Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Générateurs de fumée

Démarré par Ph Blondé, 28 Octobre 2018 à 12:28:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai un projet de décor et j'envisage l'utilisation d'un générateur de fumée.
En recherche je trouve la marque SEUTHE que, certainement, vous connaissez tous.
Avez-vous une expérience (bonne ou moins bonne) avec ce type d'accessoire?
Ce qui m'a donné cette idée est en photo.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

bonjour Philippe,

oui, bonne (et mauvaise) expérience mais sur des locos (vapeur)  :)
faire bien attention au voltage en entrée 10 à 16V ou 16 à 22V : si on met un 16 à 22V, il faudra envoyer des Volts pour que ça fume, donc la loco roulera à des vitesses supersoniques ! Quant au digital, ça envoie du 18V voire plus !
Autre problème : pour que ça fume, il faut que ça chauffe, et quand ça chauffe, le plastique environnant n'aime pas.
J'avais fondu une cheminée de 231 JOUEF, du coup pour éviter, je fixais mes fumigènes au SYNTOFER, et c'est lui qui absorbait la chaleur (le fumigène était noyé dedans). Mais si le fumigène touchait la cheminée, à la longue ....
Plus récemment, j'ai quand même fondu la cheminée de ma 141R  :'( :'( :'( qui a pourtant de série une embase en métal pour accueillir le fumigène : c'est lui qui aurait du absorber la chaleur.
De plus, il ne faut pas laisser les fumigènes chauffer sans liquide dedans, sinon, ils ne résistent pas bien longtemps.
L'autonomie n'est pas terrible non plus : quand ça a fumé 2mn d'affilée, on a bien de la chance .... :(

idéalement pour l'application en photo, il faudrait un système en forme de bouteille, pour cheminée étroite .... sinon la 404 va fondre comme neige au soleil  :)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Je te remercie beaucoup de ton retour d'expérience.
Si au niveau de la tension d'alimentation, j'avais bien vu, pour le reste (chauffe du corps) j'étais passé à côté.
Je note également la forme bouteille et le fait qu'il vaut mieux ne pas toucher le plastique.

Qu'en est-il au niveau des produits?
J'ai lu tout et son contraire. : le SEUTHE encrasserait et le REE s'évapore vite. Mais cela reste des "on-dit".

Encore merci
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Nous utilisons le pot fumigène "Vollmer référence 1282" sur notre réseau de club pour simuler un feu de forêt dans les Landes.
Des photos sont visibles à partir de mon blog dans la section 4.19 du chapitre 4.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Merci pour vos avis.
Pour le moment je vois le SEUTHE n°6 pour sa tension d'alimentation comprise entre 10 et 14V (140mA de consommation) et pour son diamètre de 10mm (hors tout).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

Citation de: Ph Blondé le 28 Octobre 2018 à 18:18:09
Qu'en est-il au niveau des produits?
J'ai lu tout et son contraire. : le SEUTHE encrasserait et le REE s'évapore vite. Mais cela reste des "on-dit".

Encore merci
Philippe

concernant les produits, je ne suis pas raciste, j'utilise tout ce que je trouve. Cependant, on va dire que comme les différentes qualités de charbon étaient attribuées à certaines locomotives, je fais un peu pareil avec le liquide fumigène. Pour les locos REE, ils préconisent absolument le ESU, alors je leur mets du ESU à 10€ les 125ml ....  Je ne prends pas le risque de détruire le système sophistiqué existant. Gros reproche, il graisse abondamment le dessous de la loco, notamment quand tu fais sortir la vapeur par les cylindres : c'est beau, mais gras. 3 ou 4 démonstrations en expo, et c'est retour au dépôt pour nettoyage des bandages. Par contre, avec 14 voitures OCEM JOUEF au crochet, et un peu d'entrainement, tu peux simuler un patinage avec reprise d'adhérence. C'est l'avantage de tes inconvénients, et réciproquement....
Pour les autres locos (hors REE donc), j'utilise tout le reste, SEUTHE, TRIX, MODELLBAHNOL, qui sont bcp moins chers, notamment en achat au litre. Et vu la quantité qu'on en passe en expo .....
le remplissage se fait à la seringue, bien vérifier que le fumigène est vide avant de l'arrêter définitivement, surtout dans une loco qui va être couchée dans sa boîte .... A noter que j'ai quelques fumigènes SEUTHE qui pétouillent au départ et qui postillonnent sur la caisse de la loco. Visiblement la peinture supporte, mais c'est bien gras.
Pour faire court, on (je) peut dire que la chaleur est bien plus agressive pour la carrosserie que le produit lui même.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 29 Octobre 2018 à 11:36:13
concernant les produits, je ne suis pas raciste, j'utilise tout ce que je trouve.
....
Pour faire court, on (je) peut dire que la chaleur est bien plus agressive pour la carrosserie que le produit lui même.
Bonjour et merci pour cette présentation de produits.
Je ne connaissais modellbahnöl.
Comme c'est pour du décor et que je n'ai pas d'apriori, je prendrais certainement... ce que je trouve intéressant pour son rapport quantité/prix.
Encore merci pour la présentation des produits objet de ma deuxième question.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il y a une très bonne page sur les fumigènes ici :
http://www.girr.org/girr/tips/tips3/smoke_tips.html
Il faut aller jusqu'à la fin.
C'est en anglais mais, un bon traducteur en ligne vous donnera un texte lisible.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Ph Blondé le 29 Octobre 2018 à 11:51:14
Je ne connaissais modellbahnöl.
Il faut traduire ce mot approximativement par "huile pour modèle de chemin de fer modèle".
Le flacon d'un litre montré à droite est fabriqué par :
HANS WEISS SR 24 https://modellbahnmarkt24.de/Spur-H0-Neu-lagernd-2-Hand/Sonstige/HANS-WEISS-SR-24-Modellbahnoel-Dampfoel-Reinigungsoel-fuer-Motor-Getriebe-225-ml-NEU::132048.html
"Huile pour trains de chemin de fer à huile pour locomotive vapeur 225 ml
Accessoires de la société Hans Weiss Chemical products. Peut être utilisé comme faire de la fumée, huile de nettoyage pour moteurs et transmissions, ainsi que comme huile de nettoyage pour rails. Immédiatement enlevée, la saleté et n'attaque pas le plastique. Convient particulièrement aux wagons de nettoyage de rails. Huile lubrifiante pour les paliers d'essieux et la boîte de vitesses."
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

