Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

PIKO Smartcontrol

Démarré par frimousselechat, 29 Octobre 2018 à 17:44:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Quand j'ai commencé à construire mon réseau j'ai alimenté les voies avec un transfo classique et un régulateur analogique, comme enfant nous jouions au petit train.
Ensuite, a moitié convaincu je suis passé au numérique avec une centrale US basique de marque MRC.

Au sujet de la centrale MRC Prodigy, pour débuter c'est l'idéal. Elle est très simple à utiliser en conduite comme en programmation. Par contre la roue codeuse ajuste difficilement la vitesse du train. Son booster a une puissance de 1,5 ampère. Récemment j'ai constaté que la CC 40109 Trix sonore que je venais d'acheter ne causait pas avec cette centrale.

Au départ mon choix se portait sur Hornby/Jouef, centrale bon marché d'une puissance de 3 ampères (Elite), possibilité de commande sans fils (e Link) et possibilité de gestion avec le PC (railmaster) mais ayant eu des déboires en 2014 avec le SAV Jouef au sujet d'une CC 14132 Sonore, qualifiée d'usine à gaz par Jouef et à ce jour toujours en rade, j'ai renoncé. Depuis je n'achète plus Jouef ou presque et j'ai changé de marchand de train.

Donc, à l'occasion de Montélirail que je viens de visiter j'ai pris possession d'un Smart Control tout neuf ainsi que d'une commande supplémentaire histoire de pouvoir jouer à deux sur mon réseau.
Mon choix s'est porté sur Piko pour trois raisons ventées dans le prospectus publicitaire largement diffusé dans notre langue :
- La molette de réglage de vitesse qui mémorise la dernière position pour une loco donnée.
- La liaison sans fils avec la base.
- 5 ampères (réglables) fournis aux voies.

Depuis une semaine que je tourne avec, voici mes constatations :
1) En fait c'est une tablette qui s'exploite sous Android avec de multiples applications inutiles pour jouer au train.
2) Le choix de langue est du pipo. J'ai programmé le français. Tout ce qui dépend de Googel ou Androide est complètement traduit, mais les sous menus dépendant de Piko pour le jeux de train sont soit en anglais, soit en allemand. Pas normal ! Idem pour la procédure des mises à jour.
3) La molette de réglage de vitesse : impeccable. J'obtiens des ralentis qui étaient impossible avec MRC.
4) Sujet qui fâche : la liaison sans fils. A six mètres de la base la liaison devient incertaine. A huit mètres tout s'arrête. Pas normal !
5) Autre sujet qui fâche : les 5 ampères réglables promis. J'ai trouvé aucun réglage sur la base, j'ai épluché la notice en français : aucun réglage à l'horizon. Et comment Piko fournit 5 ampères avec une alimentation de 2.5 ampères ?
6) La programmation facile si vous maîtrisez l'allemand ou l'anglais. Idem pour les mises à jour. Mais la bibliothèque d'icônes ne s'adresse pas trop au marché Français (je n'y ai même pas trouvé la seule loco Piko que je possède une 040DE) et il n'y a pas d'outil pour la compléter. Par contre ma CC 40109 sonore Trix qui refusait de causer avec MRC a retrouvé sa voix.
7) Passer d'une machine à l'autre, facile si vous avez peux d'engins mais pas évident en absence d'icônes si vous en avez une quarantaine. Avec ma centrale US il suffisait de taper son numéro suivi de OK.

Voila où j'en suis avec une expérience de dix jours environ. 
A suivre.

Ph Blondé

Bonjour et grand merci pour ce premier retour d'expérience très bien détaillé.

Petite remarque sur le point 5) : comme toi, j'aimerais bien savoir faire sous la même tension (je suppose) du 5A avec 2,5A  :)) :)) :))
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Citation de: Ph Blondé le 30 Octobre 2018 à 17:25:49
Bonjour et grand merci pour ce premier retour d'expérience très bien détaillé.

Petite remarque sur le point 5) : comme toi, j'aimerais bien savoir faire sous la même tension (je suppose) du 5A avec 2,5A  :)) :)) :))
Philippe

Salut,

pour plus de compréhension, j'ai mis sur mon site la pub de Piko
http://montrainho.com/PIKO.pdf

D'autre part une image pour illustrer mon constat au sujet de la puissance.

A plus.

dany56

Il existe un booster, c'est peut être l'alim de 5A...
Piko 55043 SmartBox Booster Adapter
https://www.amazon.co.uk/Piko-55043-SmartBox-Booster-Adapter/dp/B01D4Y4M4S

Ph Blondé

Voilà un exemple comme j'aime.
C'est l'illustration même de l'écart entre commercial et technique.

En fait en lisant l'étiquette bleue on peut comprendre que la centrale peut délivrer jusqu'à 5A (comme la LENZ que j'ai).
Donc rien d'anormal.

