Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Petit réseau en " N", en cours de réalisation...

Démarré par gabian, 09 Mai 2018 à 17:41:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gabian

Salut à tous,
Voila donc le gros oeuvre de ma future réalisation commencée le 20 avril dernier... (2018) :P
Echelle "N" bien sur, voies ballastées Fleischmann pour un futur réseau en numérique Roco/Fleischmann . (Multimaus +Z21 blanche en coffret de départ).
Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le coffret et au "train" où vont les les choses mon revendeur m'a dit pas avant juin !  :-\
C'est plus rapide d'acheter des lingots d'or que de commander en "N" !  ;)
Amis passionnés si vous avez des remarques ou suggestions elles sont le bienvenues ! :D

gabian

Salut à tous !
Bon mon petit réseau en "N" avance lentement, du moins la structure car pour le reste, toujours pas reçu mon coffret de départ Fleischmann digital avec toute l'électronique...
Déjà 5 ème semaine que la commande est passée.  ::)
En attendant de recevoir encore 2 aiguillages, je perce des trous et passe les cables pour la ré-alimentation des voies sur 5 endroits du réseau. La plupart de ces bornes de ré-alimentation seront dans les parties "tunnel" du décor, donc cachées pour éviter de souder.
J'ai reçu mon 2ème pont et le lit de la rivière est faite. (manque plus qu'a ouvrir les vannes !  :'()

Le Gustave Doré

Bonsoir Gabian,
Le réseau est bien agencé et c'est vraiment sympa comme tracé.  Bravo  :AA :AA
Ce n'est pas évident au début de concevoir un réseau car il faut tenir compte de l'espace disponible qui pousse parfois à faire soi-même les appareils de voie par exemple car en adaptant ses prpres aiguillages à la géométrie de la voie, on optimise l'espace disponible ,surtout les entrées et sorties des gares,...  . Bien cordialement et bonne patience pour recevoir la commande si longue à venir...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gabian

Merci pour tes compliments "Le Gustave Doré".  :D
...D'autant plus venant d'un pro du ferroviaire ! 

Bernez55

Joli réseau sympa. Simple et permettant de "jouer" au train.   :D :AA
Il est vrai que la place disponible est un élément important dans notre hobby. Quant à moi, je me suis résigné à créer un réseau du 2.40 m x 1.20 m car c'est le maximum que je puisse disposer dans mon appartement. Le tout en 4 modules de 1.20 x 0.60 m aux fins de démontage et, pourquoi pas, d'expo....  ::) ::)
Dès le début de réalisation, j'ouvrirai un post.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

gabian

De Bernez55
Citationje me suis résigné à créer un réseau du 2.40 m x 1.20 m car c'est le maximum que je puisse disposer dans mon appartement.

Effectivement le gros handicap c'est la place !
Mais votre réseau est en HO ou en N ?
Oui les "modules" j'y pense car un jour je ferai une extension à ce réseau de départ, c'est certain.  :)
Je ne manquerai pas de regarder votre réalisation. :D



Bernez55

Pour Gabian

Mon réseau sera HO dont voici le plan. Je me suis inspiré d'un article paru dans RMF de juillet ou aout 2017, je ne sais plus .... ::)  ::)
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

CC6536

Bravo Gagian,
Cela va être super une fois décoré, vivement la suite ( en photos )
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

gabian

Merci "CC6536" .
Question pour "Bernez55" ;
La partie blanche de ton plan c'est une partie du réseau qui est cachée ?
Oui ça à l'air intéressant !  :)

Fred

@gabian
Je crois qu'il va y avoir un problème de conception du décor pour la rivière qui passe sous le pont ventre de poisson.
Je trouve que la rivière tourne trop à angle droit à droite du pont.

@bernez
2m20 x 1m10, c'était les dimensions de mon premier réseau Ho 100% jeu et sans décor, mais c'était du spaghetti double voie avec un 8 central
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Le Gustave Doré

Citation de: Bernez55 le 17 Mai 2018 à 10:37:53
Joli réseau sympa. Simple et permettant de "jouer" au train.   :D :AA
Il est vrai que la place disponible est un élément important dans notre hobby. Quant à moi, je me suis résigné à créer un réseau du 2.40 m x 1.20 m car c'est le maximum que je puisse disposer dans mon appartement. Le tout en 4 modules de 1.20 x 0.60 m aux fins de démontage et, pourquoi pas, d'expo....  ::) ::)
Dès le début de réalisation, j'ouvrirai un post.

