Bonjour Patrick,
Efectivement on peut faire un montage régulateur à diode zener, voire avec un régulateur de la famille 78XX.
Mais tout à commencé en s'amusant. J'ai mis une LED clignotante en série avec une luciole et j'ai augmenté progressivement la tension avec l'alimentation de labo. Et je suis arrivé à une valeur de tension légèrement inférieure à 8v pour un effet correct.
Dans le montage final, on peut avoir jusqu'à 8 "gyrophares" donc 8 LED clignotantes et 8 lucioles ; cependant les diodes 1N4007 sont toujours au nombre défini (2 pour le 9v et 6 pour le 12v), donc au niveau de la place....
Comme en général nous avons du 9v continu, je ne me suis pas pris la tête et placé deux diodes du type 1N400X pour obtenir une valeur de tension d'environ 7,8v. Une diode du type 1N4007 donne une chute de tension de 0,63/0,65v ; donc avec deux, la chute de tension est d'environ 1,2v ce qui convient parfaitement dans ce cas. J'ai indiqué qu'avec du 12v, il suffit d'ajouter 4 diodes 1N4007 car à 4 centimes la diode ce n'est rien et cela simplifie au détriment (je vous l'accorde) de la place ; quoique en montant verticalement les diodes on peut faire quelque chose de compact.
Le but des ateliers d'électroniques du club et de permettre à tous de réaliser de petits montages d'animation et que, avec un minimum d'explications en vulgarisant si nécessaire, chacun comprenne ce qu'il fait et obtienne un fonctionnement immédiat et à moindre coût. Je mettrais le schéma final et quelques photos des réalisations des membres du club d'ici deux ou trois semaines.
Donc c'est vrai que l'on peut utiliser un montage zener mais d'une LED clignotante à l'autre, on n'a pas le même effet ; on ajuste donc avec des diodes.
Quant à moi mes détections de signalisation pour 2 diodes en série font 0,65 V (mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre)
Patrick
Si vous avez une chute de tension de 0,65v avec deux diodes en série, c'est que chacune d'elle semble donner une chute de tension d'environ 3v ; il est fort probable que ces diodes soient des diodes schottky qui ont cette particularité intéressante de ne faire perdre que 3v en fonctionnement.
"(mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre)" moi non plus, on est en phase
