Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

CV sur décodeur ZIMO MX 645 sonnore

Démarré par michel de la montagne, 27 Février 2019 à 19:46:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous.
Y aurait-il parmi tous les membre du forum, une personne qui connaisse bien les décodeurs ZIMO, car depuis quelques années Roco est passé chez ZIMO, ce qui complique  :( :( :( :( bien les choses.
Je vous explique, je viens de monter sur une CC 72000 un décodeur de chez ZIMO prévu pour cette machine.
Mais ho surprise  :'( :'( :'( :'( :'( si tout fonctionne, il y a un GROS problème,  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ le sens de marche de la dite machine ne correspond pas à l'éclairage des feux (feux rouges en lieu et place des feux blancs dans le sens de la marche avant, et feux blancs en lieu et place de l'autre coté).
Donc ma question est la suivante, quel CV faut-il modifier pour rétablir le bon sens d'éclairage.
Merci pour votre aide.
Amicalement
Michel de la montagne

EDIT ADMIN : message déplacé, pas compris pourquoi il était dans "FAQ et règles régissant notre forum"

F2018

Bonsoir ,
Je pense que c'est les CV 33 et 34 , regardez sur cd informatique.com , il y a la documentation sur les décodeurs Zimo.
Bonne soirée

jyb 59

Bonjour
la cv 29
bit 0 marche normal bit 1 inversé

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Merci pour vos lumières, hier soir j'ai essayé les CV 33 et 34 au bout de deux heures à tout modifier rien à faire  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(, un coup plus de feux rouges d'un coté, ou alors feux blancs et rouges ensemble, à 23 h j'ai abdiqué en me disant que demain il ferait jour :)) :)) :)) :)).
Je vais donc m'y remettre ce matin, et regarder le CV 29, et en toute dernière solution puisque l'on ne peut pas avoir la liste des CV et leur attribution, sans se ruiner :( :( :( :( :( :( :(.
Grand Merci  >:( >:( >:( >:( >:( à nos voisins d'outre Rhin qui font bande à part sans se soucier des clients Français un comble, à croire qu'ils n'ont que des clients Anglais ou Allemands  :o :o :o :o :o :o.
Bonne journée à toutes et tous;
Amicalement.
Michel de la montagne.
PS je vous tiendrais informé de la suite.

F2018

www.cdfinformatique.com
Bonjour ,
Voici le lien sur ce site se trouve une documentation avec explication des CV
Bonne journée

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Il existe un forum en français ici :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ZIMO_STP_FR/info
Il n'y a pas une activité débordante, mais il a le mérite d'exister.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

F2018

Bonjour
quelles sont les valeurs des CV 33 et 34 ?
normalement pour les feux jaunes en marche avant et feux rouges en marche arrière la valeur CV33=5 bit 1=1 bit 3=1 avec centrale Lenz. Le bit 1 correspond feux jaunes allumés et le bit 3 aux feux rouges allumés pour la marche avant,   si le bit 3 est à 0 en marche avant les feux rouges à l'arrière de la loco  sont éteints.
à+

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
Problèmes partiellement résolu, je l'avoue je suis un ÂNE, lors du changement de platine d'origine par celle actuelle, je n'ai pas fait attention aux positions de connections électriques, feux blancs, feux rouges, je les avais inversées, d'ou la panne qui n'en était pas une.
Grands merci à toutes et tous pour votre contribution qui m'a bien aidé.
Amicalement.
Michel de la montagne

F2018

Bonour ,
cela n'est pas grave il suffit d'agir sur les CV , pour le sens de marche si les fils sont inversés voir CV29 , pour les feux si les fils sont mal câblés en inversant les valeurs des CV33 et CV34 cela doit fonctionner.
bonne journée

F2018

Bonjour ,
les feux câblés normalement pour une machine la configuration est :

marche avant de la machine :
feux jaunes avants allumés CV33 bit1=1
feux rouges arrières allumés CV33 bit3=1

ou alors 
feux jaunes avants allumés CV33 bit1=1
feux rouges arrières éteints CV33 bit3=0

inversion du sens de marche c'est la CV34
feux jaunes allumés CV34 bit2=1
feux rouges allumés CV34 bit4=1

réalisé avec centrale Lenz sur machine Roco BB4242
bonne journée

michel de la montagne

Re bonjour.
Merci encore, j'utilise pour ma par un Lokprogrammer, et uns centrale Ecos2 de chez ESU, ces deux appareils fonctionnent à merveille avec les décodeures ESU mais alors avec les autres c'est la galère :( :( :( :( car la doc en Français fait grandement défaut  :'( :'( :'( :'( :'(.
Merci pour cela aux constructeurs d'outre Rhin qui se fichent pas mal des clients Français >:( >:(, tous le monde ne parle pas le Teton ou le Rosbeef, surtout à un age presque canonique O:-) O:-).
Et ce n'est pas à 70 ans que je vais me mètre à apprendre les langues étrangères  ::) ::).
Bonne journée à toutes et tous.
Amicalement
Michel de la montagne

F2018

Re Bonjour ,
avez vous regardé sur le site CDF informatique.com dans les éléments du systèmes ZIMO il y a la documentation sur les décodeurs
dans mes messages précédants il y avait une erreur sur le site j'avais indiquer cdinformatique et ce n'est pas juste désolé
à+
F2018

michel de la montagne

Re bonjour.
Affirmatif, j'ais bien regardé le site en question, c'est chez eux que j'ai acquis ce décodeur après transformation de la 72000 de l'analogique au numérique, avec ajout du groupe ventilo motorisé donc changement de platine.
Et je n'ai rien trouvé, ni sur les CV, ni sur leur attribution, la seule chose que l'on trouve, c'est la liste des décodeurs.
Certain site demande de s'abonner avec en contre partie la possibilité d'utiliser votre PC pour des PUB à outrance et je suis contre toutes ingérences de ces sites qui polluent les PC, un site de discutions sur le modélisme ferroviaire, doit être comme le notre libre et sans contrainte.
En dernier ressort je vais appeler CDF pour leur demander de me faire parvenir s'ils le veulent bien cette liste.
Pour moi fin de cette enrichissante conversation,qui m'a apporté de grands renseignements.
Amicalement.
Michel de la montagne

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
ATTENTION : chez LENZ la numérotation des bits commence à « un » et pas à « zéro ».

Les CV#33 à 46 associent les fonctions auxiliaires aux touches de fonction de la commande à main via les fils des sorties de fonction du décodeur. Ce n'est donc pas la bonne piste.

Pour résoudre le problème de l'inversion, entre le sens de roulement et les feux avant et arrière, il faut (comme cela a déjà été indiqué) travailler sur le CV#29.

Le CV#29 est un CV « complexe ». Il faut calculer la valeur décimale du CV à partir de la valeur des bits à mettre à « 1 » dans l'un des octets du paquet de données destiné au décodeur.

C'est le bit « zéro » du CV#29 qui est concerné.

Pour le choix du sens de circulation de la locomotive. La valeur du bit « zéro » est :
-   0 = normal (extrémité « 1 » de la machine en marche avant). La valeur à entrer dans le CV est « zéro ». C'est la valeur entrée en usine
-   1 = inverse. La valeur à entrer dans le CV est « un ». Cela permet d'inverser le sens de roulement pour l'accorder à l'allumage en cas d'inversion lorsque l'on pose la amchine pour la première fois sur la voie.

Cette valeur s'ajoute aux valeurs entrées éventuellement dans les autres bits.

Cette manipulation du CV se fait sur la voie de programmation.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bodeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.