Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Prise de courant sur les machines

Démarré par leroutier, 27 Janvier 2018 à 19:09:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leroutier

Bonjour est ce que quelqu'un par expérience ou connaissances pourrait me dire qu'elles sont les fabricants et les machines ayant la meilleure prise de courant au niveau des essieux je pose cette question car mon dernier achat concernant une machine 2 boggies à une prise de courant qui me plante sur les aiguillages alors que j'ai une vapeur roco couleur chocolat qui passe partout merci pour vos reponses

caboose30

Bonsoir nouvel arrivant ! Les machines actuelles ne souffrent quasi plus de défaut de prise de courant. Ce problème était l'apannage de Jouef, entre autres),  Les locos vapeurs, diesel, ou électrique comprenaient un bogie moteur, et un bogie preneur de courant, de plus avec un empattement plutôt court ( distance séparant les essieux). ce défaut affectait les engins moteur équipés du fameux moteur Jouef 3 et 5 pôles.. Ce qui ne veux pas dire que  ces engins  ne valaient rien, mais si l'on voulait une bonne prises de courant mieux valait y  apporter quelques modifications. Il faut dire aussi que ces machines n'étaient pas bien lourdes, et augmenter le lestage leur faisait du bien. Pour terminer, les bogies moteur comprenaient leurs quatre roue bandagées, si cela améliorait la traction, cela réduisait la possibilité de prendre du courant.  Si vous avez des machinhes de ce type essayez d'augmenter le lestage du bogie preneur de courant. On se tient au...courant ? :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

leroutier

Je te remercie pour ton message et confirme ce que tu dis ayant moi même des anciennes jouef et Lima du hornby aussi mais les machines étaient plus lourdes maintenant est ce que cela vaut le coût de transformer mes anciennes machines(étant passé  au digital) je l'ai déjà fais sur 2 machines avec des kits iprod mais le captage du courant est toujours pareil à moins d'attribuer un wagon attelé à la machine avec prise de courant sur ses bougies c'est à voir !!!!!

caboose30

Et bien je vais dire quelque chose qui peut sembler bizarre. Les anciennes Jouef sont faciles à digitaliser !,Sans parler de très vieilles machines, mais les modèles d'avant le passage chez Hornby sont correctes. Parceque tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans de nouvelles machines. La prise de courant commence par le contact rail roue, puis les frotteurs sur les roues, et quelques fois, surtout sur les tenders moteurs Jouef, entre le bogie et le moteur, c'est out une chaîne, et si un maillon foire... Donc voir le lestage du bogie de prise de courant, et autre astuce, pour les électriques, et diesel, positionjner la machine de telle sorte que le bogi moteur soit à l'arrière, la traction est améliorée. A+
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

Bonsoir,

rien à ajouter sur les améliorations à apporter aux machines JOUEF : il faut effectivement augmenter le lest au dessus du bogie prise de courant, mais pas trop ou alors il faut bloquer l'enfoncement des essieux dans le bogie, sinon vous allez avoir un tender "hors bord"  (penché vers l'arrière) !
LMJ vendait des kits pour effectuer des prises de courant sur les vapeurs, j'ai fait pour 141R et 241P, ça marche très bien ! Un bogie seul ne suffit pas, surtout à vitesse lente, donc si on ne peut pas prendre le courant sur le bogie moteur, il faut le faire sur un wagon avec un attelage comportant un système de passage de courant (REE, ROCO, VIESSMANN, etc)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

on peut toujours bricoler des prises de courant en +
soit sur la loco pour les vap soit avec un wagon dédié

il faut aussi que les roues et palpeurs soient propres et bien en contact

ceci dit, est-ce que tes aiguillages ont un coeur polarisé ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con