Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Chemins de Fer du Sud de la France - Le Macaron

Démarré par rogerfarnworth, 19 Novembre 2018 à 16:24:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

La deuxième ligne sur laquelle j'ai tourné mon attention est la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël - Le Littoral ou Le Macaron.

rogerfarnworth

Bonjour encore. Ceci est une autre tentative par un anglais avec peu de français à poster sur les trains.

Le premier de ces articles se concentre sur l'histoire de la ligne (Le Macaron) et s'appuie sur un certain nombre de sources qui sont référencées à la fin du post.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/18/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-1-chemin-de-fer-de-provence-36

rogerfarnworth

Ce billet suivant poursuit l'histoire du Macaron et se penche sur les deux principales gares de Toulon, celle du PLM et celle du Chemin de Fer du Sud.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/20/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-2-chemin-de-fer-de-provence-37

rogerfarnworth

Le Macaron a fait face à une concurrence importante sur la longueur entre Toulon et Hyères, non seulement du transport routier mais aussi du réseau de tramway de Toulon et d'une ligne de dérivation PLM. Ces prochains articles de blog se rapportent à la concurrence.

La première des lignes compétitives est le Réseau Tramway Urbain de Toulon et Hyères.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer-de-provence-38

rogerfarnworth

Ce billet de blog couvre l'embranchement PLM qui a quitté la ligne principale du PLM au nord-est de Toulon et a traversé Hyères aux Salins d'Hyères et qui possédait des chantiers de transbordement avec le Chemin de Fer du Sud sur le côté sud-ouest de Hyères.


La ligne PLM a fourni la concurrence pour les services aux passagers et un point de transbordement très nécessaire pour les marchandises.


https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/24/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-4-toulon-to-les-salins-dhyeres-chemin-de-fer-de-provence-39

rogerfarnworth

C'est le prochain dans la série de messages. Cette fois c'est les Chemins de Fer du Sud de la France et la longueur de Toulon à Hyères.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-5-toulon-to-hyeres-chemin-de-fer-de-provence-39

rogerfarnworth

La prochaine étape du voyage le long du Macaron nous emmène de Hyères à Bormes-les-mimosas. Vers la fin du voyage, nous nous trouvons dans une zone renommée pour les buissons de Mimosa jaune vif qui se combinent si bien avec les champs de lavande pourpre vif.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/30/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-6-hyeres-to-bormes-les-mimosas-chemin-de-fer-de-provence-41

rogerfarnworth

Les Chemins de fer du Sud de la France possédaient une ligne de dérivation significative reliant une importante usine de torpilles et un centre de recherche ainsi que pendant une période de temps une exploitation minière importante.

Ces préoccupations ont fourni un trafic important sur la ligne. Ce post suivant couvre les différents alignements des branches secondaires associées:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/29/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-7-la-londe-les-bormettes-chemin-de-fer-de-provence-42

rogerfarnworth

Le voyage sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël se poursuit à partir de Bormes-les-Mimosas.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-6-bormes-les-mimosas-to-cavalaire-chemin-de-fer-de-provence-41

rogerfarnworth

Le dernier message nous a conduit de Bormes-les-Mimosas à Cavalaire. Ce post nous emmène de Cavalaire à La-Foux-les-Pins .........

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-9-cavalaire-to-la-foux-les-pins-chemin-de-fer-de-provence-44

rogerfarnworth

Deux embranchements ont quitté la ligne principale de Toulon à Saint-Raphaël à La-Foux-les-Pins. l'un d'entre eux a parcouru une courte distance et atterrit au village de Cogolin:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-11-la-foux-les-pins-to-cogolin-chemin-de-fer-de-provence-46

rogerfarnworth

L'autre branche s'est rendue à Saint-Tropez:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-10-la-foux-les-pins-to-saint-tropez-chemin-de-fer-de-provence-45

rogerfarnworth

La prochaine étape du voyage nous emmène de La Foux à Sainte-Maxime et nous donne aussi l'opportunité de nous concentrer sur Port Grimaud:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/08/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-12-la-foux-les-pins-to-sainte-maxime-chemin-de-fer-de-provence-47

rogerfarnworth

Nous terminons le voyage entre Toulon et Saint-Raphaël.

Ceci est l'avant-dernier post sur Le Macaron. Le dernier poste examinera les locomotives et le matériel roulant et suivra le lendemain.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/15/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-13-sainte-maxime-to-saint-raphael-chemin-de-fer-de-provence-48

rogerfarnworth

Le dernier article d'une série sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël. Ce poste concerne les locomotives et le matériel roulant sur la ligne. Un document similaire est en cours d'écriture, qui indique la présence de locomotives et de matériel roulant sur la ligne Central Var.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49