Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

040D-G8 Piko

Démarré par chapelon35, 21 Avril 2014 à 11:02:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

chapelon35


bonjour
je possède 3 locomotives de ce type (2 version française 040D et 1 version allemande BR55) et souhaiterais pouvoir changer sur chacune les bandages d'adhérence situés sur le 4ème essieu arrière, mais ne sais comment démonter la bielle d'attaque sur chacune des roues, de chaque côté ; quelqu'un pourrait-il me guider, me conseiller ... à moins que ces petites machines puissent rouler sans ces bandages ???

cordialement

Alain

Le PN

Tu parles bien des vieilles G8 de chez Piko (celles qu'ils ont décliné en pratiquement toutes les versions possibles et imaginables, y compris du Francais, du Belge, du Prussien et du Suédois) avec la mécanique "Pfeffefmühle" ( = "Moulin à poivre", c'est la dénomination courante pour ce moteur sur les forums allemands) sur la machine et non sur le tender?

J'ai 2-3 de ces bécanes dans ma collection, mais il va falloir que je les retrouve. J'ai déja du en démonter certaines plusieurs fois pour maintenance.

Pierre-Noël Rietsch (Le PN)
www.trainweb.org/railphot

chapelon35

oui c'est bien ce type de 040D ex G8 ou BR55, achetés il y a une vingtaine d'années et stockées en attendant l'âge de la retraite pour construire un réseau qui est maintenant presque terminé, plus que les câbles à tirer et à brancher ;

merci pour une éventuelle réponse

Alain

bielles87

Bonjour a tous
comme personne a repondu clairement a cet question ......
pour changer les bandages il faut devisser les vis de bielle ,glisser les bandages entre les bielles et l'essieux ,mettre en place les bandages, revisser les vis de bielles .
les 2 bielles d'accouplement sont d'une seule piece .

16012

Bonjour à tous,
l s'agit bien des "anciennes" G8 avec le moteur dans la cabine ? Je n'ai pas de problèmes pour l'instant, mais je note le mode opératoire au cas où. Mes 2 modèles sont du dépôt Lillois de La Délivrance.
Bon WE et bonnes vacances.
16012

bielles87

Citation de: 16012 le 04 Juillet 2015 à 09:30:42
Bonjour à tous,
l s'agit bien des "anciennes" G8 avec le moteur dans la cabine ? Je n'ai pas de problèmes pour l'instant, mais je note le mode opératoire au cas où. Mes 2 modèles sont du dépôt Lillois de La Délivrance.
Bon WE et bonnes vacances.
16012

Reference sur boite
lok br 55 franz  516316
made in gdr
boite d'emballage a coulisse jaune et bleu clair dessous noir
motorisation sur loco et tout les essieux sont moteurs par laison pignon .
2 bandages sur essieux au plus proche de la cabine
peux pas faire mieux en ecrit  :) :) :) :)) :'(

bielles87

Citation de: bielles87 le 04 Juillet 2015 à 09:59:39
Reference sur boite
lok br 55 franz  516316
made in gdr
boite d'emballage a coulisse jaune et bleu clair dessous noir
motorisation sur loco et tout les essieux sont moteurs par laison pignon .
2 bandages sur essieux au plus proche de la cabine
peux pas faire mieux en ecrit  :) :) :) :)) :'(


Et la seule chose que je ne pas transmettre c'est l'odeur de la notice  en 8 langues jaunatres  O:-)...............que de souvenir ..........

16012

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions, il s'agit bien des mêmes séries . Matèriel qui n'est plus au gout du jour mais avec 3 ou 4 tombereaux de charbon pour alimenter le toboggan c'est tout bon bien que je me rappelle les avoir vu tracter les  TEE inox entre Lille et Tourcoing .(avec l'aide en pousse de la 16000 jusqu'à la Bif du lion d'or pour sortir de ce qui est devenue aujourd'hui Lille Flandres).
Bonne soirée
16012

patrick dietrich

Oui, Je me souviens de ce modèle que j'avais acquis dans les années 80. Pour ma part les vis de serrage des bielles se défaisaient tout le temps et celles-ci pendaient il fallait mettre avec délicatesse une goutte de blocage de vis pas toujours évident pour changer les bandages après.
Je ne l'ai plus aujourd'hui trop de problèmes. Avez-vous eu ce genre de d'incident ?
Sinon elle était sympa pour l'époque
A+
Patrick

bielles87

Citation de: patrick dietrich le 09 Juillet 2015 à 11:46:21
Oui, Je me souviens de ce modèle que j'avais acquis dans les années 80. Pour ma part les vis de serrage des bielles se défaisaient tout le temps et celles-ci pendaient il fallait mettre avec délicatesse une goutte de blocage de vis pas toujours évident pour changer les bandages après.
Je ne l'ai plus aujourd'hui trop de problèmes. Avez-vous eu ce genre de d'incident ?
PEUT PAS REPONDRE , DEJA LA SORTIR DE LA BOITE ET LA FAIRE TOURNER

16012

Bonjour,
Pour ma part, non pas de problèmes, toutefois ces locos ont eu la vie facile : petits patachons, omnibus ou quelques  marchandises vides,. Pour les taches plus ardues, je leur préférais les Fleischmann, increvables, Ma 150 Z date de 75, remplacement des charbons en 95 ou 98 et c'est tout. Bien entendu ce n'est pas le même prix qu'une Piko.
Cordialement
16012

patrick dietrich

Je suis bien d'accord avec vous, mais je n'ai pas eu de chance avec ma G8. d'autant que les anciennes PIko n'étaient pas si mauvaises que ça.
Cependant je possède une 150 Y 1993 de chez PIKO qui à 55 ans d'âge depuis son achat et elle marche toujours . Personne ne l'a jamais fabriquée , seule une version belge fabriqué par Trix en version continue avec les ventilateurs fonctionnels sur le tender. Je ne suis pas assez expert pour la transformer en version française; Car il y avait beaucoup de travail et  pas que le marquage comme beaucoup l'ont prétendu.
Entre autre le tender version française ne possédait que 2 bogies à 2 essieux tandis que la version belge possédait un bogie à 3 essieux coté stocker et un bogie à 2 essieux de l'autre coté de ce fait le tender belge était plus long.  (voir le livre de Guyot : les vapeurs de l'Est)
C'est un modèle qui serait interressant à avoir étant donné qu'il y en a eut plus de 7000 de frabriquer . Quant aux tenders à condensation c'est la particularité du modèle. j'espère cependant qu'un fabricant trouve lui aussi ce modèle interressant à fabriquer
A+
Patrick

16012

J'ai aussi ce modèle mais je ne m'en suis pas beaucoup servi, peu objectif donc de le juger.
Bonne soirée.
16012

Christou231

#13
Une bouteille à la mer pour la 040 D 90 PIKO

J'ai démonté le carter inferieur pour graissage des engrenages ,et quand j'ai remonté impossible de la faire marcher. En examinant, la prise de courant par les roues est uniquement sur les faces arrières des bandages. Toutes les roues sont isolées au centre. Je me suis aperçu que le train de capteur côté droit n'était raccordé à rien. J'ai dû oublier quelque chose, le retour de courant se faisant sur les axes des essieux. Pour les détenteurs de cette machine, serait-il possible de démonter ce carter et de faire une photo pour voir le montage ?
Merci d'avance

Christou231

J'ai trouvé: il s'agissait du contact du train de lamelles coté réservoir d'air qui ne contactait pas une une lamelle dédiée après remontage du carter. L'autre rangée de lamelle étant en contact avec le châssis métallique pour le retour de courant. Je vais en profiter pour faire une petite RI à cette machine.