Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

EFFET FLASH POUR GYROPHARE

Démarré par Ph Blondé, 12 Avril 2014 à 22:12:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Il y a des jours comme ça où j'éclate de rire tout seul (1)
Je bricolais avec des micro ampoules pour faire des gyrophares pour trois véhicules de pompiers.
Et là j'ai essayé un truc tout bête : mettre la micro ampoule en série avec une LED cligotante. ET CA MARCHE! Moi qui bricole avec des NE555 et autres cochonneries du même type avec des condensateurs etc.  :) :) :)
J'ai obtenu un effet flash vers 6,5v. Sous 9v avec deux diodes pour faire tomber la tension (2 x 0,63v = 1,2v), c'est bon et la micro ampoule reçoit une tension de 1,2v ; donc légèrement sous-alimentée. L'effet d'inertie à l'allumage et à l'extinction sont flagrands.
Le coût? 3,5 euros;Les micro ampoules sont vendues par 6 pour 17 euros chez FBS.
Comte tenu de la simplicité du montage je ne résiste pas à vous donner le schéma car n'importe qui peu souder tous ces composants et avoir un résultat tout de suite.
Pour du 12v, mettez 4 diodes 1N4148 en plus.

(1) oui, je sais...  ??? ???
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe
Intéressant votre montage, je connaissais pas les LED clignotantes, j'en avais entendu parlé cependant.
Par contre vous dites de mettre 4 1N4148 supplémentaires si l'on met du 12V. Dans ce cas vous avez 6 diodes en série. Pourquoi ne pas mettre un diode zéner de 2.7V : 0,65 x 6 = 3,9V moins Vz soit : 3,9 - 2,7 = 1,2V on retrouve le schéma initial. ça évite d'avoir une batterie de diodes.
Quant à moi mes détections de signalisation pour 2 diodes en série font 0,65 V (mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre)
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Efectivement on peut faire un montage régulateur à diode zener, voire avec un régulateur de la famille 78XX.

Mais tout à commencé en s'amusant. J'ai mis une LED clignotante en série avec une luciole et j'ai augmenté progressivement la tension avec l'alimentation de labo. Et je suis arrivé à une valeur de tension légèrement inférieure à 8v pour un effet correct.

Dans le montage final, on peut avoir jusqu'à 8 "gyrophares" donc 8 LED clignotantes et 8 lucioles ; cependant les diodes 1N4007 sont toujours au nombre défini (2 pour le 9v et 6 pour le 12v), donc au niveau de la place....
Comme en général nous avons du 9v continu, je ne me suis pas pris la tête et placé deux diodes du type 1N400X pour obtenir une valeur de tension d'environ 7,8v. Une diode du type 1N4007 donne une chute de tension de 0,63/0,65v ; donc avec deux, la chute de tension est d'environ 1,2v ce qui convient parfaitement dans ce cas. J'ai indiqué qu'avec du 12v, il suffit d'ajouter 4 diodes 1N4007 car à 4 centimes la diode ce n'est rien et cela simplifie au détriment (je vous l'accorde) de la place ; quoique en montant verticalement les diodes on peut faire quelque chose de compact.

Le but des ateliers d'électroniques du club et de permettre à tous de réaliser de petits montages d'animation et que, avec un minimum d'explications en vulgarisant si nécessaire, chacun comprenne ce qu'il fait et obtienne un fonctionnement immédiat et à moindre coût. Je mettrais le schéma final et quelques photos des réalisations des membres du club d'ici deux ou trois semaines.

Donc c'est vrai que l'on peut utiliser un montage zener mais d'une LED clignotante à l'autre, on n'a pas le même effet ; on ajuste donc avec des diodes.

Citation de: patrick dietrich le 20 Mai 2014 à 18:55:47
Quant à moi mes détections de signalisation pour 2 diodes en série font 0,65 V (mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre)
Patrick

Si vous avez une chute de tension de 0,65v avec deux diodes en série, c'est que chacune d'elle semble donner une chute de tension d'environ 3v ; il est fort probable que ces diodes soient des diodes schottky qui ont cette particularité intéressante de ne faire perdre que 3v en fonctionnement.

"(mais je ne veux pas couper les cheveux en quatre)" moi non  plus, on est en phase  :) :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Je voulais parler d'un chute de tension par zéner uniquement.
Par exemple avec mes vieilles Jouef qui fonçaient je mettais 2 diodes zéner tête bêche en série avec le moteur. L'une était en effet zéner et l'autre en chute de tension de diode et quand on inversait l'alimentation c'était dans l'autre sens.
Oui nous sommes en phase, je vous reçois 5 sur 5.
Patrick