Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Mise a jour... en partant de DIGIPLUS III... ?

Démarré par opy, 25 Décembre 2018 à 18:18:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

opy

Salut à tous !
Je vais expliquer ici pourquoi et comment j'arrive ici :p
J'ai passé Noel chez la belle mère et son mari a fabriqué une grande maquette dans le grenier qui est, pour un néophyte comme moi, plus qu'impressionnante, surtout que ce monsieur a plus de 80 ans !  :AA
pour voir la maquette, suivre ici : http://static.opyruso.com/trains/MOV_0565.mp4
J'ai été un peu vite, je ne voulais pas qu'il me voit filmer, pour pas devoir lui expliquer, et lui donner de faux espoirs.

Voila voila... le problème est que ses centaines d'aiguillages sont ingérables avec le vieux bouzin qui lui sert de PC (windows 98 forever...):
pour voir le réseau sous le logiciel DIGIPLUS III, suivre ici : http://static.opyruso.com/trains/MOV_0563.mp4

alors voila pour le contexte.

Je travaille pour ma part dans le domaine informatique, et je me dis que ce logiciel peut probablement être changé, moyennant un coût plus ou moins important, l'important étant de définir 'important'.
Le PC, je peux lui en faire un nouveau, sous Windows 10 ou autre s'il faut, pas de problème...
Mais si je suis ici, c'est pas pour vous demander comment monter un PC ^^

J'ai beaucoup d'autres hobbies dans ma vie, en commençant pas le Gaming (et oui, a presque 40 ans, ça arrive ! y a pas d'age !) et en passant par la musique avec un premier prix d'instrument obtenu récemment. Du coup, me lancer dans un nouveau domaine n'est pas trop la priorité, mais force est de constater que s'il faut faire quelque chose pour l'aider un peu, a 84 ans, c'est maintenant !

Alors, peut-être que je continu un peu en parlant de son installation ?
Donc en dessous de la grande table, il a monté un réseau électrique qui me semble correcte et bien clean, voici un petit aperçu, sur lequel vous pouvez voir le model des... 'boîtiers' utilisé pour les aiguillages :


Ici une photo du boitier permettant de gérer, à priori, 256 aiguillages (boitier de gauche) et manipuler 2 trains (boitier de droite), avec la télécommande aussi pour les aiguillages (doublon avec le boitier de gauche ?) :


Donc actuellement, le logiciel qu'il (n')utilise (plus parce que trop lent et pas ergo) est DIGIPLUS III sous windows 98 avec un réseau configuré comme le montre la video suivante : http://static.opyruso.com/trains/MOV_0563.mp4

Si tout est correctement fait pour ce logiciel, alors cela devrait fonctionner avec un autre plus récent, isn't it ?
Moyennant de toute façon le changement de connectique de l'ordinateur, qui actuellement sort via un port... serie... que l'on ne voit plus trop sur nos bêtes récente (voir même les jeunes de moins de 20 ans ne connaissent probablement pas du tout) :)

S'il faut par contre changer tous les décodeurs... je pense qu'on peut oublier tout de suite...

Alors voila, je vais pas vous ennuyer plus longtemps, qu'en pensez vous ? possible ? pas possible ?
Voici d'autre photos, des fois que vous observiez quelque chose d'utile :





Et au passage, un grand bravo à vous tous, ce travail est dingue quand on pense au temps et aux connaissances qu'il faut pour tout ça !  :AA

Voili voilou, j'éspère que quelqu'un pêchera cette bouteille à la mer :p

++ et bonnes fêtes à tous !

Fred

Bonjour,

De mémoire Digiplus (la dernière version serait la 4 ?) fonctionne sous DOS, une des vidéos le confirme  :D
Je ne crois pas qu'une version Windows soit sortie d'autant plus qu'Arnold a abandonné le système.

Il faudrait voir si des logiciels comme "Train Controller" pourraient faire l'affaire.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

opy

#2
Ok, alors je vais jeter un œil coté trainControler.
Concernant le port serie qui doit bien arriver quelque part (et qui va disparaître si je lui met un nouveau PC), il va falloir changer ça, il vous faudrait plus d'information sur ce qui est en place actuellement ou vous avez des standards ?

est-ce qu'il y a des compatibilité à vérifier ?
--> How to use Lenz Digital Plus
--> With the Lenz Digital Plus system (all available interfaces) connected to a serial port, a USB port or an Ethernet port of your computer you can control

alors c'est compatible avec ces décodeurs Marklin Digital ?


F2018

Bonjour ,
Si votre système est raccordé à une centrale numérique , l'ensemble doit fonctionner avec le logiciel Win-Digipet
Cordialement
F2018

TATAYOYO

Hello
Sur le site Win-digipet .de, une version démo gratuite est téléchargeable dans différentes versions en Fr, un forum lui est consacré avec manuel en Fr

opy

Merci, je vais regarder les deux et me renseigner sur cette "centrale numérique"

F2018

Bonsoir
Normalement intellibox est supporté par Win-Digipet
Cordialement
F2018