Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Train des Alpes - Les réalisations terminées

Démarré par rabsal, 19 Octobre 2018 à 16:59:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rabsal

Bonjour,

Nouvel inscrit, je viens de me présenter en précisant ceci:

"J'habite dans la région de Chartres (28), je ne suis pas tout neuf ...
J'ai toujours été attiré par le modélisme ferroviaire sans jamais me lancer vraiment, à part la réalisation d'un circuit à l'échelle HO il y a quelques années, démonté et rangé, faute de place et d'intérêt de la part de mes enfants (c'était un peu pour eux que je m'étais lancé ...).
Il y a 2 ans, avec le lancement de la collection "Le train des Alpes" d'Altaya, ma motivation s'est ravivée, d'autant que l'échelle N me permettait d'envisager de trouver de la place pour ce circuit, que l'environnement "montagnard" me plaisait particulièrement, qu'un de mes petits-fils semblait partant pour s'associer au projet.
Malgré beaucoup de difficultés pour acquérir les éléments du circuit (Bravo Altaya  >:( >:( ), et une "baisse de régime" du petit-fils, je suis enfin arrivé au bout du projet, la réalisation étant proche de ce que proposait Altaya avec une grande part d'improvisation sur la fin et ma touche perso (compte tenu du goutte à goutte imposé par ce genre de collections, je n'ai pas eu la patience d'attendre le dernier numéro pour terminer le circuit).
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour vous montrer le résultat, recueillir vos critiques et partager mon expérience si vous le souhaitez.
Merci de me retrouver dans la rubrique du forum: Modélisme ferroviaire » Réseaux et dioramas » Collections du commerce » [N] Le Train des Alpes"

Voilà, je suis dans le vif du sujet, et comme je ne savais pas trop dans quelle rubrique exacte poster mon message, j'ai cru bon d'en créer une nouvelle qui pourrait être dédiée aux réalisations abouties ... qu'en pensent les autorités ?

Pour le moment, je vous indique 2 liens qui pointent sur un album d'une trentaine de photos et une vidéo:
- photos: https://1drv.ms/a/s!As48V2sZJkgwzgsTobLlPLDpLe8B
- vidéo: https://1drv.ms/a/s!As48V2sZJkgwzgygMJC_CmKQUKHy

Remarque: une première série de photos date du 3 octobre; la deuxième du 19. Dans cette deuxième série, le décor est enrichi (photo en fond de décor, mariés devant l'église, alpinistes sur le rocher au dessus du lac, troupeau de moutons, plus de personnages en général ...). Il me faudra encore peaufiner tout cela.

Bonne consultation et merci pour vos retours.

vagabond

Bonjour Rabsal,
voila un très beau résultat.
Je trouve très malin le capot de protection.
Ensuite pour ce qui est d'Altaya je dirai simplement que c'est purement commercial d'où leur intérêt de faire durer les publications.
Il y a des soucis d'approvisionnement dans toutes les séries. (quelque soit l'éditeur)
Est-ce que le petit fils est revenu ?
Jean-Claude

Fred

Bonjour,

C'est du lourd bravo  :D
C'est vrai que rassembler toute la collection est long, très long (encore plus pour moi avec le colis 16 de juillet 2018 qui n'est jamais arrivé) : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1374.msg19759#msg19759
Un renvoi a enfin eu lieu la semaine dernière, à priori ma collection est complète, je vais pouvoir commencer mon réseau.

Pour en revenir à votre oeuvre :
J'adore le système de protection anti-poussière, c'est bien pensé et cela a l'air très pratique.
C'est la première fois que je vois des tunnels éclairés. Je m'étais demandé si il y avait un accès par derrière le réseau ou par dessous. Il semble que non puisque sur une photo j'aperçois une planche avec des rails en Ho.

Pour les rochers  :D
L'aspect général est plaisant à regarder.

Les aiguilles ont été motorisées ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Hervé - 03 - Montmarault

Citation de: Fred le 21 Octobre 2018 à 09:29:24
Bonjour,

C'est du lourd bravo  :D
C'est vrai que rassembler toute la collection est long, très long (encore plus pour moi avec le colis 16 de juillet 2018 qui n'est jamais arrivé) : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1374.msg19759#msg19759
Un renvoi a enfin eu lieu la semaine dernière, à priori ma collection est complète, je vais pouvoir commencer mon réseau.


bonjour à tous,
joli petit réseau en effet, les trains vont peut être juste un peu trop vite, mais l'essentiel étant de se faire plaisir

alors Fred, tu te lances  :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA

Fred

Hello Hervé,

Oui je me lance en solo en N, j'ai déjà pratiqué le N auparavant avec mon frangin. Lui c'était du N, moi du Ho.

