Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau Ho en 4x3 de Vagabond

Démarré par vagabond, 06 Août 2018 à 14:45:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gigi57

Bonjour,

pour ma part, Philippe à tout a fait raison. Si tes premières aiguilles sont en courbe tu gagnes des centimètres et du coup tes courbes d'entrées sont plus grandes. Toujours selon mon avis un quai d'une longueur d'un autorail n'est pas la bonne solution.
La première version de mon réseau de Moselle-Est comprenait de chaque coté des aiguilles en courbe. De plus pour gagner quelques centimètres et sortir un peu du classique, ma gare est en diagonale.

Slt Gigi57

vagabond

#16
Merci de vos interventions et de votre suivi.
Ce matin je me suis penché sur deux possibilités de plan de gare.
La première  est une gare de voie unique avec une halle et un embranchement particulier à la place de l'annexe traction. (ce pourrait être un charbonnier.)
La seconde est basée sur le modèle publié hier.

Cette fois l'entrèe de gare est en courbe et je peux conserver un quai  de 1,30 mêtre pour le plus long.
Les courbes sont bien sûr plus serrées mais je pense encore réalisable.

Qu en pensez-vous ?
Jean-Claude

Fred

Et en remplaçant les 2 aiguilles sur le schéma par une TJD ?
Je ne sais pas si c'est faisable, mais çà permettrait d'allonger le quai du bas.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

vagabond

Merci Fred pour cette idée !  :D
Je n'y avait pas pensé, pourtant ça me fait gagner une bonne quinzaine de centimètres.
La modif mise à exécution si elle n'augmente que de peu la longueur des quais, elle permet une courbe beaucoup plus large en sortie de gare.
J'ai 50 cm de rayon sur la voie intérieure.
Jean-Claude

Fred

Cool !  :D

Autre suggestion, déplcer l'aiguille vers la droite juste contre la courbe, cela devrait faire gagner environ 10cm je pense.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Philippe de l Est

Sauf que Fred, il vient pas de faire du copier coller ::)

Faire les quais impair et pair de même longueur : le train qui va, revient normalement de même longueur. Sinon, il va y avoir de la perte de matériel.......
Raccoucir le quai de la gare à gauche de la gare 'sur l'aiguille, ça va pas le faire..)
Déplacer les aiguilles de droite, en aiguilles courbes

Voilà une idée...

Et tant que l'on y est, pourquoi pas aussi une jonction à droite entre les deux voies.
Ca permettrait d'utiliser toures les voies dans les deux sens, pas uniquement en venant de la gauche.
Ca, c'est pas sur mon dessin....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

vagabond

En déplaçant l'aiguille en début de courbe je gagne environ 30 cm de quai.
Il y aura maintenant beaucoup moins de différence entre les deux.
Pour la bretelle il faudrait qu'elle soit à la sortie de la courbe, les aiguillages enroulé Peco ont des rayons de courbure trop important.
Je pense que le plan tel qu'il est maintenant me semble assez satisfaisant.
Je pense qu'il pourra acceuillir un patachon tel qu'il se doit sur une ligne secondaire.
J'oubliais de préciser que ce sera en époque 3.


Jean-Claude

CC6536

Bonjour vagabond,
Pourquoi pas une aiguille ici?
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

vagabond

Oui c'est possible de mettre une TJD à cet endroit,
mais je perds 10 cm sur la longueur.
Je serai obliger de resserrer les courbes.
Je suis limité en longueur par les 4 mètres entre murs.
Jean-Claude

caboose30

 ??? attention à ne pas trop charger en voies. Perso je supprimerai la V3, celle qui passe entre le quai et la halle, économie deux aiguilles minimum et le gain d'avoir les corbes moins prononcées. Maiq ce n'est que mon opinion. 4 mètres ça parait long, mais pas tant que ça, une fois les courbes en place ça diminue. O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

vagabond

Bonjour à tous,
Oui tu as raison, 4 m c'est très court.
Mais c'est un choix car je veux garder un atelier.
J'ai aussi d'autres centre d'intérêt.
Je vais étudier ta proposition et revoir le plan de voie en conséquence, je pense y gagner en clarté.
Jean-Claude

vagabond

Voila le nouveau plan de voie selon la proposition de Caboose 30.
La voie 3 était en effet inutile, le plan gagne en clarté et je peux gagner sur les rayons de courbure.
Je pense qu'on s'approche maintenant du plan définitif.
Et deux aiguillages en moins ce n'est pas rien.  :))
Merci à vous tous pour votre aide.  :D

Le plan de voie de ma petite gare.
Jean-Claude

Ph Blondé

Citation de: vagabond le 21 Août 2018 à 17:43:30
Oui c'est possible de mettre une TJD à cet endroit,
mais je perds 10 cm sur la longueur.
Je serai obliger de resserrer les courbes.
Je suis limité en longueur par les 4 mètres entre murs.
et en plus, c'est chi... de câbler ces TJD  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Perso, je trouve dommage de se priver d'une troisième voie de passage, qui permet des dépassements, manoeuvres, attente d'un autre train, etc...  Après, tout dépend du genre d'exploitation que l'on envisage pour le futur.

Je dis "envisage", parce que de mon coté, c'est toujours un projet d'exploitationdans le futur   :(

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Bb 67090

Bonjour,
Les TJD sont souvent sources de déraillement ou de court-circuit. Pourquoi ne pas reporter les aiguillages en courbes. je construis actuellement une gare accueillant 5 voitures de 29cm de long et une vapeur à quai. Les courbes de part et d'autres font 60cm de rayon. La longueur totale du schéma est d'environ 4 mètres. Cdt