Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Problème allumage parasite de phares blancs sur CC 6551

Démarré par pantographe, 23 Janvier 2019 à 13:10:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pantographe

 :Bonjour Charles,
Il y a quelques étincelles au niveau du moteur, et celui-ci n'est évidemment pas neuf, mais difficile de dire si cela peut être la cause réelle du problème, ou si ça se produirait quand même avec le même type de moteur, fut-il parfaitement neuf...
Yves.

Ph Blondé

Je rejoins complètement le montage de Cabosse30.
Cependant il faut toujours avoir à l'esprit que si une LED est un peu comme une diode, ce n'en n'est pas une !

Comme dans le montage il y a 4 1N4148, autant les utiliser et les appliquer au montage de Cabosse30.

Une remarque, en faisant varier la tension aux rails (variation de vitesse) les LEDs vont voir leur luminosité varier.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

pantographe

#17
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse.

J'ai conservé mon montage initial et j'ai finalement monté un Roulnet dans la loco, constitué de 2 diodes 1N4002 et de 2 condensateurs 47 micros / 50 volts, ça améliore bien les choses  :D.
Ça ne coupe pas complètement l'allumage parasite des diodes blanches qui devaient rester éteintes, mais ça l'atténue fortement, assez en tous cas pour que le résultat soit à peu près satisfaisant, à défaut de mieux...  :-[
Par contre, la mise en place d'un condensateur de 10nF seul ou avec le Roulnet, en parallèle sur les bornes du moteur, n'a strictement aucun effet...
Il faudra aussi que je voie ce que ça peut donner si j'augmente la valeur de la résistance de limitation de 4,7Kohms sur les Led's blanches...
Bref, à suivre, il va falloir que je creuse la question de toutes façons car ce problème risque de se reproduire sur mes futures transformations...  ???!
Merci en tous cas à vous tous pour vos suggestions, conseils, idées, que je retiens quoi qu'il en soit  ;).

Cordialement,
Pantographe.