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Les Tramways de Nice et de Littoral et Les Tramways des Alpes Maritimes

Démarré par rogerfarnworth, 21 Novembre 2018 à 08:24:04

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

Au cours d'une série de visites à Nice et en Côte d'Azur au cours des 15 dernières années, ma femme et moi avons rencontré de nombreux vestiges des anciens réseaux de tramway de la région.

J'ai aimé explorer ces itinéraires. Ce sujet est le résultat ....

rogerfarnworth

Pour tous ceux qui sont intéressés, c'est le premier d'une série de posts sur les Tramways de Provence. C'est une étude du tramway de Sospel à Menton. C'est ce tramway qui m'a attiré d'abord l'attention sur le vaste réseau de tramways et de voies ferrées de la région de Nice.


https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

rogerfarnworth

Par souci d'exhaustivité, ce message et les suivants traitent des Tramways TAM vers l'ouest de Nice. Ce premier réalise le Tramway entre Vence et Cagnes-sur-Mer.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

rogerfarnworth

Ce billet est le premier des deux billets qui couvrent le tramway TAM à l'ouest de Nice, entre Cagnes-sur-Mer et Grasse.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/11/28/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-1-chemin-de-fer-de-provence-20

rogerfarnworth

Encore par souci d'exhaustivité, il s'agit du deuxième des deux posts relatifs au tramway TAM entre Grasse et Cagnes.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21

Encore une fois, s'il vous plaît accepter mes excuses que le texte de ces billets de blog est en anglais. Très malheureusement, mon français n'est pas de la bonne qualité pour essayer d'écrire sur les questions de ralway et j'espère sincèrement que ceux qui lisent en français pourront accéder à une application qui les traduit de l'anglais.

rogerfarnworth

Ce billet couvre le TAM Tramway entre Cannes et Grasse:

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/11/29/tramway-between-grasse-and-cannes-chemin-de-fer-de-provence-22

rogerfarnworth

Il y avait deux réseaux de tramway différents dans la région de Nice. Le réseau TAM était un bras du Chemin de Fer du Sud de la France. L'autre réseau était la Compagnie des Tramways de Nice et du Littoral (TNL). J'ai déjà posté sur le Sospel à Menton Tramway qui faisait partie du TNL. Ce billet couvre l'histoire de l'ensemble du réseau TNL.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/03/15/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-53

rogerfarnworth

J'ai travaillé sur la ligne TNL de Nice à Levens et c'est le premier message de ma part. C'est la première partie de cette route de Nice à Tourrette-Levens.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/03/20/the-nice-to-levens-tramway-part-1-chemins-de-fer-de-provence-54

rogerfarnworth

#8
Ce ses le deuxieme partie d'un blog sur le TNL de Tourétte-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que nous appelons la «licence des modélistes» au Royaume-Uni ... la liberté d'utiliser notre imagination.

La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.

La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.

J'espère que ça vous plait!

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/03/27/the-nice-to-levens-tramway-part-2-chemins-de-fer-de-provence-56

rogerfarnworth

Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.

Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2017/12/23/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-3-trams-in-toulon-and-hyeres-chemin-de-fer-de-provence-38

rogerfarnworth

Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année (2018), ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.

Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.

J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/05/29/goods-services-on-the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-chemins-de-fer-de-provence-60

rogerfarnworth

En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.

La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/06/08/the-menton-to-sospel-tramway-revisited-again-chemins-de-fer-de-provence-61

Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/02/23/the-sospel-to-menton-tramway-revisited-chemins-de-fer-de-provence-51

rogerfarnworth

La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/06/the-network-of-the-tramways-of-nice-and-the-littoral-tnl-at-its-height-chemins-de-fer-de-provence-62

Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.

rogerfarnworth

Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.

rogerfarnworth

Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66