Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

DECODEUR SON UNIQUEMENT

Démarré par Ph Blondé, 01 Août 2018 à 23:36:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Dans le VH version son, le décodeur est un Zimo Plux 18.
Quelqu'un connaît-il ce décodeur?
merci d'avance
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

#1
Bonsoir Philippe,

Je pense qu'il s'agit d'un PluX16 référencé MX630P16.

En 18 broches, je ne connais (de nom seulement) que le Next18.

Chez CDF, en cliquant ici on peut trouver quelques fichiers PDF à télécharger et en Français (traduction CDF) très intérressants.

Voici le lien direct pour le fichier parlant de la gamme MX618 à MX648 où s'y trouve le MX630P16.

Ce document est assez conséquent (75 pages) mais très complet.

Y trouveras tu réponse à ton problème ?

Bonne lecture,  ;)

Amicalement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Merci pour les liens. Effectivement grosse doc.
Ma véritable question est de savoir si ce décodeur permet de faire du "va et vient" ou du mode "navette" comme les LENZ.
J'aimerais bien acquérir cet autorail mais pour la voie unique qui est en va et vient.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Citation de: BLRC45 le 02 Août 2018 à 19:40:32
Voici le lien direct pour le fichier parlant de la gamme MX618 à MX648 où s'y trouve le MX630P16.
Bonjour,
Vous trouverez la dernière versions des notices pour le matériel ZIMO (allemand et anglais) ici :
http://www.zimo.at/web2010/documents/handbuch.htm
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux (Modérateur du forum ZIMO).
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Sans vouloir m'avancer de manière formelle, je pense que ce décodeur MX630P16 ne permet pas le mode navette / va et vient et (probablement ?) toute la gamme Zimo (du moins pour l'échelle Ho).

En effet pour les décodeurs Lenz, à partir du "Standard + V2" (les Standard et Standard + à priori ne le permettent pas), en relation avec le système ABC, la configuration du mode navette se situe au niveau de la CV51 essentiellement ainsi que avec la CV54 et éventuellement la CV53.

En approfondissant un peu plus le manuel Zimo sus-cité (Français), et notamment pages 21 et 22 du document, on voit que ça ne se passe pas de la même manière au niveau des CV51, 53 et 54.

Même si les Zimo incluent ABC Lenz et sont donc compatibles, en fouillant un peu ce document dans les sections concernées, je n'y ai trouvée aucune allusion à un système de navette ni d'autres éventuelles CV à paramétrer pour obtenir ce mode navette.

Zimo semble donc exploiter ABC pour les arrêts au signal et les ralentissements mais pas plus que ca.

Je le répète, je ne connais pas trop bien lez Zimo donc, je ne veux rien affirmer de manière absolue.  ;)

Je peux me tromper mais c'est mon humble avis.  :)

Bonne soirée à tous,

Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bonsoir Christian,
Même lecture que toi : pas de mode "navette" (va et vient) à priori pour les zimo. C'est dommage.
Mais je me suis posé la question de mettre deux décodeurs avec la même adresse comme pour une unité multiple.
Débrancher le moteur du zimo pour le brancher sur un Lenz standard+V2.
La question est de savoir si le son piloté par le zimo suivra les variations de vitesse. Est-ce lié à la force contre électromotrice du moteur ou au signal numérique envoyé (passage des crans).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: BLRC45 le 04 Août 2018 à 19:22:25
En approfondissant un peu plus le manuel Zimo sus-cité (Français), et notamment pages 21 et 22 du document, on voit que ça ne se passe pas de la même manière au niveau des CV51, 53 et 54.
Les CV#47 à 64 sont des variables mises à la disposition des fabricants par la NMRA. Chacun y met ce qui lui plait.
C'est pour cela que vous trouvez des différences ente ZIMO, Lenz et tous les autres fabricants pour l'utilisation de ces CV.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

