Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

UM et décodeurs

Démarré par AntoineB69, 01 Février 2019 à 23:58:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour,

Pour deux machines accouplées en UM de façon permanente, que je n'envisage pas de séparer, pensez-vous qu'un décodeur pour les deux suffise (en raccordant les deux machines, évidemment), ou faut-il un décodeur par machine ?
J'envisage ça sur des BB8500 Piko, pour le test et pour me faire la main, mais aussi ensuite sur des BB Midi Roco.

Accessoirement, si quelqu'un a un bon plan pour acheter les décodeurs par lots de 10, je suis preneur...  :D

Merci pour vos retours d'expérience !

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jyb 59

Bonjour

il faut 1 décodeur par machine

AntoineB69

Bonjour jyb 59.
Merci pour cette réponse, je m'en doutais.
Je vais donc me mettre en quête de lots de décodeurs, parce que j'ai toute une cavalerie à équiper...
Bonne journée !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

F2018

Bonjour ,
Chez Tchou Tchou modélisme il a des super prix pour le décodeur Lenz standard V2
10231.05    1/87 (HO)   Décodeur digital DCC, " Standard + " , Idem à réf.10231.02 , prix unitaire pour 5 pièces minimum    18,99 €
Cordialement
F2018

AntoineB69

Bonjour F2018,

Merci pour ta réponse. Je me dirige en effet vers quelques Lenz V2, histoire de me faire la main sur la digitalisation des machines et leur montage en UM. On verra par la suite si on passe sur des trucs plus évolués, mais j'ai regardé les specifications techniques, et 1A en sortie moteur plus 4 sorties aux, ça me va très bien.

Merci à tous, je vais passer commande !
La suite à venir, je mettrais des photos de mes montages si je n'en ai pas trop honte, haha :)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux


Bonjour,
Citation de: jyb 59 le 02 Février 2019 à 05:58:59
il faut 1 décodeur par machine
J'ajouterai qu'il est très souhaitables que les machines "uaimées" soient de la même marque, du même modèle, de la même série et achetée à peu près à la même date. En résumés les plus semblables possibles.
Quand on "UM" on ne compte pas  :)
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci Charles. C'est bien ce que je comptais faire ! Je vais me faire la main sur une UM de BB8500 Piko que je viens d'acheter, une verte en tête (noblesse oblige !) et une béton derrière. Pas trop de risques comme ça. Après, je ferais mes UM de BB Midi ROCO, en veillant å appairer  les générations de châssis et de transmissions.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jyb 59

Pour le bien il faudrait relier les um soit par attelage conducteur ou par un câble

AntoineB69

Pour tout dire, je pensais carrement passer par les cablôts UM :) Je ne sais pas si c'est faisable, j'attends d'avoir les machines en main.
Normalement, elles devraient être attelėes par une barre d'atteinte rigide imitant l'attelage å vis, puisqu'elles ne seront jamais séparées.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

jyb 59

ok si non tu as l attelage marklin conducteur mais il es gros et chair mais fonctionnel pas de décrochage  ou par câble Electrique ça fonctionne aussi

68056

Citation de: AntoineB69 le 02 Février 2019 à 18:04:16
Pour tout dire, je pensais carrement passer par les cablôts UM :) Je ne sais pas si c'est faisable, j'attends d'avoir les machines en main.
Normalement, elles devraient être attelėes par une barre d'atteinte rigide imitant l'attelage å vis, puisqu'elles ne seront jamais séparées.
Bravo! :AA :AA :AA :AA C'est trop rare les uM en modélisme! :'(
Excellente idée que d'utiliser les câblots d'UM, surtout pour les BB Midi et les "danseuses" d'Alsthom!! :D
Concernant la nécessité ou non d'un décodeur par machine ::), Je pense pour ma part qu'à condition que les 2 moteurs soient couplés en parallèle et reliés au décodeur, ça ne doit pas poser de problème :P.....................sauf le nombre de conducteurs électriques entre les 2 machines >:( >:( >:( :(!!!!!
Autre chose: puisque Tu nourris le projet de faire une UM de C 61000 :AA :AA :AA prend bien soin de les accoupler par les cabines, car dans la réalité c'était la seule possibilité!!!!! ;)
Bon courage! :)

AntoineB69

J'avais peur que deux moteurs, surtout les gros ROCO, ça tire trop pour un seul décodeur...
Je crois que je suis même assez fou pour faire une triplette de BB4100 si un jour j'en ai assez :)
(Et oui, je savais pour les 61000, mais merci quand même)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CANVER

Bonsoir,

Je ne suis pas un grand expert en digital ce qui me conduit à vous demander comment vous allez procéder pour paramétrer vos décodeurs ? A priori, je ne pense pas qu'il soit possible de programmer les deux décodeurs en même temps et qu'il faille programmer chaque décodeur (chaque machine) avant de réaliser l'UM.

Je devais digitaliser une rame Breda TEE Lemaco : deux voitures avec un boggie moteur par voiture. Sur les conseils de CFD, j'ai installé un décodeur dans chaque voiture; les deux décodeurs ont la même adresse l'UM étant permanente. J'ai programmé chacune des voitures séparément puis je les ai fait circuler (sans accouplement) pour vérifier qu'il n'y avait pas de différence significative de vitesse avant de les coupler (barre rigide). Pour garantir une prise de courant optimale, j'ai relié les prises de courant voies soit 2 files.

J'avais réaliser des UM sur mon ancien réseau en analogique avec les moteurs en parallèle : même si les vitesses sont très proches, il y a des petits écarts qui entrainent des vibrations entre les deux locos si l'attelage a du jeu. C'est pourquoi, mes UM avaient un attelage rigide : barre ou attelage harpon de Roco.

Bon UM

Jean

AntoineB69

Bonsoir Jean,

Pour ma part, ce sera une barre qui imite l'attelage a vis des machines réelles. Je crois que c'est produit par Marklin, mais je ne sais plus très vie,  je les ai depuis des années. Si besoin, je ferais une photo demain.

J'avais lu un article sur une operation de mesure qui permettait de mesurer précisément l'écart causé par deux mécaniques différentes, en faisant parcourir un même circuit aux deux machines, non accouplées, et en mesurant le temps qu'elle mettent. Bref, une règle de trois donnait le rapport entre l'une et l'autre, permettant de compenser ainsi cette différence. Je ne suis pas expert, mais je pense qu'en jouant sur la valeur de vitesse maximale de chaque machine, on doit pouvoir leur donner des comportements très proches. En tout cas, c'est ce que je voudrais vérifier expérimentalement. 

Bonne soirée !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: CANVER le 02 Février 2019 à 21:07:06
Bonsoir,
Je ne suis pas un grand expert en digital ce qui me conduit à vous demander comment vous allez procéder pour paramétrer vos décodeurs ? A priori, je ne pense pas qu'il soit possible de programmer les deux décodeurs en même temps et qu'il faille programmer chaque décodeur (chaque machine) avant de réaliser l'UM.
Jean
Il y a une réponse ici et dans les deux sections suivantes :
http://numerique-dcc-trains.com/infos/3-13-composition-de-machines-en-unite-multiple-ou-um/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.