Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

bandages pour BB9468 marque lima

Démarré par leroutier, 10 Mars 2018 à 21:31:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leroutier

bonjour j'ai une BB9468 que je viens de digitaliser le problème c'est que je lui ai mis des wagons citernes de la marque jouef attelé à cette machine avec prise de courant supplémentaire sur le premier wagon mais sur le plat ça pourrait aller mais une petite monté elle patine bien sur les bandages sont d'origine et cette machine à plus de 20 ans mais digitaliser au ralenti elle est nickel alors si il faut changer les bandages ou je pourrais en trouver ou sinon par quoi je peux les remplacer et est ce facile a changer en supposant que cela vienne des bandages niveau lest pour moi c'est bon et remettre du lest au dessus du moteur impossible manque de place voilà en attendant vos réponses par avance je vous remercie

PSX

changer les bandages sur une lima c'est très simple mais il faut avoir le bandage en question.
il existe des site qui vendent des sachets avec plusieurs ref.
c'est le cas de roco ou autre.
cherche déjà ton diamètre
ensuite, le carter de bogie doit se démonter (deux vis dessous), on a accès direct aux essieux
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

leroutier

Bonjour merci pour ta réponse pour le diamètre de l'essieu tu le prends sur l'essieu ou dans la gorge après je suppose que la largeur doit être standard ce qui m'arrangerait bien pour acheter des bandages hors de la marque Lima qui sera certainement plus compliqué à trouver

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Si tu sais mesurer le diamètre de la gorge, tu peux également voir sur les autres marques (ROCO, FLEISHMANN etc.).
Il y a Limousin Modélisme qui est très réactif : https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Accueil-ccbaaaaaa.asp
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

leroutier

Je vous remercie pour vos réponses et conseils que je vais mettre en pratique sans attendre et en profiter pour renouveler les bandages de toutes mes anciennes jouef  Lima et hornby (valeur sentimentale )

ih74330

bonjour,
des détails qui peuvent aider à régler une partie de tes problèmes d'adhérence en montée :
mettre systématiquement le bogie moteur à l'arrière dans le sens de marche (je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, vu que visiblement tu récupères le courant aussi depuis le 1er wagon). Le poids du train remorqué plaque un peu le bogie arrière sur le rail.
Surlester la loco : il y a de la place dedans, et tout le lest supplémentaire qui sera entre les 2 bogies améliorera de toute façon l'adhérence du bogie moteur.
par contre délester un peu les citernes JOUEF : la norme du MOROP 302 donne 40grs pour 10cm, augmenté maxi de 30%. Or les citernes JOUEF sont au dessus des + 30%, il suffit de couper un bout du lest qui pourra resservir ailleurs ....
Enfin, vérifier le bon roulement de tous tes wagons : un essieu qui ne tourne pas bien, ça plombe le tout.
et comme dit plus haut : les bandages. Un bon bandage ne tourne pas librement sur la roue, il dépasse un tout petit peu en épaisseur de sa gorge, et il est de couleur noir mat. Un bandage brillant, même s'il ne part pas en morceaux, bien souvent, est mort !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Citation de: ih74330 le 12 Mars 2018 à 07:38:21
bonjour,
Enfin, vérifier le bon roulement de tous tes wagons : un essieu qui ne tourne pas bien, ça plombe le tout.

A propos du roulement des essieux, personnellement de temps en temps je pose avec la pointe d'une corde à piano (enfin guitare pour moi) sur les pointes d'essieux où dans les paliers une micro goutte d'huile moteur de voiture 10W40, je trouve cela très efficace pour le roulement et de plus ce lubrifiant tient très longtemps en place, ça reste "gras" pendant de nombreux mois.

ih74330

pour le graissage, aussi bien moteur, cascades de pignons, pointes d'essieux, pour moi, c'est l'huile de chaîne de tronçonneuse : ici, dans le 74, tout le monde, ou presque, en a un bidon de 2 litres au garage.
l'avantage, par conception, elle colle de façon à ne pas être satellisée lorsque la chaîne tourne, on graisse avec l'aide d'un pinceau pour déposer une goutte dans les pointes d'essieu qui sont graissées à vie ou quasiment. Cette huile ne se déplace pas par capillarité et ne coule pas ! Que des avantages !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....