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Du Nouveau à Loriassac

Démarré par Model Rail Saint Etienne, 18 Septembre 2017 à 23:07:12

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Model Rail Saint Etienne

Certains d'entre vous connaissent bien ce réseau créé il y a maintenant quelques années par l'association Model'Rail St Étienne (42). Un dvd avait été réalisé.
Il s'agissait à l'époque d'un réseau type ovale avec d'un côté la gare et de l'autre une plaine avec un EP. Un accès à une gare cachée était aussi présent.
Vous l'aurez remarqué, je parle au passé. En effet, le réseau a subi ce que bon nombre de réseaux subissent quand ils vieillissent.
C'est pourquoi, au club, après le succès de ShamoNi à Trainsmania, nous avons décidé de mettre au goût du jour Loriassac, avec de notables modifications.
D'un réseau fixe, nous passons au mobile. Seul le côté gare-village est conservé. Nous allons réaliser 3 modules et 2 boucles de retournement, dont une avec inversion du courant pour cause de voie unique. Electriquement, il deviendra possible de circuler soit en analogique, soit en digital. Peut-être y aura-t'il une surprise pour le TCO. Côté décors, l'ambiance vieux village sera amenée en 2017. Qui dit 2017 dit aussi CAO. Et bien sûr tout un tas de scénettes.
Pas mal de travail en perspective!
Nous avons déjà attaqué par le démontage de l'ancien Loriassac et la récupération de tout ce qui était possible. Nous allons attaquer la menuiserie, ou plutôt sa modification pour le 2 modules existants. Il nous faut en effet reprendre les cadres en bois et fixer des pieds.
En plus de pouvoir nous suivre sur Fb, je partagerai ici même régulièrement les avancées de nos travaux, selon le rythme avec lequel nous nous réunissons, soient les vendredis soir, ainsi que tous les 3ème samedis du mois en journée complète. Les réactions sont les bienvenues.
En photo, après notre samedi de rentrée, des cadres en bois ont été réalisés pour rigidifier les 2 modules de la gare en vue d'un éventuel transport en expo. Suite de la menuiserie samedi 21 octobre au local dès 9h.


Model Rail Saint Etienne

Hier soir, lors de notre réunion hebdomadaire, les médecins étaient présents. Ils ont remis sur pieds le réseau. Il est encore convalescent et toute une série d'opérations seront encore nécessaires pour lui assurer une longue et nouvelle vie. Des greffes lui seront aussi apportées. On devrait pouvoir les attaquer lors de la journée du 21 octobre prochain, 3ème samedi du mois.
À suivre




Fred

Bonsoir,

J'avais commencé à suivre cette saga mais sans photos et sans suite, çà devient pas évident  :-\

Loriassac est abandonné ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Model Rail Saint Etienne

Après une pause due à l'organisation de la bourse et autres choses mises en place à l'association, les travaux du réseau ont repris. Voici donc les dernières avancées sur Loriassac Ter.
Le circuit est presque bouclé.

Comme on peut le voir sur les photos, pour réaliser le plan de roulement au niveau des boucles, on a positionné des coupons de voie Roco au rayon R4 sur du contreplaqué de 10mm.
Le rayon R4 correspond au rayon le plus faible convenu au début de la reconstruction du réseau. Puis, en utilisant un wagon et un crayon, on a tracé un trait de part et d'autre de la voie provisoire. Il n'y a donc plus qu'à suivre les marques obtenues avec la scie sauteuse pour obtenir les plans de roulement.

Un fois mis en place et vissés, on y colle une feuille de Depron (ici 3mm) avec de la colle à bois (prise rapide)


puis, à l'aide des coupons de rail Roco, on en trace les contours au crayon. Cela va servir de guide pour poser la voie définitive en prenant en compte le rayon minimum. Ensuite, une fois la nouvelle voie posée, le Depron sera coupé à 45° autour des rails (au niveau des parties visibles) afin de simuler le dénivelé lié à l'épaisseur du balast.

Le pont tournant a pris sa place, et les travaux de mise en service (rotation et motorisation) ont débuté.

On peut voir enfin la vaillante CC72001 remorquer le TGV 16, ici traversant la gare de Loriassac.


Prochaine étape: électricité

Fred

Bonjour,

Merci pour la publication de la suite des travaux  :D
C'est amusant par ce que c'est du CTP de 10 et pourtant cela donne l'impression de légèreté.

Petite question concernant l'avant dernière photo. Il me semble apercevoir un bout de rondelle qui dépasse entre les deux modules.
C'est le système de fixation des modules entre eux ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Model Rail Saint Etienne

Petite explication sur le "bout de rondelle qui dépasse"
Le réseau est modulaire. Ces rondelles servent à espacer les modules entre-eux afin de compenser l'épaisseur du disque à tronçonner lors de la coupe des rails. Ainsi, une fois les rails sectionnés pour libérer les modules, en enlevant ces rondelles, les rails seront jointifs entre chaque module.
Pour le moment, la voie est posée et mise en forme de façon provisoire, ce qui n'empêche pas de faire circuler des trains pour s'amuser.
La prochaine étape sera de supprimer quelques traverses des rails à chaque bout de module pour les remplacer par de l'époxy cuivré soudé aux rails. Ainsi, on rigidifie la voie et on diminue les risques de déformation des rails lors des opérations de manutention.

Model Rail Saint Etienne

#6
Voici donc les dernières avancées du réseau
Les derniers travaux de mise en place des voies concernaient le dépôt de la future ASMFA qui pourra alors faire circuler des trains touristiques avec sa vapeur O3O et ses 2 baladeuses.



Mais patience, car il faut attendre la fin du ballastage des voies. Ici, nous le faisons à l'aide d'une ballasteuse découpée au laser (Si l'un d'entre vous est intéressé, nous pouvons en fournir un à monter. Nous demanderons juste un soutien pour l'association). Cet outil très pratique permet un dépôt de cailloux très rapide et régulier de part et d'autre de la voie. C'est la première fois que nous utilisons cet objet. Nous en avons fabriqué un nous même après en avoir vu sur le net, mais ils ne sont pas donnés. Cependant, cela n'empêche pas de passer un peu de temps pour nettoyer la voie au pinceau avant de coller. Mais le résultat est plutôt sympa et net. Nous posterons plus tard quelques images du ballast collé.



Auparavent, les voies ont reçu une légère patine afin d'accentuer le vieillissement des traverses des voies de service, et un peu de noir pour les traverses en béton. Une fois le ballastage fini, la voie en traverses bétons recevra une patine supplémentaire en rouille autour des rails.




Enfin, et pour pouvoir finir de ballaster, il nous faut au moins faire les bordures de quai. Il y en aura 2 types: un bas pour la voie ancienne non rénovée, et un haut pour être au normes actuelles. Une fois de plus, nous avons recours au découpage laser, d'abord sur du papier épais pour graver les pierres, puis sur du carton de 2 pour rigidifier l'ensemble.



Tout est assemblé et mis en place à la colle à bois.