Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Caténaire Midi

Démarré par cevenol38, 18 Mars 2018 à 19:28:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cevenol38

Bonsoir à tous,

Petit projet d'extension à mon réseau avec une antenne Midi électrifiée. En m'inspirant de poteaux observés près de Latour de Carol, j'ai essayé d'en confectionner certains  :P
Cyril

Dan du 56

Ça se présente bien !!   :D

68056

Oui, ça se présente bien :).
Je suis impatient ;D de voir comment Tu vas réaliser cette "maudite" :'( ficelle Midi et surtout comment Tu va parvenir à reproduire son aspect tendu..... ;)

PSX

c'est assez étonnant
je ne comprends pas comment se positionne le fil de contact car je ne visualise pas la place des pendules... la caténaire est en biais comment est-ce possible ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

68056

Hé, hé!  :P :P C'est la caténaire Midi!!!! non régulée :-[, ou encore dite polygonale :)).... Une survivance du passé glorieux :AA :AA que le Midi s'était forgé comme pionnier de l'électrification dès le début du XXème siècle: d'abord en courant monophasé 11000V 16,2/3Hz, puis suite au décret voulu par les militaires (pour ne pas faire comme l'Allemagne!!! :'( :'( :'(), en courant continu 1500V.
Toutes les lignes des Pyrénées étaient électrifiées!!!! ::) ::) il a fallu convertir toutes les installations :'( :'( Un comble!
Seule exception qui survécut jusque dans les années 70: Perpignan-Villefranche de Conflans :D qui dut en revenir au DZL >:( >:( (X 2100+XR) avant d'être réelectrifiée. :D
Il y a une autre particularité à connaitre: sur les lignes les plus importantes, certains tronçons ont "régulés"  ;D ;D: on a posé un porteur auxiliaire, des pendules, mais :P :P on a gardé l'espacement incroyable des poteaux-supports: ça donne une caténaire d'une surprenante hauteur entre le fil de contact et le porteur principal.  ??? ??? ::)
De plus il faut que les pantos continu des machines bi-courant soient d'un modèle spécial pour circuler sur certaines lignes du Midi: c'est pourquoi certaines Prima sont marquées d'un M avant leur n°: elles sont autorisées à circuler sur ces lignes. :P :P :P :-[ :-[ :-[
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à plaisir, hein?! ;) >:( ???

caboose30

 :AA :D Bravo pour cette explication ! Cette caténaire n'est pas dépourvue de charme d'ailleurs ! ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Mouais! ::) Le principal "charme"  ;D étant une qualité de contact panto-caténaire parfois aléatoire...... :-[ :-[ :-[ :'(

cevenol38

#7
Bonsoir à tous,
Et bien je vois que la caténaire Midi inspire :). En tout cas moi je trouve qu'elle est singulière un aspect historique dans notre monde actuel. Pour sa réalisation je compte m'appuyer sur les infos décrites ici http://www.trainminiature.free.fr/pages_web/fabrications/catenaire.html
:-*
Et puis nous avons vu de temps en temps de belles photos de caténaires Midi en image du jour :)
Cyril

patrick dietrich

Bonjour
Pour la caténaire midi, sur la ligne de Villefranche c'était du 12000 Volts 16, 2/3 Hz
pour les autres lignes je ne sais pas . Ou bien y avait-il cette différence de 1000 Volts , ou Est-ce une erreur ?
Cordialement
Patrick

68056

Je ne sais pas si c'est réellement "une erreur" ;) :-[: en effet, en courant monophasé, il est courant d'avoir bien plus que la tension nominale à la caténaire ::) On roule souvent avec du 28000V!!! :P
Alors, 11000 ou 12000V chez les frères Peyrère....Il est probable que ça devait varier aussi pas mal, surtout vu la fréquence abaissée et l'espacement entre les sous-stations sur certaines lignes ;D :)). Donc, peu importe! ??? ;)
Cela n'enlève rien au coté pionnier du Midi :D :D qui avait même du construire ses propres barrages pour alimenter son réseau:AA :AA. On peut en trouver la preuve au fronton des usines hydro-électriques des Pyrénées et du Massif Central :) :) qui portent :D 8) toujours la mention Chemin de Fer du Midi.

patrick dietrich

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous . C'est simplement les tensions officielles de référence, que je précisais.

Quant à la fréquence, c'est du 50Hz divisé par 3 comme les allemands . Chaque tronçon à une phase différente pour une même tension Soit:
16Hz 2/3 pour le 1er tronçon + 16Hz 2/3 pour le 2ème soit 33Hz 1/3 + 16Hz 2/3 pour le 3ème tronçon = 50Hz au total

Par contre pour la France EDF a préféré le triphasé soit 50Hz par tronçon . Si vous avez la chance de pouvoir faire un accompagnement (il suffit d'en faire la demande)
sur une ligne monophasée, vous constaterez que les trains coupent la traction sans baisser panto à chaque changement de phase en ligne.

C'est différent pour les changements de tension car là il faut baisser panto pour éviter de mettre un bref instant du 25000v sur les groupes  moteurs en position 1500v. Quant aux moteurs ils fonctionnent tous en 750V continus

Mais nous nous éloignons du sujet   

Cordialement
Patrick