Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Signal digital avec z21 et module CDF

Démarré par guydu39270, 04 Juillet 2018 à 13:05:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guydu39270

Bonjour
Me lançant en numérique, je tente de brancher des signaux sur des modules CDF informatique. Voici mon soucis :
Les signaux sont communs au +. Je paramètre le module en 2 fois 2 signaux à 4 feux, ce qui fait que j'associe 2 sorties du module pour un feu. Je pose sur la tablette l'icone roco à 4 feux. Je donne les 2 adresses correspondant aux deux sorties. Seulement a chaque fois, je ne peux commander que 2 des 4 couleurs. Pour les autres, pas moyen. Quand j'appui la couleur change mais l'instant d'après on revient soir à la couleur 1, soit à la 2. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème, ou a t il une solution à mon incapacité à solutionner  O:-) ?
Si je met le module en 4 sorties de 2 feux, tout marche. C'est vraiment dès que c'est un signal à 4 feux que ca va plus.
Je lis et relis la notice mais je pense que je ne comprends pas tout certainement  :'(
Guy

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Guy,
La meilleure solution ne serait-elle pas d'interroger le concepteur Monsieur THOMAS (CDF) pour avoir une réponse éclairée immédiatement ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

guydu39270

Bonjour
J'ai suivi le conseil et j'ai eu très rapidement la solution que je vous livre du coup.
Par défaut, quand je sélectionne le signal sur la z21, le logiciel associe une "table carrée" avec les 4 couleurs du feu et une ligne chaque fois composée de 2 "1" et de 2 "0" en alternance, dont à chaque fois 2 sont en surbrillance. Il suffit de n'en laisser qu'un à chaque ligne, en appuyant (tout bêtement  :() sur le second. Tout marche donc impeccable  :AA!
J'en profite pour remercier le gentil monsieur de CDF pour son précieux conseil !
Bon train à tous (et vivement des notices en français pour z21...)
Guy

gabian

Bonjour guydu39270,
Je profite de ton post sur les signaux pour te demander, puisque tu es en digital je suppose, quel module Rocco gère tes cantons et tes signaux ?  Le Rocco 10808 seul ou couplé avec un autre module ?
Es-tu équipé du "routeur Rocco" ?
Bon voila, en attendant j'espère que tu vas trouver ta solution pour les signaux qui au passage pourra moi aussi m'aider quand un jour je pourrai passer à cette étape... 8)
Amicalement.
Pat.

guydu39270

Bonjour
Mon réseau n'a pas de canton, du moins pour l'instant. Pas de routeur roco... C'est un premier réseau ou j'avance petit à petit. Je préfère gérer les circulations moi même.
Pour ce qui est des feux, ils sont commandés depuis la Z21 directement. J'ai choisi les modules CDF de commande des feux parce qu'ils permettaient de commander en plus des commandes via la tablette, des changements de couleur via des impulsions électriques extérieures, comme des boutons poussoirs ou des ILS déposés sur la voie. C'est ce dernier équipement que j'ai posé, avec des aimants sous les locos. Du coup, je choisi depuis la tablette l'itinéraire, je mets les feux de la couleur que je veux et le train change ensuite tout seul les feux quand il passe.
Sur la voie principale, d'autres ILS font repasser le feu suivant au vert tout seul, ensuite le train passant devant le fait passer au rouge, puis un autre ILS plus loin au jaune et ainsi de suite. Le résultat me satisfait.
Il y a très certainement des tas de produits du commerce qui permettent de le faire aussi. Quand j'ai cherché à me documenter, les notice en ligne de cdf m'ont paru assez simple à comprendre vu mes modestes connaissances.
Voilà ce que je peux te dire dans l'état d'avancement du réseau.
Les feux marchent impeccable ! C'est toujours super plaisant de les voir changer de couleur quand le train passe !
Guy

gabian

Bonjour guydu39270,
Je suis donc allé voir sur le net les modules CDF et vu une vidéo montrant de dessus le fonctionnement...
Bon sur cette vidéo il y a 1 module de cantonnement CDF + apparemment 5 autres pour les signaux.
Toi si j'ai bien compris tu te passes du module de cantons. Oui c'est bien mais faudra que tu me fasse en gros un schéma pour bien comprendre, néanmoins ça fait super réaliste !  :D
Si tu n'as pas plus de 2 trains en mouvement sur une même voie c'est gérable, mais au delà, même avec une tablette ou Multimaus, avec les aiguillages à vérifier, tu risque à coup sur des collisions !  :))
En fait, j'en suis pas encore vraiment sure, mais mon module Rocco 10808 permet d'obtenir 7 cantons ( 8 repiquages sur les voies) sans l'utilisation d'ILS et un autre module, ( alors la je sais pas trop on peut placer des modules d'autres marques ) qui sera connecté sur le 10808 pour gérer les signaux ( 4 chez LDT par exemple ).
Amis vétérans du ferroviaire numérique, si je me trompe n'hésitez pas à intervenir sur ce post.

En attendant je retape certains de mes virages ( rails Fleischmann Piccolo ballastés en N ) car mon autorail ABJ Renault ne passe pas bien les courbes R1/R2, étant bas de caisse les bogies sont parfois en bout de course...
Voila quand tu as le temps Guy, stp envoi moi un schéma de tes branchements sur tes modules et le type de signaux que tu utilises aussi ?
A+  Pat.