Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Tramway Pontcharra-La Rochette-Allevard (PLA)

Démarré par Bernez55, 27 Novembre 2018 à 12:07:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bernez55

Bon, je me lance .... Avec un membre de ma famille, nous avons entrepris d'évoquer le Tramway PLA autours de 1935, juste avant sa fermeture.

Ces deux sites en diront plus sur son historique :

https://www.google.fr/search?q=tramway+pontcharra+la+rochette+allevard&oq=tramway+pontcharra+la+rochette+allevard&aqs=chrome..69i57.14518j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Pontcharra_%C3%A0_la_Rochette_et_Allevard.

C'est un réseau est conçu pour être transporté.

Le plan, issu d'en logiciel très connu, représente la gare de Pontcharra mais d'autres modules sont à l'étude (centre ville, gorges du Bréda) afin d'agrandir le réseau à partir de la sortie en bas à droite.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Bernez55

Les bâtiments sont faits "maison" (Dépron 3 mm + divers profilés evergreen), toitures en Rédutex, les huisseries sont confectionnées dans de la plaque polyester de 0,25 mm au moyen d'une machine à découper.  ;) ;) ;)

Premier bâtiment : La gare ...
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Bernez55

L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Bernez55

#4
Il faut dire que le coréalisateur du projet à "commis" une évocation du tramway de Grenoble à Chapareillan (38) en Om dont voici la vidéo tournée par Thierry Pupier.



Donc pas débutant dans le domaine ....

D'autres photos de bâtiments à venir ....

Bon visionnage.

Edit Admin : mise en forme de la balise vidéo pour visualisation dans le message.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

caboose30

 ;D J'ai beaucoup aimé sur la vidéo le fonctionnement  du tramway et les perches qui, si elles ne prennent pas le courant, suivent magnifiquement la caténaire ! Ca c'est beau ! :-* Mais la prise de courant se fait-elle vraiment par la caténaire ?
C'est en se trompant que l'on apprend.

Bernez55

 @ caboose,

Non, l'alimentation se fait au moyen des rails. Mais l'auteur de la maquette à énormément peiné pour reproduire le suivi des perches sur la LAC de façon réaliste. La solution lui est venue à la suite d'une discussion avec un modéliste confirmé (dont j'ai oublié le nom, qu'il veuille bien m'en excuser.) lors d'une visite sur une expo.


J'ajoute que l'auteur n'est autre que l'oncle de ma femme et que c'est un membre actif du GVC (comme moi). C'est la raison pour laquelle je connais bien la génèse et la réalisation du projet.

Bonne journée.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Bernez55

Bon, on continue .... Avec l'Hotel de la Gare .... Qui est maintenant une banque ......
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Bernez55

Voic, maintenant, la halle marchandise
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

cevenol38

Bonjour,

Excellent, ne pas hésiter à me solliciter pour des photos du site réel si besoin  ::)
Cyril

Bernez55

Merci Cyril pour ton offre mais, étant sur place il nous est facile de faire des relevés ou, pour les bâtiments qui n'existent plus comme la halle (démolie fin des années 80), on travaille à partir de photos anciennes. Mon acolyte habitant Pontcharra depuis le début des années 70.

Pour continuer, après l'Hotel de la Gare, le Café de la Gare en cours de réalisation....

D'autres bâtiments sont en cours de réalisation (prises de cotes effectuées ce samedi entre 2 averses).
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Bernez55

Bon, le projet avance .....

Dans un premier temps, nous nous consacrons à l'édification des bâtiments .... Comme vous avez pu vous en rendre compte.  ;)

Aujourd'hui : La Viscamine.

Kesako ?

La Viscamine était une entreprise créée à la fin des années 1920 qui fabriquait du fil de soie synthétique et dont le créateur avait fait édifier un phalanstère afin d'y loger le personnel. D'ailleurs, nmbre de ces bâtiments existent toujours. Dont le plus imposant est devenu le Lycée Pierre du Terrail (pour les érudits).

Mais je vous laisse visister cette adresse pour plus d'informations :

http://grenoble-cularo.over-blog.com/2015/04/pontcharra-cite-de-la-viscamine-et-son-phalanstere.html

pour en revenir à notre bâtiment, nous avons reproduit celui le plus près de la voie PLA c'elui qui abritait les bureaux de la compagnie et qui est occupé par diverses petites entreprises (Kiné, Notaire ....). Ca tombe bien, c'est le plus intéressant  ::)

La difficulté a été de reproduire la partie arrondie abritant la porte d'entrée  :'( . Mais, on y est arrivé !!!!!

Voici donc les photos ce ce bâtiment.

Bon dimanche à tous
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

cevenol38

Cyril

caboose30

 :D très belle réalisation, ça promet pour la suite ! :-X :AA :AA :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Dan du 56