Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

eclaire phares locomotives

Démarré par marlon celgau, 08 Avril 2018 à 11:56:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marlon celgau

Bonjour les amis,
Est ce qu'un gentil modeliste peux me dire quel type de led est le mieux adapté pour éclairer les phares des locomotives ( blanc - jaune - puissance - diametre - etc )
Merci. Bien amicalement

Fred

Bonjour,
Comme le type de locomotive et l'époque n'est pas précisée ...
En réel :
Si c'est pour des vapeurs, c'est jaune (sauf les locomotives historiques qui circulent, c'est blanc).
Pour les autres locomotives, je crois que c'est au début des années 1990 que le blanc s'est généralisé.
En tout cas, les engins avec trois feux (dont un frontal), c'était blanc.
En miniature :
Cela va dépendre de la conception interne car sur les machines relativement anciennes, c'est un conduit de lumière en plexi avec une seule lampe pour éclairer les deux feux.
Comme je n'ai jamais modifié mes locos pour mettre de l'éclairage led, je laisse la suite aux autres  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Jipé71

Bonjour,

j'ai fais ce type de modif par le passé sur d'anciennes Jouef (BB67400, CC72000 et autres) avec des led de 1,8mm.

Il me reste un exemplaire pour les feux rouges, pour les blancs le montage est identique (photo jointe).

Il suffit d'isoler les soudure avec de la gaine thermorétractable, et de coller les leds à l'intérieur de la caisse à la cyano.

petite remarque : ce n'est pas adaptable sur les machines genre BB66000, BB63000 etc dont les feux sont situés sur le tablier au pied du garde-corps

Jean-Pierre

ih74330

#3
ohé du 73,

si tu n'as pas trop envie de bricoler, ou de chercher des pièces à droite et à gauche, il y a MINIATURES PASSION qui fait des kits complets, il te reste juste à souder les composants. Il a à peu près tout pour le vieux matériel JOUEF entre autres. Voici le lien pour les locos :
http://www.miniaturespassion.fr/index.php?cPath=40_41&osCsid=bggbp49h36890hrag53f31jg96

j'ai fait pour une CC 6500 JOUEF (avec leds jaunes d'origine), c'est pas mal, du coup j'avais récupéré les anciennes platines et leur ai mis des leds blanches plus tard pour une CC 21000....

pour mes vieilles vapeurs non équipées d'éclairage d'origine, il faut trouver les lanternes, les percer puis glisser ça dedans : leds minuscules, avec du fil émaillé. Bien décaper le fil émaillé avant de le souder (papier à l'eau pour le décapage). Je vois que maintenant, les embouts des fils sont préétamés, pas de décapage à faire ! Les fils, on les passe où on veut (peut ....), un coup de peinture noire dessus, et on ne les voit plus. Ca se monte en sortie d'un petit circuit pour de l'analogique, ou d'un décodeur avec une résistance adaptée.
le circuit :
https://www.ebay.fr/itm/5024-carte-r%C3%A9gulateur-de-tension-id%C3%A9al-mod%C3%A9lisme-3-3-3-5-6-8-9-ou-12V/171302010893?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=470514480196&_trksid=p2055119.m1438.l2649
les leds :
https://www.ebay.fr/itm/C195bl-LED-CMS-pre-cable-0603-blanc-fil-emaille-5-a-20pcs-prewired-LED/172015076250?hash=item280ce5c39a:m:mPU_FhY5ZwteIe5NupsJnxQ
et chez ce vendeur là, il y a une palanquée de composants intéressants pour notre hobby ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Je confirme tes propos IH, depuis quelques temps ce fournisseur est bien achalandé en fournitures pour le modélisme ferroviaire sérieux et fiable.  :D

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Effectivement, je confirme Miniature passion est très achalandé, cet artisan fabrique des platines électroniques pour à peu près tout le matériel moteur existant, il fourni aussi tout les composants électronique, Led, résistances , etc etc.
Pour ma part, j'ai déjà modifié une dizaine de machine du Jouef, du Roco, et du Hornby Jouef sans aucun souci il suffi de lire la notice qu'il faut télécharger et tout ce passe bien, de plus les kits sont abordables au niveau finances.
Amicalement
Michel