Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Quel est cette marque de rails ?

Démarré par Futuromod, 13 Janvier 2018 à 16:40:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Futuromod

Bonjour à tous,

je suis à la recherche du fabriquant de rails anciens.
Je pencherais pour Jouef, comme il est indiqué "MADE IN FRANCE" en dessous avec une police qui ressemble à celle que l'on connait sous les "News Rails"...mais je n'ai pas catalogue assez ancien pour confirmation....

Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

ChrisDero

Oui c'est du Jouef des années 50. Cette voie  a été fabriquée lors du passage des trains mécaniques aux trains électriques. Avant la voie était en tôle imprimée.
Bon nettoyage! :AA
Chris
Un 22 dans les arpents de neige
Un 22 dans les arpents de neige

68056

Hum,  :-\non, non! Selon mes souvenirs (de gamin à l'époque), lorsque Jouef est passé aux électriques, il a remplacé sa voie en tôle emboutie par une voie de mêmes forme et dimensions en plastique marron pour figurer les traverses et le ballast, et en tôle de laiton pliée pour les rails. :)
Plus tard, lors de la transition vers les "new rails", il en est arrivé aux traverses en plastique noir que nous connaissons tous et qui portaient des rails en laiton d'abord, puis en acier. ;D
Donc, le coupon de voie visible sur cette photo n'est pas de Jouef! ::)
J'ajoute que pour permettre la circulation des matériels à boudins compatibles avec les "new rails" :D, Jouef avait inventé un rail de transition en pente pour remonter à la hauteur de l'ancienne voie avec ballast. ;)
La circulation des matériels avec boudins de grande hauteur de l'ancien standard était, bien sur, impossible sur les "new rails" :( :'( ; J'avais du faire modifier ma BB9004 et ma vapeur 708 chez "Le Pullman" pour continuer à jouer avec. :))

ChrisDero

Bonsoir 68056,
Je dois reconnaître que vous avez raison. Je me suis trompé.
Vous pouvez voir les voies Jouef sur ce site: http://trainsdefrancois.free.fr/jouefint.php
Très bon site.
J'ai débuté en HO avec un train mécanique Jouef sur voie en tôle emboutie, puis nous avons reçu le tortillard d'Allard sur voie en plastique, et nous sommes passé à la voie Baby Train et la Jouef sur traverses vers la fin des années 50.
En y repensant, j'opterais pour la voie Gégé. Mon beau frère avec un réseau monté avec ces rails. Son matériel roulant était du Gégé. Comme la voie était collée sur du contreplaqué, il était impossible de connaître la marque.
Cordialement, Christian
Un 22 dans les arpents de neige

Futuromod

Bonjour à tous,
et bien, grâce aux fins limiers d'ET, je crois que l'on peut dire effectivement que ce sont des rails Gégé, si l'on regarde la photo de cette annonce sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/train-GEGE-6-1-2-rails-courbes-traverses-en-boite-/232631245042?hash=item3629e718f2
on arrive malgré la piètre qualité à discerner les éclisses, les alternances de supports du profil (2/1/1/1/1/1/2...) et le profil du rail

Ce lien ne sera malheureusement pas perenne dans le temps, mais je ne pense pas que l'on puisse prendre la photo de l'annonce pour la coller dans ce fil...

Merci à tous !
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

68056

Salut tout le monde,

Effectivement :D, je suis allé voir sur les 2 liens insérés plus haut: c'est bien du "Gégé"! :))