bonjour,
des détails qui peuvent aider à régler une partie de tes problèmes d'adhérence en montée :
mettre systématiquement le bogie moteur à l'arrière dans le sens de marche (je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, vu que visiblement tu récupères le courant aussi depuis le 1er wagon). Le poids du train remorqué plaque un peu le bogie arrière sur le rail.
Surlester la loco : il y a de la place dedans, et tout le lest supplémentaire qui sera entre les 2 bogies améliorera de toute façon l'adhérence du bogie moteur.
par contre délester un peu les citernes JOUEF : la norme du MOROP 302 donne 40grs pour 10cm, augmenté maxi de 30%. Or les citernes JOUEF sont au dessus des + 30%, il suffit de couper un bout du lest qui pourra resservir ailleurs ....
Enfin, vérifier le bon roulement de tous tes wagons : un essieu qui ne tourne pas bien, ça plombe le tout.
et comme dit plus haut : les bandages. Un bon bandage ne tourne pas librement sur la roue, il dépasse un tout petit peu en épaisseur de sa gorge, et il est de couleur noir mat. Un bandage brillant, même s'il ne part pas en morceaux, bien souvent, est mort !