Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Avis sur la centrale ROCO noire Z21 ?

Démarré par Gigibe06, 19 Février 2019 à 09:32:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gigibe06

Bonjour à tous ...
Je voudrais votre avis sur la centrale Z21 de Roco associée à une tablette IPAD.
L'investissement n'est pas négligeable mais elle semble correspondre à ce que je recherche.
Merci de vos lumières et de vos éventuelles expériences
Cordialement
Gigibe06  :)

PHB31280

Bonjour Gigibe06,

Utilisateur de la Z21 noire depuis plus de 3 ans maintenant, j'en suis un fervent adepte : aucun problème de fonctionnement, ni de connexion Wifi, avec une voie de programmation dédiée.
4 trains simultanés et une exploitation avec DigiMaus (rouge, filaire x 2).
De plus je l'utilise aussi (et surtout) avec 3 liaisons sans fils : Iphone 4 (maintenant dans mon placard à réserves), Iphone 5 & tablette Samsung 10'' (via l'appli Z21 mobile sur iOS et Android).

l'investissement est non négligeable, mais pour ma part, le plaisir est total.
Seul bémol : tenir une tablette dans la main pendant 30 ou 45 mn devient vite pénible (c'est lourd au final...).

Quant à l'interface de Z21, elle est sobre, mais suffisamment ergonomique pour piloter confortablement et en toute sécurité.

Bref : pour moi aucune hésitation...

Salutations,

Philippe du Sud Ouest

AntoineB69

Bonjour,

Perso je suis encore avec la petite centrale du StartSet digital et deux MultiMaus filaires, mais dès que je peux je passe sur une Z21 avec connexion Wifi. Ce que j'en ai vu dans les expos est tout à fait convaincant, et elle a une réputation de solidité et de fiabilité bien établie.
Mais... si je suis résolument décidé (sauf sortie d'un produit encore meilleur d'ici là), je ne l'ai pas encore utilisée moi-même.

Bonne journée,
Ant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Gigibe06

Bonjour Philippe, bonjour Antoine,
Grand merci pour vos deux réponses, je pense faire le choix de la centrale ROCO Z21 Noire qui je pense corresponds  exactement à mes attentes. J'espère que cette centrale est compatible avec la majorité des Loco digitales du commerce.
Cordialement
Gigibe06

AntoineB69

@Gigibe06 J'avais aussi cette crainte de la compatibilité, avant.
En fait tout est globalement compatible tant que ça affiche le protocole DCC (le plus commun, je crois). J'ai acheté récemment un lot de décodeurs Lenz que j'ai installé sur plusieurs machines, et tout parle parfaitement bien avec ma MultiMaus de chez Roco. J'avoue qu'à ce niveau-là, c'est assez simple et fiable.
Idem, j'ai une 141TA Jouef et une 65500 Electrotren, toutes les deux numériques d'origine, et elles ont répondu immédiatement à ma centrale Roco. Donc je pense que tu ne prends pas de grand risques, tant que tu restes dans le cadre de DCC (mais ça représente déjà une offre énorme, en terme de locomotives).
Maintenant, je n'ai pas cherché à connecter des décodeurs exotiques non plus, l'offre standard correspondant très bien aux usages que j'en ai.
Je te dis : pour moi, la Roco est un bon choix.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PHB31280

Bonsoir Gigibé06,

Pour ma part, mon parc machine est très varié (en restant époque III) mais toutes DCC sound :
JOUEF (141TA, 2D2 5511, BB67058)
REE 231, 030TU, BB67338, 141F (et bientôt un VH)
MISTRAL (CC65014, X3800)
RIVAROSSI (141R avec décodeur UELHLENBROCK rajouté)
R37 (040DE)
LS MODELS (X3800)


Aucune de ces machines ne m'a posé de souci avec cette centrale, que les décodeurs aient été d'origine ou ajoutés.
Je pense donc, et je maintiens, que cette centrale est plutôt un bon produit, en confirmant ce que dit AntoineB69, le standard DCC est le gage fort de compatibilité sans faille.

Bonne soirée
Philippe, du Sud Ouest.

dany56

#6
Aucun problème avec la z21 (noire ou blanche)
Matériel fiable et résistant (aucun problème en expo et pourtant on est en environnement à risque...)
Il existe aussi la Multimaus wifi (Noire) que je trouve plus pratique que le smartphone

AntoineB69

En complément à ce que dit Dany56, j'apprécie particulièrement la molette rotative de la Multimaus, même si parfois je trouve qu'elle manque un chouia de précision. Mais je pinaille vraiment, là.
Ce que je trouve très pratique, c'est de pouvoir piloter avec le pouce en tenant la MultiMaus d'une seule main, ce qui libère la main gauche pour atteler un wagon p.ex. En ce sens, l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette ne me rendrait pas spécialement service. En revanche, j'apprécierai les fonctions avancées, comme prendre place dans la cabine de conduite p.ex. Mais c'est encore un autre niveau de jeu.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Gigibe06

Bonjour à tous,
Bon, si j'ai bien compris la teneur de vos différents messages, il ne me reste plus qu'a casser ma tirelire ...
:)
Bien à vous
Gigibe06

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.