Bonjour Bernez, à tous,
Oui optimiser au maximum l'espace disponible est un travail qui est à mon avis le plus difficile à réaliser et c'est la raison pour laquelle je construis moi-même les appareils de voie sur mesure en adaptant à la géométrie de la voie et c'est même beaucoup plus facile que de concevoir le plan d'un réseau avec les éléments de voie standards .
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

Citation de: Fred le 18 Mai 2018 à 22:35:56
@gabian
Je crois qu'il va y avoir un problème de conception du décor pour la rivière qui passe sous le pont ventre de poisson.
Je trouve que la rivière tourne trop à angle droit à droite du pont.

@bernez
2m20 x 1m10, c'était les dimensions de mon premier réseau Ho 100% jeu et sans décor, mais c'était du spaghetti double voie avec un 8 central

Bonjour ,
oui c(est vrai la rivière tourne  à l'angle droit... MAIS ce n'est pas une critique juste pour proposer qu'on mette ^par exemple imaginer un grand cours d'eau qui passe sous le complexe presque perpendiculairement dans lsquel se jetterait cette dite rivière sous forme d'une chute d'eau et si je peux me permettre vous en donner une idée.. Bien cordialement . Damien  Ce sera un beau réseau
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Bernez55

Bonjour Gabian ... et tout le monde,

Effectivement, la partie non décorée sera la "coulisse", séparée de la partie "parade" par un fond de décor.

Bonne journée à tous
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

gabian

De Fred,
CitationJe crois qu'il va y avoir un problème de conception du décor pour la rivière qui passe sous le pont ventre de poisson.
Salut à tous,
Je trouve que la rivière tourne trop à angle droit à droite du pont.

Si tu viens dans les Alpes du Sud des rivières ou fleuves qui tournent presque à angle droit, il y en a...
Certains déviés par l'homme bien sur.
Mais une fois fini, visuellement, l'angle droit sera beaucoup plus doux car sur la droite ce ne sera pas un mur ( polystyrène droit pour l'instant) ça tombera en pente et derrière le pont "ventre de poisson" comme  tu le nome si joliment, se sera un vallon car la rivière sortira de sous la gare cachée, un peu comme "Fontaine du Vaucluse"...
Voilou.

gabian

Salut à tous !  8)
Mon petit réseau avance lentement, tellement de choses à faire mais j'adore !
Comme le montre le schéma ci-joint, mes 2 premiers trains peuvent fonctionner l'un dans un sens et l'autre en sens inverse sur ce circuit en double voie.
Une grande partie est couverte mais j'ai la possibilité en me levant d'avoir de visu la "gare cachée".
Le plan fait 2.05 M sur 1.05 m. une partie "parade + gare" et l'autre derrière en partie cachée par les montagnes.
J'ai "ponter" mes doubles voies à 6 endroits différents, (environ tout les 2 m) .
5 aiguilles dans la "gare cachée" sont reliées à ma "Multimaus" mais bon pour l'instant je m'en sert pas trop car c'est pas évident de bouger au moins 2 aiguilles à la fois avec la télécommande !  ???
Moi je sais pas comme vous faite ceux qui sont en digital... :-\

J'en viens à mes QUESTIONS et je fait appel à vous messieurs (dames?) les vétérans pour m'aiguiller.  8)
J'ai l'intention de faire rouler plusieurs trains sur une même voie et je sais pas quoi "acheter" pour "sécuriser" une partie de mon réseau ?
Je sais qu'il va falloir diviser en "canton" mon circuit le tout relié par un ou plusieurs "modules" qui vont gérer la circulation et l'espacement des trains en marche.
Quels "modules" prendre ? (je suis déjà équipé en "Lenz" pour le transfo et pour le modules d'aiguillages)
Deuxièmement il va me falloir des "signaux" reliés à ces modules je pense ?
Quel signaux prendre et ou dois-je les placer ?
Je ne veux pas des signaux trop complexe, 2 ou 3 feux maxi suffiront.
Je pense dans un 1er temps, afin d'étaler les dépenses, d'équiper qu'une voie, celle ou sont relié le plus d'aiguilles ( la voie qui part de droite à gauche) celle qui permet de faire des manœuvres de triages....
Voilou, vos avis m'interessent.  :D