Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transfos ROCO anciens, transfos ROCO nouveaux

Démarré par Jeanine, 17 Août 2014 à 21:18:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanine

#15
Citation de: 16012 le 22 Août 2014 à 09:05:31
je ne suis qu'un "bricoleux" en électricité

Bonjour,

On serait deux ?  ;)

Citationmais mes Tortoise sont alimentés par  un vieux transfo Jouef 1500 acheté en bourse (15 €) réglé  à 8/9 volts pour avoir une allure réaliste.

J'en ai cherché un gris (j'aime le gris) sur ebay. Mais là il y en a de tous les prix, de toutes les couleurs, aux enchères ou en achat immédiat, en 110 (ça c'est du vintage pur et dur  >:(  ) ou 220 V, des "état neuf" (non, ça il n'y en a pas)...   Je préfère attendre une bourse. Surtout pas celle d'Arlon : Liège-Arlon en train, ça doit faire dans les 6 h. aller-retour    :'(

CitationSi tu veux conserver ton transfo, tu peux surement lui ajouter un potentiomètre rotatif qui te permettra d'ajuster la tension idoine.  Ou encore à la sortie monter une diode Zenner (9,3 volts entr'autr + 1 ou plussieurs diodes 1N4001 ou 1N4008 qui te feront baisser la tension de 0,7 à1 volt environ.

Et tu te dis "bricoleux" en électricité ?  Alors je suis nulle de chez Nuls  :))

CitationNul doute que des forumistes plus doués que moi vont t'expliquer tout ça mieux que moi.

Merci d'avoir répondu
Jeanine

Ph Blondé

Nan, nan, pas "bricoleux"  :)
De bêtes diodes et on tombe la tension.
Petit schéma joint et surtout un montage sur serre-fils sur ce lien : http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/dio020.htm
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Jeanine

Serre-fils
Domino
Sucre
Raccord de lustres

... sont quasiment synonymes ?

Et  on dit que
l'électricité
l'électronique
le numérique
(le digital)

... c'est facile ?

Eh ben ...

Ceci dit, merci. Je vais essayer. Je crois que le plus difficile sera de trouver un boîtier, pas trop grand,
avec de jolis (!) passe-fils noirs et les 4 pieds qui vont bien. Non, je rigole.

Ph Blondé

Bonjour Jeanine,
Mon père disait "sucre", mes copains disent "dominos", j'ai appris "serre-fils" et au magasin de lustrerie on dit "raccord de lustre". Ouf!  ;)
Bon, c'est la même chose, quoique les "sucres" étaient souvent en porcelaine et le reste en plastique.
L'électricité, l'électronique et le numérique sont trois domaines qui ont un point commun : tout se joue avec le passage ou non des électrons  8) 8) 8)
Sur cette réflexion philosophique filaire et "électronisée", bon W-D à tous  :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22