Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

restauration des capteurs électriques roue-moteur

Démarré par Le Gustave Doré, 07 Juin 2018 à 10:32:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

  Bonjour

J j'ai refait les capteurs de courant en remplaçant les lamelles usagées par des fils souples très fins type corde à piano et la draisine fonctionne très bien= 

  visualisation de la pose de fils-contacteurs=
                       

P.S:: ... AVIS...---->Pour manipuler ces cordes , j'ai pris les précautions de mettre les lunettes de protection car les extrémités sont piquantes
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :'( Slt juste une petite rectification, un contacteur est un organe électromécanique, un interrupteur à un ou plusieurs circuits, commandé électriquement à distance. Ce qui a été fait est la pose de palpeurs de prise de courant, c'est un organe pasif, le contacteur est un organe actif. Voilà c'était juste pour avancer le scmilbil  O:-)c !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#2
Merci Caboose pour cette précision. J'ai commis une faute en fait il faut lire : " capteurs de courant" ...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :D Rien de grave l'ami. ;D Pour les capteurs, j'utilise du fil de laiton rigide de 0.3, l'avantage est qu'il ne rouille pas !  :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#4
salut l'ami ;) si tu savais,j'ai brasé à l'argent dont les propriétés électriques sont équivalentes à celles du maillechort dont l'oxyde resterait conductrice...  au préalable pour étamer les bouts de mes capteurs qui sont au contact des roues :D :))
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Bonjour.
Juste une question:comment fais-tu pour souder la corde à piano?

Le Gustave Doré

Citation de: db376 le 03 Juillet 2018 à 15:16:17
Bonjour.
Juste une question:comment fais-tu pour souder la corde à piano?

En fait il se soude bien et j'étame la partie à souder au préalable à l'endroit prévu,j'espère t'avoir bien répondu répondu
amicalement
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

db376


Le Gustave Doré

N.B=    Juste encore une petite remarque à propos des extrémités des contacteurs sur le bout desquelles on peut très bien aussi  souder un petit morceau de lamelle en cuivre  de 5 mm de long , de 1,5 mm de large
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

db376

J'ai entrepris d'éclairer un bon nombre de voitures voyageurs à l'aide de rubans de leds alimentés par des fils de contact en laiton.
Bien que le fil rigide garde une bonne souplesse,il n'en reste pas moins que le contact sur 8 roues finit par entraîner une certaine résistance à l'avancement du convoi;il faut y penser quand on entreprend ce travail.

Le Gustave Doré

En fait la résistance due aux frottements est liée au diamètre du fil laiton utilisé , il est sans doute encore trop rigide
Alors que le fil que j'avais utilisé pour mes capteurs de la draisine est un fil type piano très fin (épaisseur d'un cheveu) dont l'extrémité est juste étamée délicatement à la brasure d'argent est suffisamment souple...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

matabiau

Citation de: db376 le 10 Juillet 2018 à 14:04:02il n'en reste pas moins que le contact sur 8 roues finit par entraîner une certaine résistance à l'avancement du convoi
Plus le contact appuie à la périphérie de la pièce tournante plus le freinage est fort. Lorsque cela est possible  ::), il vaut mieux que le contact soit sur l'axe (pour la traction en 2 rails)  :) Exemple ci-dessous :



réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

matabiau

#13
entorse à la règle énoncée plus haut : ma vielle draisine Jouef !
j'ai plié les palpeurs d'origine pour qu'ils appuient sur le bandage des roues (auto-nettoyage) ; pour le wagonnet preneur de courant les fines cordes à piano appuient aussi sur le bandage pour la même raison mais aussi parce que les 2 roues sont isolées  :'(
transmission du courant par l'attelage tulipe et le boyau de frein (c'est approximatif au niveau exactitude mais ça marche depuis 20 ans  8)

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

ih74330

Bonjour,

pour mes captations de courant depuis l'essieu, j'utilise 1 brin de fil souple, (les brins que j'utilise font 0,27mm de diamètre) 5 ou 6 tours autour de l'essieu, pas trop serré !, (puis pareil avec l'autre essieu du bogie, si bogie il y a), puis montée dans la caisse du wagon, 3 ou 4 tours autour d'un foret de 3 à 5 mm selon la place disponible, puis arrivée à la platine d'éclairage et/ou de feux de fin de convoi. Les 3 ou 4 tours autour du foret, c'est juste pour répartir la torsion du bogie en courbe ....
si la montée dans la caisse se fait à côté de l'axe de bogie, faire 3 ou 4 tours de l'axe de bogie avant de monter dans la caisse, toujours pour les même raisons.
incidence quasi nulle sur le roulement du wagon ou de la voiture, pratiquement invisible, coût négligeable, fonctionnement impeccable depuis plus de 40 ans ! Je n'ai jamais eu de casse du brin !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....