#7
Bonjour à tous,
Après discussion avec le technicien de REE, à Orléans, j'ai rencontré Gilles au réseau Ollainville (HO américain).
Il existe des décodeurs uniquement sonores à mettre en "parallèle" (même adresse) avec d'autres décodeurs. Ils "suivent" les trames de commande et ne nécessitent pas la présence d'un moteur. D'ailleurs il n'y a que 4 fils : 2 pour le haut-parleur et 2 pour la connexion à la voie.
Gille m'a indiqué le "HO Diesel Sounder" référence 1909 de chez MRC livré avec haut-parleur.
Je viens de le recevoir de La Boutique du Train.
Certe je n'obtiendrais pas le son typique du VH ou d'un autre autorail mais avec un gros diesel (SNCB par exemple) cela devrait passer.
Premiers essais cet apm.
Le but étant d'utiliser un décodeur LENZ - seule marque dont les décodeurs ont la fonction va et vient - et d'avoir du son.
Ah oui, le prix? 48.11 euros avec le port (recommandé avec signature).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Voici les scans des CV et des fonctions
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Retour des essais de cet apm.

C'est bien ce que je pensais obtenir, des bruits de diesel (6 au choix) genre diesel lourd ou rapide. Cela fera parfaitement l'affaire pour ma 204 SNCB (type 204) et même pour la A1A A1A 62000.

Le montage :
Il est mis en parallèle avec le décodeur de la machine. Il y a deux résistances de 10 ohms sur les fils noir et rouge.
Rien de plus.

Les réglages :
CV1 : celui de la machine.

CV49 : volume bruit moteur ; 16 niveaux ; mis à 5.

CV56 : volume du bruit de freinage, en fait plus on augmente la valeur et plus c'est aigu ; pas significatif ; 16 niveaux ; mis à15

CV57 : volume freinage dynamique ; en fait augmente le volume du bruit de l'air qui s'échappe au freinage, pas de grincement de sabot ; 16 niveaux ; mis à 15. Mettre la fonction F6 pour que cela fonctionne.

CV62 : "coupling volume" ; permet de bien marquer le bruit des pistons du moteur ; 16 niveaux ; mis à 15. Sera bien pratique pour la A1A A1A 62000 si je réussi à mettre le haut-parleur.

CV64 : le tac-tac sur les rails ; 16 niveaux ; mis à 15 ; pris en compte si F10 activée.

CV 115 : si à 0, le bruit suit la vitesse et l'accélération/décélération de la machine ; si à 1, le bruit du moteur reste au ralenti quelque soit la vitesse de la machine ; à 1 cela peut être intéressant pour une séquence manœuvre ; le bruit des pistons est bien marqué.

CV123 : choix du bruit du diesel (lents, rapides, avec sifflements...) parmi 6 possibilités (de 0 à 5) ; mis en mémoire, le bruit sera celui choisi lors de la mise sous tension de la centrale ; pour la 204 SNCB j'ai mis 5 (diesel rapide). On peut obtenir ces changements de bruit avec la F12 mais c'est chi....

Les fonctions :

F8 : appuyée 3 fois, le son s'arrête ; ré appuyée 1 fois le son est activé. Pourquoi pas  ;)

F6 : déjà évoqué ; active le bruit de l'air en freinage.

F12 : déjà évoqué ; changement du type de moteur (lent, rapide...)

Pour les "bells" et les "horn" typiquement US on a F1 et F2

Sinon on trouve les classiques bruits de couplage, d'air ou de compresseur.
Pour les autres fonctions (jusque F28) c'est à essayer (bruits divers, voir la notice).

Pour ma part cela me convient parfaitement pour certains diesels (SNCB, A1A A1A 62000). Pour 49,11 euros (port compris), je ne regrette pas.
Dans cette affaire, il s'agissait de savoir si on pouvait mettre un décodeur son avec un autre décodeur qui commande une machine. La réponse et "oui mais" à condition que le décodeur son ne soit QUE son (sound ONLY decoder). C'est du US mais c'est utilisable ; pas pour un 67000, je suis d'accord  :).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#10
Le montage... Enfin, l'adaptation  ::)
Comme je ne pouvais pas passer la fiche de raccordement entre le décodeur et le haut-parleur, j'ai relié directement avec 2 fils le décodeur et le HP.
Pour poser le décodeur, un petit pont fabriqué en evergreen avec un double face.
En fait c'est toute la caisse qui fait office "d'enceinte acoustique".
Je vais en commander un autre pour équiper la A1A A1A 62000.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22