Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Les Chemins de Fer de Ouganda and Kenya

Démarré par rogerfarnworth, 21 Novembre 2018 à 09:07:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rogerfarnworth

En continuant à lire les éditions de 1950 du Railway Magazine, je suis tombé sur cet article dans le numéro de juin :

http:/ /rogerfarnworth.com/2019/01/01/uganda-railways-part-30-the-railway-magazine-1950-june-1950

rogerfarnworth

A l'automne 2020, quelqu'un m'a gentiment fait remarquer que je n'avais pas référencé l'histoire officielle de la ligne qui a été publiée en 1949.

À la fin de l'année 2020, j'ai acquis des exemplaires de la série de deux volumes compilée par M.F. Hill et intitulée "Permanent Way". Ces deux livres ont été produits pour l'East African Railways and Harbours, Nairobi, Kenya et, bien qu'ils se concentrent sur le chemin de fer de l'Ouganda, ils sont tout autant une histoire sociale et économique de l'Afrique de l'Est.

Ce lien vous mènera à quelques réflexions préliminaires issues de la lecture du livre de Hill et qui, je l'espère, ne seront pas considérées comme trop éloignées du sujet :

http:/ /rogerfarnworth..com/2020/12/18/uganda-at-the-end-of-19th-century-and-the-events-leading-up-to-the-construction-of-the-uganda-railway

Afin de fournir le contexte de la construction du chemin de fer de l'Ouganda, M.F. Hill a jugé impératif de présenter dans son livre une histoire sociale et économique de la région de l'Afrique de l'Est. Il m'est impossible de juger de la véracité de ce qu'il écrit, mais il est clairement écrit dans une perspective coloniale britannique. En plus de couvrir les luttes entre les puissances européennes qui cherchaient à accroître leur influence dans la région des Grands Lacs du continent africain, Hill fournit de nombreuses citations de personnalités britanniques de premier plan de la région sur l'Ouganda qu'elles connaissaient avant l'arrivée du chemin de fer.

rogerfarnworth

Le chemin de fer de l'Ouganda pendant la Grande Guerre. ...

"Le chemin de fer de l'Ouganda était essentiel à la subsistance du protectorat de l'Afrique de l'Est et du protectorat de l'Ouganda pendant la Première Guerre mondiale. Il a beaucoup souffert du manque d'entretien pendant ces années critiques :

http:/ /rogerfarnworth..com/2020/12/28/the-uganda-railway-during-the-first-world-war

rogerfarnworth

Le chemin de fer ougandais au début du 20e siècle.

Autres réflexions sur le chemin de fer ougandais et le livre "Permanent Way" écrit par M.F. Hill.

http:/ /rogerfarnworth..com/2020/12/26/the-uganda-railway-at-the-beginning-of-20th-century

rogerfarnworth

Le chemin de fer ougandais après la Première Guerre mondiale. .....

Dans les années qui ont immédiatement suivi la Première Guerre mondiale, la colonisation européenne a été encouragée et des zones électorales "européennes" ont été créées. En 1921, le recensement a révélé que la population européenne de l'EAP était de 9 651 personnes et la population indienne de 22 822 personnes. ..........

http:/ /rogerfarnworth..com/2021/01/08/the-uganda-railway-in-the-first-5-years-after-world-war-1

rogerfarnworth

Le chemin de fer ougandais et ses années dorées - 1924-1929

Le chemin de fer a connu une augmentation significative de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation au cours des années précédant la Grande Dépression.

http:/ /rogerfarnworth..com/2021/02/06/the-uganda-railway-the-gilded-years-1924-1928

rogerfarnworth

#36
Le chemin de fer ougandais - la grande Depression et la guerre a venir ...

https:/ /rogerfarnworth.com/2021/02/18/the-kenya-and-uganda-railways-and-harbours-the-great-depression-and-years-of-argument

rogerfarnworth

#37
Le chemin de fer ougandais ...

Ceci est le dernier post basé sur le livre de M.F. Hill qui a été publié en 1949 juste au moment où les réseaux Tanganyika et Kenya/Uganda sont devenus une seule organisation. Il couvre la Seconde Guerre mondiale et les quelques années qui ont suivi immédiatement. .....

https:/ /rogerfarnworth.com/2021/03/29/the-kenya-and-uganda-railways-and-harbours-the-second-world-war-and-after

rogerfarnworth

#38
Le chemin de fer ougandais - les embranchements de la sucrerie sur la ligne de Kisumu

Une connaissance en ligne m'a récemment fait remarquer que le dixième article de cette série sur le chemin de fer ougandais était incomplet, car il omettait de couvrir deux embranchements qui desservent des usines de canne à sucre. J'ai repris le voyage le long du chemin de fer ougandais pour compléter la partie omise de l'histoire - celle des embranchements des sucreries de Chemelil et Miwani. ........

Dans les dernières approches de Kisumu, la ligne traversait une importante région de culture de la canne à sucre. Des usines de traitement du sucre ont été installées à deux endroits le long de la ligne - Chemelil et Miwani. Ces deux sites étaient dotés de courtes lignes secondaires reliées à la ligne principale de Nakuru à Kisumu.

https:/ /rogerfarnworth.com/2021/03/24/uganda-railways-part-10a-west-of-nakuru-sugar-factory-branches-on-the-approach-to-kisumu

rogerfarnworth

#39
Le chemin de fer à voie étroite de Kampala à Bombo - Un chemin de fer Stronach-Dutton en Ouganda dans les années 1920.

Sur l'insistance du gouverneur de l'Ouganda, un nouveau système ferroviaire indépendant a été expérimenté au début des années 1920. L'essai a abouti à la construction d'une ligne entre Kampala et Bombo qui a fonctionné au milieu de cette décennie. Finalement, le système a échoué et il a été fermé bien avant la fin de la décennie.

https:/ /rogerfarnworth.com/2021/04/03/the-kampala-to-bombo-railway

Il s'agissait d'un projet géré par le département des travaux directs du protectorat/colonie et ne faisait pas partie du réseau beaucoup plus vaste du "chemin de fer ougandais" qui s'étendait de Mombasa sur la côte du Kenya à Kampala et finalement à Kasese dans l'ouest de l'Ouganda. Vous trouverez des articles sur le réseau ferroviaire ougandais plus haut dans ce fil.

J'ai découvert cette ligne lorsque je suis tombé dessus dans un article de Henry Lubega. Depuis, j'en ai découvert un peu plus sur la philosophie de conception. Le système utilisé pour cette ligne, le Stronagh-Dutton Roadrail System, est mentionné ailleurs, notamment dans "Narrow Gauge Steam ... and other railway curiosities, Volume 1", un "bookazene" publié par Kelsey Publishing et dans une publication relativement courte de la Narrow Gauge Society.