Mais, mais, mais,  ;) à condition de lui mettre une alimentation qui va bien.
Le bloc d'alimentation montré ne peut donner QUE 2,5A et pas plus.
Ce qui veut dire que pour atteindre la possibilité de donner 5A pour la centrale, il faut l'approvisionner avec une alimentation capable de délivrer jusqu'à 5A s'en s'écrouler.

Je relève d'ailleurs une interprétation (ou une mauvaise traduction en français) : "Prise DC 5.5mm / 2.1mm avec transformateur externe stabilisé".
Depuis quand existe-t-il des transformateurs stabilisés?
Une alimentation stabilisée oui, mais pas un transfo : abus de langage qui trompe souvent certains.

Le but de tout ça : vendre une autre alimentation pour alimenter la centrale et remplacée celle d'origine.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Réponse à PH Blondé et autres lecteurs.

J'ai posé la question à T2m mais je subodore une publicité mensongère.

J'attends donc la réponse de T2M qui évidement sera communiquée ici.

A plus.

frimousselechat

Citation de: dany56 le 31 Octobre 2018 à 15:04:00
Il existe un booster, c'est peut être l'alim de 5A...
Piko 55043 SmartBox Booster Adapter
https://www.amazon.co.uk/Piko-55043-SmartBox-Booster-Adapter/dp/B01D4Y4M4S

Pourquoi acheter un booster quand la pub en promet un de 5 ampères ?

Sommes nous des moutons ?

A plus et merci pour l'info.

ZERIC08

Bonjour,

Ce message juste pour apporter mon témoignage et mon retour d'expérience à propos de la centrale Piko.

Je développe un réseau peu dense, mais très long.
Mes besoins étaient au demeurant forts simples :
- réseau de type "rural", voie unique,
- compositions longues mais peu nombreuses,
- pilotage à vue, cantonnement type téléphonique,
- pas d'automatisme.

Ce qui m'avait séduit avant tout avec cette centrale était la commande wifi et un prix attractif.

Hélas, j'ai vite déchanté. À vrai dire immédiatement.
- la liaison wifi se coupe à 3 ou 4 mètres. Le réseau étant en cours de construction, les voies d'essai se terminent toutes pas des à-pic dans lesquels les locos n'ont pas intérêt à chuter. À tel point que j'ai été contraints d'installer un interrupteur coup-de-poing en amont de l'alimentation de la centrale pour parer à toute situation catastrophique. Quand la wifi décroche, les locos s'emballent et deviennent incontrôlables.
- quelques semaines après mon achat, plantage total. Retour au vendeur (à mes frais).
- au retour, elle fonctionnait de nouveau, mais le wifi toujours asthmatique.
- une autre faiblesse concerne la durée de tenue de la batterie de la zapette. Impossible de jouer plus d'une heure. Ou alors avec le chargeur branché !
- Et hier, panne totale au bout de 5 minutes d'utilisation après un énième décrochage de la wifi.
En conclusion, la centrale va finir à la poubelle et j'aurai perdu une coquette somme d'argent.

Vous l'avez compris je vais devoir réinvestir dans une centrale.



dany56

Pour ce qui me concerne j'ai une z21 blanche.
On utilise aussi la z21 en expo sur des réseaux de plus de 20 mètres avec au moins 6 ou 7 convois qui tournent en même temps
Par expérience ce matériel est indestructible et hyper fiable et permissif
(Je n'a pas d'actions chez Roco/Fleischmann ;) )

frimousselechat

Citation de: ZERIC08 le 14 Février 2019 à 14:02:41
Bonjour,

Ce message juste pour apporter mon témoignage et mon retour d'expérience à propos de la centrale Piko.

Je développe un réseau peu dense, mais très long.
Mes besoins étaient au demeurant forts simples :
- réseau de type "rural", voie unique,
- compositions longues mais peu nombreuses,
- pilotage à vue, cantonnement type téléphonique,
- pas d'automatisme.

Ce qui m'avait séduit avant tout avec cette centrale était la commande wifi et un prix attractif.

Hélas, j'ai vite déchanté. À vrai dire immédiatement.
- la liaison wifi se coupe à 3 ou 4 mètres. Le réseau étant en cours de construction, les voies d'essai se terminent toutes pas des à-pic dans lesquels les locos n'ont pas intérêt à chuter. À tel point que j'ai été contraints d'installer un interrupteur coup-de-poing en amont de l'alimentation de la centrale pour parer à toute situation catastrophique. Quand la wifi décroche, les locos s'emballent et deviennent incontrôlables.
- quelques semaines après mon achat, plantage total. Retour au vendeur (à mes frais).
- au retour, elle fonctionnait de nouveau, mais le wifi toujours asthmatique.
- une autre faiblesse concerne la durée de tenue de la batterie de la zapette. Impossible de jouer plus d'une heure. Ou alors avec le chargeur branché !
- Et hier, panne totale au bout de 5 minutes d'utilisation après un énième décrochage de la wifi.
En conclusion, la centrale va finir à la poubelle et j'aurai perdu une coquette somme d'argent.

