Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau Ho en 4x3 de Vagabond

Démarré par vagabond, 06 Août 2018 à 14:45:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vagabond

Bonjour à tous,
les travaux avances et se terminent enfin.
J'ai aménagé les combles pour pouvoir y loger un petit réseau.
J'ai une pièce de 6 mètre sur 4 qui est coupée en deux, une partie est un atelier (bien nécessaire dans notre hobby).
Le réseau fera donc 4 mètres sur trois en tour de pièce avec une partie inférieurs en gare cachée et le dessus sera occupé par une petite gare de passage en double voie.
Je pense le faire bouclé en os de chien.
J'ai longtemps hésité mais je me décide finalement, je vais essayer le digital surtout si cela simplifie les raccordements électriques. (je n'ai pas envi de me prendre la tête avec des branchements compliqués)
J'ai pris une multimouse Roco pour limiter les frais au départ, j'ai une dizaine de locos à équiper.
Je veux voir le comportement de ce système dans un premier temps avant de poursuivre.
Il est donc maintenant arrivé le temps des calculs et de la mise sur papier de mes idées d'implantation et aussi de la faisabilité de ce projet.
Je n'attendrais plus trois ans avant de donner de mes nouvelles.
A bientôt donc.

Jean-Claude

CC6536

Bienvenue vagabond,
4mx3m c'est bien pour s'exprimer.

Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

papillon-04

Je vais suivre attentivement l'evolution
A+
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe de l Est

Un tour 4 x 3, de quoi bien s'amuser !
Attention à bien réféchir au passage "piéton" de l'extérieur de la pièce vers le centre du réseau..
Moi, c'est en pleine zone d'aiguille, et je dois décider si à l'avenir je vais vivre au centre de la pièce ou si je ne boucle pas le réseau. De plus, impossible d'ouvrir la porte si le pont est baissé... :(

Je m'installe pour la suite

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

vagabond

Merci à vous,
pour l'instant je n'en suis qu'aux premiers balbutiements.
A Philippe, je pense faire un passage à l'opposée de ma gare par un (ou plusieurs) passage relevable.

Avec l'âge il est de plus en plus difficile de ce baisser (il faut prévoir).
Je vais faire un croquis de ce que j'aimerai réaliser.
Bon dimanche à tous.
Jean-Claude

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

vagabond

#6
Bonjour,
oui en effet je m'aperçois que j'ai complètement oublié de préciser l'échelle.
(C'est tellement évident avec le matériel dans les mains.  ::) )
C'est l'échelle H0 et beaucoup de matériel ancien.
Avec toutes mes excuses pour cet oublie.

EDIT ADMIN : Ajout de l'échelle dans le titre suite à question et réponse pertinentes.
Jean-Claude

gigi57

Bonjour,

c'est bien de suivre l'évolution d'un réseau à partir de la genèse.
Perso je m'installe

Slt Gigi57

papillon-04

pour le passage  de la baie vitrée et pour ma part ,ca seras un" pont " de 2 x 1 m a ouverture a la francaise  :)
au depart sur mes plans de reseau(4,50 x 3,20 m),il  etait contre un seul mur mais limité(grande courbe de retournement de 1500 de diametre ) et finalement je vais me lancer en tour de piece.
plus envi de me casser en 2 pour aller au centre  :)
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

lb56

Des plans, des photos à toutes les étapes,....je me laisse tenter par ce vagabondage :D ::) ::).
Laurent

papillon-04

#10
pour l'instant j'en suis a la demande d'autorisation de travaux de transformation esthetique de la porte de garage en baie vitrée coulissante .
mais je ne manquerais pas de vous faire un reportage complet de la place de parking couverte dans une maison individuel  jusqu'au reseau + atelier .
les plans sont deja dessinés et non definitif 
fin du hs
on allaient au bord de la mer ......avec mon frere ,mon pere ,ma mere ,on regardaient les autres gens comment ils depensaient leurs argents .........
ça c'est de la musique!!!!!!!!!!!!!!!

vagabond

Bonjour à tous, j'ai réalisé un premier schéma grâce à Raily 4.

Je ne maitrise pas encore toutes les fonctionnalités mais cela donne une idée de ce que je voudrais reproduire.
En marron la gare, en bleu la halle et en orange ce serai une annexe traction qui sera beaucoup plus petit.
C'est une remise à une voie en P S de Zébulon.
Les quais ne sont pas grands mais juste pour accueillir des trains courts.
C'est une gare sur des voies secondaires.
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Claude

gigi57

Bonjour,

je ne suis pas le plus qualifié sur les plans de voies. Ceci dit, j'ai cru comprendre que le réseau va faire 4x3 mètres. Si cela est juste d'après le plan la partie de la gare fait 3 mètres. Attention aux voies de chaque côté car les courbes risques d'être un peu serrées (environ 400 mm pour la voie extérieur), même pour des trains courts. Perso je conseillerais de réaliser la gare en diagonale ou mieux en courbe large. Ainsi on gagne quelques centimètres et surtout, je pense, en aspect visuel. Mais ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément le plus pertinent. Peut-être que d'autres colistiers auront un autre avis.

Slt Gigi57

vagabond

Bonjour à tous,
a gigi57, tu as tout à fait raison.
A moins de réduire drastiquement la longueur des quais les rayons de courbe d'entrée de gare seront beaucoup trop serrés.
Un quai pour juste un autorail est-ce réaliste ?
Merci de ton intervention, je m'étais lancé sans réfléchir à ce problème.
Je vais donc revoir ma copie et modifier mes ambitions à la baisse.
Une voie unique avec croisement en gare sera peut-être plus réalisable.
A bientôt.
Jean-Claude

Philippe de l Est

#14
Citation de: vagabond le 21 Août 2018 à 08:45:11
Bonjour à tous,
a gigi57, tu as tout à fait raison.
A moins de réduire drastiquement la longueur des quais les rayons de courbe d'entrée de gare seront beaucoup trop serrés.
Un quai pour juste un autorail est-ce réaliste ?
Merci de ton intervention, je m'étais lancé sans réfléchir à ce problème.
Je vais donc revoir ma copie et modifier mes ambitions à la baisse.
Une voie unique avec croisement en gare sera peut-être plus réalisable.
A bientôt.

Pour ma part, l'entrée de gare démarre dans la courbe avec des aiguilles enroulées. Cela permet de faire les quais au plus tôt, et d'avoir des rames de 5 voitures longues ( et même 3 autorails indépendants sur la voie centrale). Ma gare est prévue pour avoir des manoeuvres de voitures sur les 3 voies centrales.
Je n'ai pas l'intention de passer en numérique, trop de matériel.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !