Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Laine d'acier

Démarré par db376, 24 Décembre 2018 à 11:32:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour à tous.
Voici une méthode que j'utilise depuis fort longtemps pour réaliser rapidement et à moindre coût,buissons et arbres divers:
baguette en bois pour brochettes et rond de balza pour figurer le trons,laine d'acier pour le feuillage,flocage,colle universelle et peinture en aérosols.
Je fixe la baguette dans le tronc en balza préalablement traité à la brosse métallique,j'enduis la baguette de colle UHU et applique aussitôt la laine d'acier autour de la baguuette en dilacérant suffisamment le structure de la laine pour obtenir en feuillage aéré;je pulvérise ensuite abondamment la peinture et saupoudre aussitôt le flocage.Mise en peinture du tronc en balza à l'acrylique à l'eau.
Le tout prend 2 ou 3 minutes;Un quart d'heure plus tard,tout est sec et prêt à être enfiché sur le réseau.
Le coût de revient est presque impossible à chiffrer tant il est dérisoire!

Axel Vega

C'est une belle idée. Je vais essayer.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

michel de la montagne

Bonjour DB 376, bonjour à toutes et tous.
Génial comme idée :D :D :D :D :D :D :D, fallait y penser. :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA
Bonnes et heureuses fêtes  :-* :-* :-* :-* :-* :-*à toutes et tous ainsi qu'à toutes vos familles.
Amicalement
Michel de la montagne

Dan du 56

Je pratique à peu près de la même façon en utilisant comme tronc des branches de thym séchées et pour la ramure, de la laine synthétique de filtre pour aquarium d'eau douce, appelée "Perlon" puis flocage suivant la même méthode.

db376

Pas besoin d'avoir un magasin de modélisme à proximité,tout se trouve dans le magasin de bricolage le plus proche.
Sur mon réseau de près de 100 m2,je pense avoir implanté plus de mille végétaux,sans doute même davantage;dans ce cas,l'achat de modèles du commerce devient vite rédhibitoire.
Quand on voit le prix de spécimens Silhouette,on a vite le vertige!
Bon Noël à tous.😉😉😉

db376

Bonjour à tous.
Une précision quant à la méthode:j'utilise de préférence la laine d'acier que j'achète chez Leroy Merlin,une marque allemande qui a l'avantage,une fois dilacérée,d'avoir une structure très aérée,ce qui est important pour le résultat final.
En ce qui concerne le tronc,depuis quelque temps j'enduis la baguette de bois de filets parallèles de colle thermofusible,ce qui reproduit assez bien la structure du bois.
http://db376.blog4ever.com

db376

Bonsoir à tous.
J'ai découvert dans la grande surface près de chez moi des baguettes en bambou semblables à celles utilisées dans les restaurants chinois:2.90 euros les 4.
Une fois poncées à le rape à bois,elles constituent des trons idéaux pour représenter des sapins de bonne taille.

db376

Photo actualisée

db376

Quelques spécimens.
J'utilise dorénavant une laine d'acier plus grossière et je floque avec de la colle aérosols+flocage Noch.

db376

Autre vue.
Temps de réalisation:5 minutes par spécimen,coût de revient:inchiffrable tant il est modeste!

db376

Ne trouvant plus de baguette bambou depuis quelque temps,j'utilise des baguettes pour brochettes que j'enduis de colle thermofusible pour figurer le tronc et son épaisseur.La colle thermofusible sert à fixer les torons de laine d'acier sur le tronc.Puis application de peinture marron sur toute la structure.Après quelques minutes,la peinture est sèche ;il ne reste plus qu'à vaporiser la colle et appliquer le flocage.
une précaution à prendre:mettre des gants pour dilacérer la laine d'acier et en faire des torons:ça peut couper les doigts ou laisser des particules métalliques sous la peau...

Fred

La laine, c'est  la version acier (qui rouille) ou inox ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

db376


Ph Blondé

Attention de bien se protéger les voies respiratoires.

Superbe réalisation  :AA :AA :AA :AA :AA

Fred, en prenant la version acier tu pourras obtenir les couleurs de l'automne
Je suis loiiiiiiiinnnnnnn  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

db376

#14
Bonjour.
Au fil de réalisations,je modifie la méthode:la colle thermofusible est toujours incontournable,en particulier pour sculpter le tronc et les branches maîtresses,le tronc est réalisé soit en baguettes en bois pour brochettes,soit en rond de balsa.