Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Film "El tren" de burt Lancaster

Démarré par mcr1900, 23 Juillet 2018 à 21:21:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut à tous,
Pour ce qui est des lieux de tournage, voila mes souvenirs:
Le grand télescopage: en gare d'Acquigny (27) gare de bifurcation entre les lignes allant vers Bueil et Evreux.
La scène où l'on voit deux résistants déguisés en soldats allemands qui passent un message codé à l'équipe de conduite: gare de Louviers (27); à noter: tournage nocturne!
La scène du mitraillage de la loc HLP par un avion : site des "17 piles" entre Elbeuf-St-Aubin et La Bouille (76) sur l'ancien Rouen à Orléans.
La scène où Burt Lancaster est mitraillé sur une passerelle métallique ainsi que la scène du massacre final ont été tournées sur l'itinéraire Acquigny-Bueil quelques kilomètres au sud d'Acquigny.
Par ailleurs, mon "ancien" m'a raconté qu'il avait aussi participé à des séances de tournage en gare de Gentilly-La-glacière sur la défunte Petite Ceinture.

ulysse59

 :D merci., pour les points importants ...
oui , mon grand père chef de gare , disait qu' il allait voire sa maîtresse à la frontière , et le long du voyage d' une dizaine de kilomètres , il surveillait ce que les Allemands  construisaient en bumkers..
de retour  , au café , il racontait à voie haute ce qu' il avait vu , en imitant l' alcoolisme , il savait q' il y avait des gens de la résistance qui écoutaient tout...

Mon oncle 16 an et demis , changeait les destinations sur les wagons de maraîchers, et un jour , mon père 10 ans  c' est fait prendre par un soldat qui surveillait le dépôt , toute la famille c' est retrouvée dos au mur ,pour être fusillé, et c' est hermann qui a arrangé l' affaire avec l' officier Allemand...

Après la guerre , Herman est revenu , et il a dit , Maurice est un filou ,lui , avoir beaucoup de maîtresses  ,
comment Maurice peut être sous , alors qu' il boit du café , en riant...

le grand père à juste dit , j' ai fait mon devoir et il a  refusé de participer au film Weekend à Zuydcoote , film tourner devant sa propre gare...

un jour de 1944 , des jeunes résistants ont tiré sur un soldat Allemand , ils ont tous été arrêtés, l' oncle qui était ce jour la, pompier, c' est sauvé..
La police Allemande est venue à la gare pour savoir ou se trouver le fiston , ma grand mère ne c' est pas dégonflée, elle leur a répondue qu' il était parti travailler en Allemagne... En vérité , elle ne savait pas , il a rejoint la deuxième DB , et il s' est fait tué devant Colmar...
ainsi va les histoires... ::)

68056

Hum, J'ai fait une erreur >:( à la 6ème ligne, il faut "Elbeuf-Ville" qui est bien sur l'ancien Rouen-Orléans, alors qu'Elbeuf-St-Aubin est sur la ligne Oissel-Serquigny.  ::) ::)
Citation de: 68056 le 26 Février 2020 à 17:16:31
Salut à tous,
Pour ce qui est des lieux de tournage, voila mes souvenirs:
Le grand télescopage: en gare d'Acquigny (27) gare de bifurcation entre les lignes allant vers Bueil et Evreux.
La scène où l'on voit deux résistants déguisés en soldats allemands qui passent un message codé à l'équipe de conduite: gare de Louviers (27); à noter: tournage nocturne!
La scène du mitraillage de la loc HLP par un avion : site des "17 piles" entre Elbeuf-St-Aubin et La Bouille (76) sur l'ancien Rouen à Orléans.
La scène où Burt Lancaster est mitraillé sur une passerelle métallique ainsi que la scène du massacre final ont été tournées sur l'itinéraire Acquigny-Bueil quelques kilomètres au sud d'Acquigny.
Par ailleurs, mon "ancien" m'a raconté qu'il avait aussi participé à des séances de tournage en gare de Gentilly-La-glacière sur la défunte Petite Ceinture.

