discuter avec des "Arduinistes" amateurs, évoquer tes montages et ceux de Philippe Blondé et présenter à des visiteurs quelques animations (principalement lumineuses) à base d'ATtiny85.
Je confirme l'intérêt des animations sonores sur les réseaux. Sur celui pour les enfants ce sont les cloches de l'église, mais pourquoi pas des vaches qui donneront bientôt de la voix au passage d'un train...Les idées ne manquent pas!

Dommage pour moi, le week end prochain c'est réunion dans ma belle famille et ni le train ni l'Arduino ne seront pas des sujets abordés... Mais bon, il faut aussi savoir faire des concessions  ::)
Prépare bien ton expo et au plaisir de te lire:D





marco58

bonjour a tous.
ce post m'intéresse fortement pour des arrivés et départs en gare.

je voudrais juste savoir si il existe un système d'identification des rames, car si on déclenche un module son au passage d'un aimant sous locos sur un I.L.S on risque fort de se retrouver avec une annonce de TER alors que le convoie est un marchandise.

Si possible quelque chose de pas trop compliqué, vu mes talents en électronique.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.