Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Manipuler les éclisses....

Démarré par gabian, 03 Mai 2018 à 09:06:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gabian

Salut à tous,
Y a t'il un outil particulier pour enficher des éclisses sans les abimer ?
Car en échelle "N" même avec ma petite pince je n'y arrive pas !  :-\
Autre question ; la pince coupante au nom que j'ai oubliée à t'elle une particularité par rapport à une pince coupante lambda ?

Philippe de l Est

Pince Xuron ?

Je ne sais pas, j'hésite aussi à en acheter une...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gabian

De Philippe de L'Est,
CitationPince Xuron ?
Oui c'est ça ! merci.
Mais je sais même pas ou on l'achète et quelle différence avec une pince coupante lambda ?
Car des pinces coupantes j'en ai plusieurs et après essais, c'est pas une coupure très très nette !  :o

Philippe de l Est

Sur le net : du plus gros au moins gros : Amazon, Multirex, Maketis, etc...

Faut priviligier un artisan connu des membres du forum ;)
Peut être l'ami Fred a des idées  :D  et même une réponse directe en MP ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gabian

De Philippe de l'Est,
CitationSur le net : du plus gros au moins gros : Amazon, Multirex, Maketis, etc...
Oui merci je vais voir de commander sur Multirex... :D

CC6536

Bonjour,
Gabian, ne te sert pas de pince pour les éclisses, présente-les devant le rail, pousse légèrement sans forcer juste pour les tenir provisoirement attention à tes doigts, et sur une petite planchette en bois tu les poussent verticalement en faisant bien attention de ne pas les plier ni de tordre le rail. Au bout d'un moment si elle bien droite et légèrement enfoncée tu pousse à fond. Avec des précautions cela marche et c'est économique. Si l'éclisse ne rentre vraiment pas, j'en sais qui résiste, il faudra l' écartée minimini avec un petit outil très fin. Cela fais bien des années que je procède ainsi. Même à mes débuts dans le N, j'y suis arrivé.
Trop de taxes, trop de Tva.

gabian

Ah oui ta méthode à l'air intéressante !
Demain je dois en principe commencer à fixer mes premières voies, ( les flexibles sans éclisses), sur mes rampes et j'essaierai ta méthode...  :D

Philippe de l Est

Si tu fais des grandes courbes, ne coupe pas les rails à chaque fois : si le rail intérieur est décalé du rail extérieur, ça tient bien les rails "au mètre". C'est plus dur pour mettre une des éclisses, mais il faut user du cutter pour couper les tirefonds au droit de l'éclisse.

Ca parait difficile à comprendre, mais c'est "facile" à réaliser....


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

Bonjour à tous,


CitationAutre question ; la pince coupante au nom que j'ai oubliée à t'elle une particularité par rapport à une pince coupante lambda ?

Absolument ! Elles sont forgées dans un acier adapté à cela et leur "angle de coupe " est lui aussi étudié en conséquence.

Xuron est réputé pour la qualité de ses produits (je parle des pinces....  ;)  )

CitationCar des pinces coupantes j'en ai plusieurs et après essais, c'est pas une coupure très très nette !

Voilà pourquoi !  :)

CitationOui merci je vais voir de commander sur Multirex

Multirex est très sérieux, je suis client de longue date chez eux et jamais aucun souci...  :D

Bien veiller à prendre le modèle coupeur de rails.

Malgré ce qui est dit, après coupe, à voir si éventuellement un tout petit coup de lime très fine sera le bienvenu (je n'ai pas dit nécessaire et obligatoire    ;)  ), c'est à juger après l'opération...

Mais cette pince fait du bon boulot, c'est vrai que ce n'est "pas donné" mais comme on dit, pas de bon compagnon sans bons outils...

C'est mon humble avis...

Une particularité :

Avec cette pince m'a été fourni un petit papier assez explicite quant à la manière de couper les rails suivant l'échelle.

Pour le Ho couper le rail de "haut en bas" et pour le N et le Z "à plat (face contre face)"

Si je ne suis pas assez clair, je pourrai toujours scanner ce petit papier et le poster ici..

Cordialement,



Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

Bonjour à tous,
BLRC 45, je suis dur à comprendre explique la manière de couper les rails "de haut en bas et à plat". Merci.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

trains95

POR COUPER LE  TU PREND UNE DREMEL<SUPER UTILE EN MODELISMESE

BLRC45

Bonjour Dominique,


Citation de: CC6536 le 04 Mai 2018 à 11:41:21
Bonjour à tous,
BLRC 45, je suis dur à comprendre explique la manière de couper les rails "de haut en bas et à plat". Merci.
Dom 8)

Une image vaut mieux qu'un long discours  ;)

Voici donc ce que je voulais dire :







C'est vrai que au lieu de "à plat" j'aurais dû dire "face contre face"  :)

Cordialement,


Christian
Membre AMFC-Orléans

Le Gustave Doré

Bonjour à tous,
Pour répondre à Trains, j'ai aussi un dremel mais pour faire des coupures pour faire des aiguillages au niveau des coeurs j'utilise plutôt une scie d'horloger les coupures sont fines et bien discrètes comme le montre la photo sur ma bretelle faite maison=
     

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jp276

Bonjour j'utilise le disque diamant qui est vraiment fin et précis surtout si on utilise le flexible ou le renvoie d'angle.

Jean-Pierre

CC6536

Bonsoir à tous,
Vu merci BLRC45, c'est impécable.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.