nono10600

Bonjour à tous j'utilise des Seuthe, Roco, et Piko en montage sur mes locos. En analogique et en digital.
Les Seuthe  on une bonne autonomie d'une dizaine de minutes par remplissage de 3ml. Les piko dure moins longtemps pour le même remplissage.

En huile j'utilise indifféremment la Seuthe ou la Sr 24 pour tout les fumigènes classiques et la ESU pour l'unique fumée pulsée de la bande. La SR 24 a une odeur plus marqué. Mais me sert sert de librifiant pour les bielles  et de liquide de  nettoyage pour les voies, roues et contacts.

Regardes aussi dans la gamme vollmer ou faller il existe des modèles sous table avec reservoir important.  Ils sont prévus pour les usines de ces marques.

Question fiabilité les Seuthe je n'ai rencontré qu'un soucis sur la quinzaine de fumigène en place et c'est certainement de mon fait. Et il y en a qui ont des heures de fonctionnement. Exemple 150x trix seuthe n 10 55 h au minimum en digital.

Il existe dans la gamme des fumigènes avec une protection thermique qui évite de fondre les plastiques.De même  il faut mini 1 cm d'espace entre la sortie du fumigène et un obstacle en plastique.

L' inconvénient principal reste le dépôt  gras autour de la sortie et il faut prévoir un petit bout de tissus absorbant  pour récupérer le restant de liquide lors de la remise en boîte.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Ph Blondé le 28 Octobre 2018 à 12:28:25

Voici une autre idée :
"MODULE D'INCENDIE DE CHAUDIÈRE pour échelle « G » avec décodeur ML-Train Référence 83602001
https://www.modell-land.de/kesselfeuer-modul-spur-dekoder-train-83602001-p-16436.html#produktdetails
https://www.modell-land.de/verdampfer-c-523_617.html
•Module d'incendie de chaudière réaliste avec simulation d'incendie au bois/charbon ou au mazout pour fonctionnement numérique et analogique.
•Avec décodeur numérique intégré
•Petites dimensions (27 x 15 x 5 mm)."
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: nono10600 le 29 Octobre 2018 à 17:58:50
Bonjour à tous j'utilise des Seuthe, Roco, et Piko en montage sur mes locos. En analogique et en digital.
Les Seuthe  on une bonne autonomie d'une dizaine de minutes par remplissage de 3ml. Les piko dure moins longtemps pour le même remplissage.
...
Regardes aussi dans la gamme vollmer ou faller il existe des modèles sous table avec reservoir important.  Ils sont prévus pour les usines de ces marques.

Question fiabilité les Seuthe je n'ai rencontré qu'un soucis sur la quinzaine de fumigène en place et c'est certainement de mon fait. Et il y en a qui ont des heures de fonctionnement. Exemple 150x trix seuthe n 10 55 h au minimum en digital.
...
L' inconvénient principal reste le dépôt  gras autour de la sortie et il faut prévoir un petit bout de tissus absorbant  pour récupérer le restant de liquide lors de la remise en boîte.
Merci nono pour ce retour.
Je note la durée et la fiabilité des SEUTHE. Mais cela ne fonctionnera pas autant qu'en expo ; je mettrais en route lorsque les "visiteurs" seront devant la scène.
Vu aussi les "gros" système Vollmer ou Faller mais ce n'est pas dans cette gamme que je recherchais.
Pour le "gras" ce n'est pas important ici puisqu'il s'agit de faire sortir de la fumée sous le capot levé de la voiture ou du camion.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22