Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

commande automatique

Démarré par gras, 28 Juillet 2018 à 15:44:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gras

Bonjour
Je voudrais commander mon passage a niveau avec des ILS posé en aval et en amont de la voie ??
merci par avance pour vos aides Je pense qu'il faudra des petits relais le cas échéant de quel nature svp
cordialement Robert

jp276

Bonjour Robert.

Peut tu en dire un peut plus sur tes moteurs de passage à niveau. le schéma du montage peut changer, soit en continu ou en alternatif comme les anciens passages à niveaux jouef.

Jean-Pierre

gras

bonjour Jean- pierre
c'est du 12v continu merci j'avais donné toutes les information sur le sujet mais tous mes contacts ont été supprimés????
cordialement Robert

CC6536

Bonjour,
Demande à Philippe Blondé, sur notre site préféré,il te dira tout. J'ai une fabrication de sa part, c'est impeccable.
Trop de taxes, trop de Tva.

gras

bonsoir
merci pour l'infos remercie par avance Philippe  Bondé si  il veux bien me transmettre des indications pour résoudre cette demande
Cordialement Robert

CC6536

Bonjour,
J'ai demandé à Philippe Blondé ,d'aller voir sur ton poste ta demande.
Trop de taxes, trop de Tva.

gras

Bonjour Jean-Pierre
Grand merci pour ton intervention c'est sympa de ta part
cordialement Robert

gras

Bonjour Jean-Pierre
je n'ai pas de nouvelle de Philippe,peut-être est-il en vacance??
Cordialement Robert

Ph Blondé

Non, non, je suis là  :) :)
Mail Privé envoyé.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,

Dans ce cas il s'agit d'un passage à niveau pour 2 voies non banalisées. Ce PN LMJ est actionné par un moteur dont la tension d'alimentation est comprise entre 1,5V et 3V.

Il y a moult systèmes de détection de passage comme les détecteurs de présence par consommation de courant, les barrières IR ou par photorésistances, les pédales de voie, les ILS  et bien d'autres encore. Le choix regarde chacun. Ici ce sera des ILS.

Le « cahier des charges » est donc simple :
- Sur chaque voie : un ILS amont pour baisser les barrières et un ILS aval pour les lever.
- Si les barrières sont baissées et qu'un deuxième train se présente sur l'autre voie, les barrières restent baissées même si le premier train a enclenché son ILS aval.
- Au premier appel d'un ILS amont, produire un contact (comme un bouton poussoir) pour enclencher le module son « sonnerie PN » ; la durée du contact est de +/- 0 ,5s. Bien sûr que si les barrières ont été fermées et que le deuxième ILS amont est enclenché, il n'y a pas de sonnerie.
- Une LED pour chaque voie pour indiquer sur le TCO qu'un train est sur voie 1 et/ou voie 2.
Un dessin pour illustrer cela :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#10
On commence d'abord par analyser tous les cas possibles.

On a 4 variables (ILS 1, 2, 3 et 4) et une sortie : un relais qui commande le moteur du PN par inversion des polarités et donc du sens de fonctionnement ; ça baisse ou ça lève, quoi.  ;)

Le premier tableau présente tous les cas possibles et le suivant les cas à retenir pour faire le schéma électrique ; « électronique » si vous préférez (ça en jettera mieux pour vos admiratrices  ::)).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#11
J'ai utilisé 2 relais bistables. Pour chacun d'eux on utilise un de leur inverseur ; on branche ces derniers en parallèle pour commander un relais qui assurera les inversions de polarités et donc du sens de rotation du moteur. Pour briller en société vous pourrez dire que c'est la réalisation d'un OU non exclusif  ::)

Ce qui fait que si un des bistable commande le relais pour baisser les barrières et qu'un moment après c'est l'autre bistable qui dit la même chose, rien ne bouge et les barrières sont toujours baissées. Maintenant si le premier bistable est activé pour lever les barrières, il ne se passe rien puisque le second bistable est toujours enclenché. Elle n'est pas belle la vie ?  :AA

Pour l'alimentation du moteur, j'utilise une alimentation toute faite « made by Tchong » ; à 3 zeuros pièce, je ne vais pas me prendre la tête d'autant que la précision est là pour régler la tension de sortie ; ici c'est à 1,8V.

Les LEDs pour indiquer qu'il y a un train sur voie 1 et/ou sur voie 2 sont commandées par le deuxième inverseur resté libre dans chaque relais bistable.

Ouah, c'est quoi ce montage pour produire un contact momentané afin d'activer le module son « sonnerie PN » ? Ben on dira que c'est un montage dérivateur. 
En étant plus sérieux et en essayant de la faire simple : à l'apparition d'une tension positive à l'entrée du condensateur de 220µF, celui-ci donne, sur son autre patte, une impulsion qui commande le transistor et lui dit d'activer le relais. Ici le relais restera collé +/- 0,5s même si la tension positive appliquée au condensateur est toujours présente. Il faudra qu'elle revienne à zéro et qu'elle réapparaisse pour qu'il y ait une nouvelle activation du relais.

On peut, si on le souhaite, mettre un bouton poussoir en parallèle sur le contact du relais sans que cela gêne quoique ce soit.

Ben voilà, je vous ai tout dit et voici le schéma (un de plus... allez voir sur Internet) :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#12
Et une tite photo de la réalisation.

Les bistables, je les paye 1,66 zeuros chez REICHELT  https://www.reichelt.com/fr/fr/
https://www.reichelt.com/fr/fr/relais-de-signalisation-150-mw-pcb-hfd2-l-12v-p101943.html?&trstct=pos_1
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#13
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir LMJ au téléphone.
Le montage que j'ai réalisé est valable pour les anciennes motorisations PN.

Aujourd'hui, cette motorisation est livrée avec une platine de commande directement fixée sur ce moteur.
Donc attention, il y a 2 x2 fils :
- 2 sont à brancher sur une sortie accessoires d'un transfo.
- 2 sont des fils de commande :
                      1- connectés ensemble le moteur baisse les barrières.
                      2 - déconnectés, le moteur lève les barrières.
Il ne faut surtout pas alimenter ces deux fils par une quelconque alimentation.

Je vais modifier le schéma pour utiliser cette nouvelle version.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Voici le schéma modifié.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22