J'ai hâte de m'y mettre, le réseau de Rabsal donne vraiment envie  :-*
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

rabsal

Bonjour Vagabond, Fred et Montmarault

Merci pour vos commentaires  :)

C'était ma première expérience avec ce genre de collection, et je ne suis pas prêt de recommencer.
J'avais d'abord choisi de m'approvisionner en librairie (rares à suivre la collection), et il fallait pister les arrivées et être le premier ...
J'ai donc dû passer plusieurs fois commande chez Altaya (par 3 ou 4 numéros, en m'assurant à chaque fois qu'ils étaient en stock), et là, la galère a commencé avec au mieux un délai de livraison de 4 semaines, et plus de 3 mois pour l'une d'elle ... et la dernière, plus d'un mois, avec un statut "en préparation" d'un mois. Bien entendu, j'ai souvent fait des réclamations, mais sans succès, en me heurtant à un des pires services commerciaux auxquels j'ai eu affaire ... nul de nul ...  >:( >:( >:(

Après avoir réuni une soixantaine de numéros et consulté le forum allemand http://forum.model-space.com/default.aspx?g=topics&f=396&p=7 qui détaillait le contenu de tous les n° de la collection (parution antérieure à la parution française) je me suis lancé, en suivant les instructions d'Altaya, surtout pour la partie réseau.
C'est pourquoi, Fred, il y a les accès aux voies cachées par dessous et sur les côtés, comme préconisé. Le panorama du fond (photo perso dans le massif de Belledone, Isère ... un peu aplatie ...) est amovible (voir photos jointes - j'envisage de pouvoir le remplacer facilement si bon me semble). L'ensemble du circuit est posé sur un plateau sur lequel j'avais remonté un circuit HO basique pour faire rouler le matériel que je possède encore à cette échelle (rien d'exceptionnel). D'ailleurs, l'alimentation de ce circuit (alim + variateur, fabrication maison > 20 ans) me sert aussi pour le nouveau. Je peux relever l'ensemble N, mettre une cale en dessous et accéder aux orifices et aux parties électriques.

Pour le décor (c'est avant tout ce qui me plait), j'ai surtout modifié: lac avec torrent qui chute dans un gouffre; au fond à droite, une cabane de berger (Kibri 37028); au fond à gauche une ruine de château et pour y accéder et enjamber la voie un pont genre romain, fabrications maison en styrodur; à la place de la ferme, une auberge de montagne Faller 232230; pour la gare, un abri de quai (un peu grossier peut-être, à revoir ?) et des passages souterrains. J'envisage d'occuper l'espace disponible à l'avant droit, peut-être par un petit camping ... on verra ... Je voudrais aussi retravailler le lac (ilot rocheux, effet eau plus réaliste ...)
Etant un grand amateur de randos en montagne, j'ai souhaité me retrouver dans ce paysage. Le matin, je viens jeter un petit coup d'œil et je fais un bout de chemin en me mettant à la place des personnages que je rencontre ... un peu de rêve, c'est pas mal pour commencer la journée en beauté  :D

Comme l'ensemble est dans un sous-sol, j'ai cru bon de le protéger par un espèce de capot amovible (feuille plastique qui s'enroule autour d'une baguette en bois, cette baguette faisant poids pour tendre la feuille plastique. C'est léger, rapide à manœuvrer et efficace (dans mon cas ...)
Pour l'éclairage, ce n'est pas forcément très réaliste, mais c'est un peu pour le côté féérique, d'où l'éclairage des tunnels en bleu. J'ai d'ailleurs au dessus du circuit un éclairage led avec jeux de lumières, et je fais mumuse ainsi dans le noir (et c'est là que le petit-fils apprécie et me rejoint). Pour me satisfaire vraiment, je voudrais éclairer les wagons de voyageurs ... il faut que j'étudie cela de près ...
Autre projet: motoriser les aiguillages.

Pour la circulation des trains, j'ai modifié le schéma électrique en rajoutant un canton qui détecte la présence d'une rame et coupe l'alimentation électrique au niveau de la gare (arrêt du train devant la gare) quand les 2 rames se rapprochent, pour éviter qu'elles se rattrapent. Mais je ne trouve pas cela très satisfaisant car la coupure est trop brutale ainsi que le redémarrage. Je ne sais pas encore comment améliorer cela. D'autre part, quand une rame entre sur le canton de détection, la vitesse diminue en raison d'une baisse de voltage (2V environ). Si vous avez des solutions à me proposer, ça m'intéresse ...

La vidéo que j'ai faite n'est pas très chouette et je m'appliquerai mieux une autre fois. Je suis conscient que les trains roulent trop vite (mais c'était aussi pour tester la stabilité des rames sur le circuit, et de ce point de vue, je suis assez content ... il faut bien trouver une excuse  ;). Sinon, le variateur que j'utilise est assez satisfaisant.

Bonne soirée à vous tous, bons rêves et à bientôt

RL