ulysse59


ih74330

Citation de: ulysse59 le 25 Février 2020 à 16:33:18
:D puis lors du passage du train sur le faisceau de triage , une belle 141 R... ::) :D

c'est comme dans "le crime de l'ORIENT-EXPRESS" :
- départ d'ISTANBUL au crochet d'une magnifique locomotive française, qui plus est SNCF je crois, (le film se passe en 1934/1935 ....)
- pendant le voyage, alors qu'on se trouve en gros dans les CARPATES, une belle borne MICHELIN, blanche à chapeau jaune, vue par la fenêtre.
- le chasse neige envoyé pour débloquer le train, est poussé par une 141 R ....
et il y en a peut être d'autres ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

 ::)hello..

oui , faut dire que vu la rarete du matériel , les cinéastes font au mieux , dans 20 ans , sqe seront des locomotives électriques à la place des locomotives vapeur , les gens ne feront pas la différence , de plus , la plupart des locomotives du musée sont avec du contreplaqué, donc impossible de les faire rouler.. :'(

ih74330

oui, mais il y a des limites ...
on a vu dernièrement à la TV, la série de la 7ème compagnie : à un moment, le matériel allemand un Sd.Kfz 251 (pour SonderKraftfahrzeug...) est représenté par un M3 américain (le fameux half-track) auquel on a rajouté quelques morceaux de contreplaqué, un bon coup de peinture, une Balkenkreuz (croix droite) de chaque côté, et en avant ....
mais là, on s'éloigne un peu du sujet, encore que dans "Le Train", il y ait peut être quelques erreurs et/ou anachronismes ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe de l Est

Citation de: ulysse59 le 12 Décembre 2020 à 15:53:25
::)hello..

oui , faut dire que vu la rarete du matériel , les cinéastes font au mieux , dans 20 ans , sqe seront des locomotives électriques à la place des locomotives vapeur , les gens ne feront pas la différence , de plus , la plupart des locomotives du musée sont avec du contreplaqué, donc impossible de les faire rouler.. :'(
Non, aucun problème, tout sera fait sur ordinateur en numérique  :-X :o :(

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

caboose30

Il me semble que c'est dans ce film Le train que lorsque des cheminots se font fusiller dans le dépôt, il y a un concert de sifflets de locos, et l'on vois des 141R défiler en second plan. Je pense que ce doit être dans ce film ou alors dans  "la bataille du rail",De toutes façons dans l'un ou l'autre les 141 R ne pouvaient y être ! O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Philippe de l Est

#24
La bataille du rail, avec l'araignée ou la mouche sur le mur...

https://www.dailymotion.com/video/x25jlz

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ulysse59


oui , je suis d' accord  avec vous......Mais..

Ce qui compte surtout c'est l' histoire que retrace les films... O:-)

De nous remettre en question , et une belle piqûre de rappel  pour les jeunes ,  ::)
que des jeunes gens se sont relevé contre l' oppression ,
que beaucoups sont mort dans cette tragédie, mort au combat ou sous la torture... ::)

que grace ,à ses films même avec certains anachronismes leur fait d'armes ne seront pas oubliés..

et hélas , que l' histoire est un éternel recommencement... ::)

juste que les films qui retracent cette histoire devrait repasser à l'écran le jour du 11 Novembre , du 8 Mai et du 6 juin..
c' est un fait que de passer ce genre de film en juillet Aout ou la veille des fétes de Noél voir en meme temps qu'un grand match de foot...Sa ne le fait pas...

Bien que de nos jours ,beaucoup de jeunes , ne font plus le rapport entre les jours ,du, à l' histoire , ou les jours de repos hebdomadaire... :'(

ih74330

Bien sûr, les erreurs n'enlèvent absolument rien au message passé, ni a fortiori, à l'histoire, ni à la qualité du film.
je dis seulement, que des fois, on peut faire mieux .... très facilement.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....