Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

UM de BB 7200 LSM

Démarré par cevenol38, 01 Septembre 2018 à 19:51:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cevenol38

Bonsoir à tous,

Deux nouvelles pensionnaires viennent d'arriver au dépôt. Il s'agit de l'UM des machines BB 7346 et BB 7414 de LSM.  :-*
Pour l'instant je les ai juste vu fonctionner chez mon revendeur mais sitôt les décodeurs installés d'autres photos suivront ;).
Le rendu est excellent, on retrouve bien la présence de ces locomotives, bref du beau   :AA. Comme à l'habitude des modèles LSM, une foultitudes de détails.
Cyril

PSX

les deux sont motorisées ou l'une est-elle un dummy ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

bonjour,

c'est la Reference:  LS10450, à 500€ la paire (analogique) ou 750€ (digital sound), j'ose espérer qu'elles sont motorisées les deux ! Le problème des "dummy", c'est que 99 fois sur 100, c'est un châssis normal, donc lourd comme un âne mort, et qui pénalise lourdement  :'( la loco motorisée. Si on met une UM, c'est que c'est une rame lourde, ou dans des conditions difficiles, et donc pour avoir un gain de puissance, or ça a l'effet inverse ! Un dummy devrait avoir un châssis simplifié avec un poids équivalent à un wagon de même longueur. Ca diminuerait drôlement le prix de l'UM, sans en pénaliser la puissance.
Une loco démotorisée vendue seule, ça permettrait de faire des trains de machines, ou de meubler des voies de garage ou un dépôt à moindre coût, ou faire de la vitrine pour ceux qui en font ..... Des dummy à 75€ se vendraient comme des petits pains ! :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

lima en son temps vendait des dummies de 67400 mais ce n'était d'une loco démotorisée (très belle d'ailleurs)...je ne me souviens plus du prix.

sinon, j'ai fait ma propre UM avec des 16500 jouef en deux temps: une démotorisée mais effectivement c'est pénalisant) et une autre version avec deux moteurs (nouveaux aimants en néodyme) et pontés..de plus j'ai gagné de l'empattement...
le tout ne m'a coûté que 160 euros  environ

côté LSM c'est autre chose bien sûr (je n'aime pas trop le raccourci des silent-blocs de bogies)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

cevenol38

Bonsoir à tous,
Les deux motrices sont bien évidemment motorisées  :P
Cyril

cevenol38

Bonsoir à tous,

Petit coup de gueule, visiblement il existe des décodeurs spécifiques ESU programmés pour ces machines  :(
Les décodeurs ESU Lokpilot V4 dont j'ai équipé mes machines ne fonctionnent pas correctement au niveau des commandes d'éclairage...
Des moments je me demande pourquoi on invente des normes si c'est pour ne pas les suivre...
Cyril

michel de la montagne

Salut Cyril, bonsoir à toutes et tous.
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir :'( :'( :'( :'( :'( :'( avec les belles machines LsM  :( :( :( :( :( , effectivement les décodeurs classique ESU ne fonctionne pas :o :o :o :o :o avec ces machines.
Il faut impérativement passe par les décodeurs spécifiques fait pour LsM par ESU ::) ::) ::) ::) ::) ::)., et le prix de ces bébettes n'est pas le même, il faut compter autour de 145€ la pièce.
Imagine perso j'en ai 6 a équiper :( :( :( :( :( :( :( :(.
C'est depuis cette mésaventure que toutes mes nouvelles machines sont acquises déjà équipées.
Il en va de même avec certaines machines Roco qui sont équipées elles de décodeur ZIMO.
Courage O:-) O:-) O:-) O:-) O:-) O:-), avec le temps on y arrive ;) ;) ;) ;) ;)
Amicalement
Michel

cevenol38

#7
Salut Michel,

Il faut juste trouver les bons paramètres la machine fonctionne mais pas les fonctions d'éclairage... Visiblement une histoire de mappage.
Actuellement j'observe :
Par défaut sur F0 allumage d'une cabine
F1 allume le fanal droit
F2 allume le fanal gauche
F5 les feux rouge

Je n'accepte pas de céder au chantage technologique quand je sais qu'il ne s'agit que de programmation   >:(, je pense que je ne rachèterai pas du LSM de si tôt
Cyril

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

michel de la montagne

Bonjour Fred et à toutes et tous.
Merci Fred pour ces petits tuyaux  :D :D :D :D :D :D.
Cela va me permettre de me pencher à nouveau sur le problème :)) :)) :)) :)) :)), car il est aussi récurent chez OSCAR sur les 75000, si on modifie les données avec leur espèce d'interrupteur l'on fusille le décodeur :( :( :( :( :( :(  :'( :'( :'( :'( :'(,  (il s'agit des anciens modèles, je n'ai pas encore reçu la nouvelle 75410, je verrais à ce moment là).
Il est vrai qu'avec le lokprogrammer, il est plus aisé de programmer les paramètres des décodeur ESU O:-) O:-) O:-) O:-), mais pour les autres( ZIMO, LENZ , problèmes.)
Amicalement.
Michel

jean-daniel michaud

Bonjour à tous,
Merci Fred pour les liens vers Gibitrains. Ces pages bien écrites sont très pédagogiques et plaisantes à lire.

D'autre part, on peut vraiment regretter que les fabricants ne fournissent pas systématiquement un schéma de câblage de leurs machines.
En effet le simple respect de la norme serait un frein à l'innovation et le décodeur ESU est tellement riche qu'on peut difficilement leur reprocher d'en utiliser les possibilités. (Voir les pages 49-62 du manuel LokPilot V4 intitulées "Function outputs")
Bien des détaillants fournissent à leurs clients des décodeurs pré-programmés par leurs soins mais ceci a un coût, bien sûr.
Il existe des logiciels gratuits de programmation des décodeurs. Ne pourrait-on lancer une procédure d'échange de fichiers ?  Bel exemple d'entraide entre modélistes ... Je lance l'idée, sans plus. Il faudrait y réfléchir.

Bon courage, amicalement,
Jean-Daniel

cevenol38

Bonsoir,

et en effet merci pour les liens :).
Effectivement un partage des paramètres de programmation serait tout à fait pertinent après reste à savoir si les exports sont compatibles entre logiciels  ::)
Cyril

jean-daniel michaud

Bonjour à tous,

Il se trouve que je vais avoir à programmer des LokPilot V4 ESU sur des machines dotées d'éclairages indépendants. Mon souci ne vient pas du décodeur mais des combinaisons de feux que j'aimerais à peu près vraisemblables. Je sollicite vos avis n'ayant pas de mal à supposer qu'il y a parmi vous des gens bien plus compétents que moi en la matière.

Dans un premier temps, j'ai imaginé programmer les combinaisons suivantes :

Traction : feux avant allumés en mode "projecteur" en pleine ligne, en mode "fanal" en gare. Feux rouges éteints.
Pousse : feux avant éteints, feux rouges arrière allumés.
Haut-le-pied : Feux blancs avant allumés, feux rouges arrière allumés.
Manœuvre : feux blancs avant et arrière en mode "fanal".
Stationnement : Feux rouges avant et arrière.

Merci pour vos avis éclairés  :D

Jean-Daniel