Vous l'avez compris je vais devoir réinvestir dans une centrale.




Trois mois se sot écoulés depuis mon premier courrier à T2M importateur PIKO sans aucune réponse. Donc je publie ici ma lettre adressée à T2M dont copie à mon revendeur qui n'a apporté lui aussi aucune réponse.  http://montrainho.com/PIKO/Lettre%C3%A0TM.pdf
Par contre j'ai reçu mi janvier une nouvelle commande toute nue , sans emballage et sans notice et accessoire. Ce qui a provoqué un deuxième courrier aussi sans réponse.

Réponse à ZERIC08 : je constate à peu prés les mêmes dérangements.

La publicité de ce produit est mensongère :
- absence du français dans le choix de langue alors que le prospectus est en français.
absence du réglage de 5 ampères promis dans le prospectus.
1 600 engins moteurs programmable d'après la pub, avec 50 que j'ai programmé la centrale perd la mémoire.
absence de réseau de démonstration chez les revendeurs, pas même sur le stand de T2M où j'ai obtenu le prospectus lors de Railexpo Chartres 2017.

J'ajoute qu'après deux mois d'utilisation j'ai constaté de nombreux dysfonctionnements tels que locos qui partent toutes seules sans ordre avec impossibilité de les stopper à moins de tout débrancher, perte de mémoire, perte de la liaison VLAN qui est très peux puissante.

Bref je regrette mon achat mais plus tôt que de le benner, je vais demander à mon revendeur via mon avocat conseil de reprendre cette daube contre un autre produit.

Donc affaire à suivre.

frimousselechat

Citation de: dany56 le 14 Février 2019 à 14:19:18
Pour ce qui me concerne j'ai une z21 blanche.
On utilise aussi la z21 en expo sur des réseaux de plus de 20 mètres avec au moins 6 ou 7 convois qui tournent en même temps
Par expérience ce matériel est indestructible et hyper fiable et permissif
(Je n'a pas d'actions chez Roco/Fleischmann ;) )


Salut Dany56 et aux autres lecteurs.

Je ne critique pas Piko dans son ensemble, mais la centrale numérique PIKOSMARTCONTROL . J'ai dépensé pas loin de 800€ pour un résultat très loin des promesses de la pub du constructeur. Ma centrale américaine MRC fonctionnait bien mieux sans aucune promesse.
Il ne s'agit pas de locomotive ni autre matériel roulant. Il s'agit de pilotage et d'informatique.

Roco et Flaischmann : je n'ai jamais acheté leur centrale donc je n'ai pas d'expérience.

Et puisque nous en parlons, quelle centrale utilisez vous ? Comment alimentez vous vos 6 ou sept convois ? Sont ils éclairés ? A moins que vous soyez en analogique.

Amicalement.

F2018

Bonsoir ,
Pour ma part , je suis équipé en Lenz depuis 25 ans , c'est du très très bon matériel.
Bonne soirée

gabian

Bonjour,
Moi j'utilise la petite z21 blanche/ Multimaus qui fait tourner 5 trains sur une double voie échelle N, d'un déroulé d'environ 19 m avec 3 modules de rétrosignalisation sans aucun problème.  :D
( Les aiguillages et éclairages sont alimentés par transfo TR100 Lenz )

Fred

Bonjour,

Deux extraits :
Citation de: ZERIC08 le 14 Février 2019 à 14:02:41... et un prix attractif.
et
Citation de: ZERIC08 le 14 Février 2019 à 14:02:41... j'aurai perdu une coquette somme d'argent.
Je n'ose pas imaginer le prix si il n'était pas attractif ...  ???

Blague à part, ce n'est plus sous garantie ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

frimousselechat

Citation de: Fred le 17 Février 2019 à 18:28:17
Bonjour,

Deux extraits :et Je n'ose pas imaginer le prix si il n'était pas attractif ...  ???

Blague à part, ce n'est plus sous garantie ?

Pour moi c'est plus un problème de conception et de publicité mensongère que de garantie. Une de mes deux poignées de contrôle en panne au déballage vient  d'être remplacée pour un résultat identique.
Indépendamment des problèmes de conception, cette centrale est conçue pour pour le marché allemand. Donc je suggère et je vais m'y résoudre si je n'arrive pas à la faire reprendre par mon revendeur, d'ouvrir un compte chez Ebay.de et de la vendre à un amateur germanique. Evidemment annonce rédigée en allemand. C'est un moindre mal.

A plus.