Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Construction d'un ABJ d'un type imaginaire

Démarré par Le Gustave Doré, 29 Juin 2018 à 03:36:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Gustave Doré

Pour m'amuser, j'ai projeté de construire cet ABJ à Grande Vitesse entre 180 et 230 km/h du style du xébulon expérimental .
Cet ABJ se composera de 3 éléments articulés avec une interconnexion du type TGV et les bogies sont de ma conception personnelle à 2 pivots en forme de pinces pour soutenir les ressorts hélicoïdaux au dessus des boîtes des essieux selon la photo suivante=





Quelques éléments du plan du projet avec caisses découpées sur la tôle d'une boîte à Ricoré=

 

 

   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 :D bravo sympa cette idée, sortir Fès sentiers battus, créer son propre modèle, même s'il n'a jamais existé. Ça me rappelle le temps de ma jeunesse, où je découpait les boite de conserves en fer blanc :-X à l'époque elles n'étaient pas ondulées ni traitées à l'intérieur ! Ça se soudait très bien  ;D. Continuez dans cette direction, elle est très enrichissante :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

#2
Merci pour les encouragements.  ;) Voici les éléments de caisse en fer blanc rigide =




Principe du bogie à pinces=
La rame sera munie de ses bogies avec les suspensions transversales anti-lacet .
Le bogie sera du type monobloc avec une barre centrale et les pinces à pivots deux paires de chaque côté de la face du balancier sont placés au niveau des boîtes d'essieux et les ressorts hélicoïdaux y seront placés . La force exercée au centre de chaque bogie grâce à l'appui sur les essieux créée ainsi une suspension du train.
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

  Quelques avancées de la construction =

 

 

   
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Le Gustave Doré

#4
Ce jour une petite avancée =
   -  réalisation d'une caisse du  deuxième élément moteur
   - bogie moteur n°2 découpe de pièces

Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

 ;D il y a du traail de fait, ça avance pas mal. Au moins avec cette création personne ne pourra vous dire que ça ne correspond pas au réel ! Bravo :AA pour cette idée, et surtout de la mener à bien ! :D Bonne continuation, et au plaisir de vous retrouver sur le forum  :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred

Arrgghhh la dernière photo!

MAdMax le retour  :P

Le tournage, c'est pour quand ?  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Le Gustave Doré

Suite travaux  construction de l'ABJ  Gv = réalisation peinture 1ères couches avec peinture marque 3V3=


    


 

Le bogie moteur est enfin prêt à reçevoir le moteur provisoire à 3 pôles avant d'installer un moteur définitif à 5 pôles

 



Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Fred

#8
Bonjour,
L'exercice de la peinture n'est pas chose aisée quand on a pas d'aérographe.
Je pense que cette première expérience est à reprendre, tant pour la peinture que pour la mise en évidence de certaines découpe de fenêtres pas bien rectangulaires pour certains angles. Un petit coup de lime passé délicatement devrait résoudre l'aspect des découpes.
Pour la peinture, la première chose à faire, c'est de dégraisser la surface à peindre. On peut utiliser du produit à vitres 1er prix (le moins cher qui ne contient pas de matière grasse pour protéger les mains) ou du vinaigre blanc.
Pour la délimitation des zones à peindre, le truc est d'utiliser du ruban de masquage.
Si on a la possibilité, passer un apprêt que l'on peut poncer pour égaliser la surface avant utilisation de la peinture.
Pour la peinture au pinceau, on dirait que la peinture est un peu épaisse. Il est préférable d'utiliser de la peinture plus liquide, cela a un meilleur pouvoir couvrant, et passer plusieurs couches plutôt qu'une seule.
;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

vagabond

Bonjour,
Fred a bien décrit la marche à suivre, la peinture demande une maitrise que l'on acquiers au fur et à mesure.
Si tu peins au pinceau utilise de préférence des peintures glicéro (genre Humbrol) elles sont beaucoup plus facile à utiliser.
Les acryliques sont très difficiles à mette en œuvre, il y a un phénomène de dilution de la couche précédente, c'est ce qui rend la tache très compliquée.
Perso je ne les utilise qu'avec un aérographe. 

Bonne continuation.

Jean-Claude

Le Gustave Doré

Bonjour Fred et à tou (tees,s)

  Merci pour les conseils .C'est vrai que la peinture est un peu épisse ,seulement quand j'ai voulu essayer la marque de peinture indiquant à ne pas diluer... Le truc que je n'avais pas pensé c'est de pouvoir trouver les bombes aérosols dans les boutiques pour auto (genre Noirauto...) .
Et pour les fenêtres, je voulais peindre avant de repasser la lime car on voit mieux et pour la 2ème couche , je mettrai un ruban de masquage .  Jez vais attendre 3 jours avant de le faire C'est la peinture V33 qui sèche lentement et j'ai trouvé plutôt bien les coloris ,surtout je voulais un rouge du type TEE
Bien amicalement . Damien 
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Ph Blondé

Bonjour,
Si je puis me permettre...
Il n'est pas évident d'avoir et de pratiquer l'aérographe.
Une solution de rechange : les bombes de peinture. Prendre évidemment des bombe de peinture pour modélisme car celles vendues pour les carrosseries de voiture projettent des pigments trop gros (entre autre).
Ce n'est qu'un avis mais c'est dommage de louper une peinture lorsque l'on a passé du temps dans la construction.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22