Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Ré-alimentation ou pas ?

Démarré par gabian, 30 Avril 2018 à 19:41:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jmague

Bonsoir,

Pour l'alimentation, il existe chez Fleischmann les "Bornes de raccordement" qui permettent l'alimentation des voies à n'importe quel endroit du réseau. Ces bornes portent la référence 9400. Elles ne nécessitent pas de soudure et se fixent sur la voie.

Voilà qui est beaucoup plus simple.

Cordialement
Jmague

dany56

Le tracé est intéressant mais il faudrait tenter de faire des rayons de courbe plus grands. Il y a de la place, ça reste possible.
Et faire des courbes plus harmonieuses. C'est à dire ne pas faire une suite des segments droits puis courbes mais peut être que ce n'est pas possible avec ces rails...


gabian

Merci de vos réponses dany56 et Jmague.  :D

Oui en effet j'ai vu ces fameuses "Bornes de raccordement" et j'en ai commandé pour l'instant 2 paires ce qui évite de souder sur le rail car en N faut être trés bon en soudure et moi la soudure à ce niveau je crains le pire... :))
J'espère qu'elles sont adaptées pour des rails ballastés, chose que je n'ai pu savoir, néanmoins si besooin je ferai des modification sur le ballast.

Pour les courbes que Jmague me fait remarquer j'ai pas trop le choix avec cette forme de "circuit" inspiré d'une photo vu sur "Les clés pour le train miniature". Sur les 2 moitiés des 2 petites et grandes courbes à chaque extrémité, le décor sera représenté par des collines, donc une flopée d'entrées de tunnels... Une grande partie à l'arrière du réseau sera donc couvert. Tout va aussi dépendre de mon habileté à construire ces "montagnes et tunnels, chose que j'ai jamais faite... :-\
Bon les bouquins et vos réalisations vues sur le forum vont bien m'aider mais je me sens un peu dépassé pour l'instant par l'ampleur de la tache !  :-[
Mais je suis pas pressé et s'il faut revenir en arrière et re-casser des décors et bien je le ferai.


Jmague

Bonjour,
Pas d'inquiétude pour le ballast, les bornes sont prévues pour cela.
Cordialement
Jmague

gabian

Super Jmague ! merci !  :D
J'en ai commandé sur le net car dans mon coin le seul revendeur n'a pas grand chose... :-[
Donc j'en déduit que tu es sur du Fleischmann ?
Apparemment il n'y a pas beaucoup de passionnés du ferroviaire avec tout un réseau sur cette marque...

Jmague

Mon premier réseau a été fait avec les rails Fleischmann, mais depuis, pour des raisons de place, j'ai été amené à m'en séparer et je suis passé sur les modules T-Trak donc avec des rails Kato. Il me reste encore pas mal de rails et accessoires Fleischmann, c'est pourquoi j'ai pu te faire les 2 photos.
Bonne continuation pour ton réseau.
Jmague

Jmague

Je reviens sur le plan de ton réseau avec une question concernant la pente de la voie du fond. En effet, la longueur de la planche est de 2 mètres. Si l'on prend le pourcentage maxi recommandé, soit 3%, au maximum ta voie pourrait, si elle utilise réellement la totalité de la longueur, monter de 6cm. Hors sur la photo, cela semble plus haut. Mais peut-être est-ce dû à la photo. Mais il me semble préférable de vérifier avant de fixer définitivement les voies.

A+
Jmague

gabian

Effectivement sur la photo ça semble peut être assez pentue mais ma pente commence à chaque début de virage et ça fait exactement 2.20m de longueur en déroulé ( = 352 m réel) pour 7cm de haut maxi (11.20m réel) . Je dois donc arriver à 3.5 % environ si je ne me trompe pas dans mes calculs... ::)
3.5 % c'est trop pour les locos ?
Bon c'est vrai que je peux encore descendre d'un cm moyennant pas mal de travail, mais ça reste possible.

Jmague

Je trouve également un peu plus de 3% (3,18%). La pente généralement utilisée est comprise entre 2,5 et 3%. Tu es donc un peu au-dessus du maxi. Toutefois il faut tenir compte également : des convois que tu vas faire circuler (combien de wagons ou voitures, plus il y en a, plus cela va être dur à tirer) et du rayon des courbes qui sont incluses dans ta pente (plus le rayon est faible plus il y aura de frottements qui viendront perturber le fonctionnement de la loco. Il y a à priori une seconde pente, de gauche à droite cette fois-ci; il conviendrait également de vérifier ce point.
Plus les contraintes seront nombreuses et plus faible devra être la pente.

A+
Jmague

gabian

Effectivement le pourcentage de pente est important sur nos réseaux...
Alors j'ai repris les mesures exact cette fois avec un mètre ruban pour les courbes.
En fait le double voie extérieur fait 2,70m de long et ceux de l'intérieur 2,60m avec toujours 7cm de hauteur maxi.
Ce qui nous donne de pente, 2.6% pour l'extérieur et 2.7% pour l'intérieur . ouf  ::)
Il y a 15 jours j'ai mal pris les mesures dans les courbes .
Comme je vais faire exclusivement époque III voir IV je ne pense pas accroché plus de 4 voitures et 5 ou 6 wagons à mes futures locos. ( diesels et vapeurs exclusivement ).
Merci pour ton aide .  :D

Jmague

Voilà une bonne nouvelle.

Bonne soirée.
Jmague

jyb 59

Bonjour JMAGUE

Fait attention je crois que une borne es a l envers (court circuit)

Jmague

Oui, effectivement. Heureusement, ce n'était que pour montrer que ces bornes n'étaient pas gênées par le ballast.
Mais c'est bien de le souligner pour Gabian pour qu'il ne fasse pas la même erreur lors de son montage; mais sans doute l'avait-il vue.

Cordialement
Jmague

gabian

De Jmague,
CitationMais c'est bien de le souligner pour Gabian pour qu'il ne fasse pas la même erreur lors de son montage; mais sans doute l'avait-il vue.
Salut à tous,
Oui merci, effectivement une des 2 borne n'est pas au bon endroit .  :D

Je reviens sur le sujet de la ré-alimentation...
Les boutiques de modélismes ferroviaires en ligne ou pas proposent toutes du fil électrique en "0,14 mm²" ?
N'était-ce pas trop faible ou "fin" pour faire du pontage en 16/18 volt en digital ??  :-[

dany56

Bonjour,

Un peu juste en effet
Personnellement, je mets du 0.22mm2

On en trouve chez Conrad par exemple dans plusieurs couleurs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/605511/10-m-de-cble-LiY-1-x-022-mm-rouge-Conrad-SH1908