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Les Tramways de Nice et de Littoral et Les Tramways des Alpes Maritimes

Démarré par rogerfarnworth, 21 Novembre 2018 à 08:24:04

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.

rogerfarnworth

Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https:/ /rogerfarnworth..wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.

rogerfarnworth

Actuellement, je lis un livre écrit en français sur les tramways de Nice et la Côte d'Azur (TNL) écrit par Jose Banuado. Le livre est uniquement disponible en français. Je dois utiliser un logiciel de traduction sur Internet pour comprendre le livre, car mon français est très limité.

Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.

http:/ /rogerfarnworth.com/2018/08/28/tnl-tramways-during-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-80

rogerfarnworth

Ce prochain article porte sur les conditions du réseau de tramway à Nice dans les années qui ont suivi la guerre. Il est écrit en anglais et reprend l'essentiel de l'ouvrage de Jose Banaudo: Nice au fil de Tram, tome 1, Histoire; Les Editions du Cabri, 2004.

https:/ /rogerfarnworth.com/2018/12/28/tnl-tramways-recovery-after-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-83/

rogerfarnworth

Les tramways autour de Nice n'ont pas tardé à connaître un déclin inexorable. Au début des années 1930, de nombreuses lignes de tramway ont été détruites en dehors de la ville de Nice. Les bus étaient la nouveauté en matière de transports en commun. La voiture est devenue progressivement plus importante.

http:/ /rogerfarnworth..com/2019/04/09/the-tnl-tram-network-the-beginning-of-the-decline-1927-1934-chemins-de-fer-de-provence-84

Le texte de cet article est en anglais. Il s'agit principalement d'une traduction d'un texte français. S'il y a des inexactitudes dans la traduction, veuillez me le faire savoir.

rogerfarnworth

Le déclin du réseau de tramway urbain de Nice s'est poursuivi de la fin des années 1920 aux années 1930. Les bus sont devenus politiquement plus acceptables que les tramways. ... Ce billet poursuit mes réflexions à partir d'une traduction du travail de José Banaudo du français vers l'anglais. ...

http:/ /rogerfarnworth.com/2019/10/14/the-tnl-tram-network-the-changes-in-the-urban-network-1929-1934-chemins-de-fer-de-provence-86

Un réseau urbain en mutation dans et autour de Nice

Les années 1930 à 1950 ont vu des changements majeurs dans l'environnement urbain. Comme ailleurs, la voiture a commencé à dominer la compréhension du progrès. D'autres entreprises de transport, dans une mesure plus ou moins grande, ont pris une place secondaire. L'indépendance, plutôt que l'interdépendance, a fini par dominer la pensée politique. Le renforcement de la démocratie après la Seconde Guerre mondiale valorisait le point de vue de l'individu. Vers la fin des années 1950, la place de l'" expert " dans un débat commençait à être remise en question. Les gens n'étaient plus aussi disposés à se faire dire ce qui était le mieux pour eux. D'une manière significative, la voiture est devenue une pierre de touche pour cette indépendance et cette confiance en soi croissantes. Le tramway et le train ont commencé à être considérés comme faisant partie du passé plutôt que comme une partie importante de l'avenir.