Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Bm 4/4 SBB - Hornby-Rivarossi – Remplacement des engrenages des essieux moteurs.

Démarré par Ph Blondé, 18 Janvier 2022 à 10:13:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,

La Bm 4/4 SBB de chez Hornby-Rivarossi est une machine avec un moteur central puissant à 5 pôles, deux volants d'inertie, un connecteur NEM 652 pour décodeur 8 broches et des feux à LED.

C'est une machine solide mais qui, cependant, a le problème des pignons de roue qui cassent avec le vieillissement. Dans ce cas, elle fait un bruit pas possible sans avancer d'un pouce.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Les pignons en nylon sont fendus, ont éclaté ou ne s'accrochent plus aux cannelures de l'essieu (usure du diamètre intérieur).

Pour trouver des pignons qui vont bien, c'est wallou   >:( ; même l'Italien RICARDO ne les fabrique plus.

Mais heureusement YDModels http://www.ydmodels.com/ a maintenant refait ces pignons et les livre en sachet de quatre pour un prix dérisoire pour sauver cette machine : http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?products_id=1363
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Je partage donc avec vous ce retour d'expérience

Après ouverture du carter inférieur des bogies (4 clips, prenez votre temps pour les enlever) puis retrait d'une roue de chaque essieu, il suffit de glisser l'engrenage en force (un peu) et de le centrer sur la partie cannelée de ces essieux.

La remise en place de la roue au bon écartement ne pose pas de problème puisque le diamètre de la partie cannelée de l'essieu est supérieur à celui qui reçoit la roue ; utiliser un Puller facilite bien la vie.

J'ai ensuite procéder à des essais sur banc :
En tension d'alimentation continue
    Sous 5V : 1/2 h en AV puis 1/2h en AR
    Sous 9V : 2h en 4 fois 1/2h en AV et en AR.
    Sous 9V il y avait 270mA au début et 200mA à la fin des 2h. Tout c'est bien mis en place.
En numérique
    Pose d'un décodeur LENZ (standard V+) pas de problème.
    Après moult AV et AR et variations de vitesse, fonctionnement pendant 2 fois 1/4h en AV puis la même chose en AR.

Après réouverture des bogies on peut constater que tout va bien.
Inutile de graisser ces pignons, la graisse de la cascade de pignons suffit. Il y a toujours trop de graisse dans nos locos.

Attention à veiller à la bonne remise en place des contacts électriques dans les gorges des poulies solidaires des roues (ça c'est bien fait et efficace).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Beau travail efficace.....

Je rêve d'une belle machine comme cela avec une digitalisaton à venir en canal 15 pour faire cela... sans oublier de mettre un panto sur une voiture : la navette Genève - La Plaine  8)
Merci  :D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !