Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fosses Bois Modélisme

Démarré par AntoineB69, 28 Février 2019 à 13:01:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Salut tout le monde,

J'ai commandé lundi 25/02 deux fosses Bois Modélisme, elles viennent de m'être livrées.

Agréablement surpris par la finesse de la gravure, la précision de la découpe et la qualité des assemblages. C'est très propre, ça s'emboîte sans aucun problème. Les escaliers sont à construire par empilement de marches. Collage à la colle à bois, sous presse, classique.
Les deux fosses viendront prendre place sous ma remise Midi.

Une photo pour illustrer. De haut en bas : le fond et un côté montés à blanc pour la photo, les pièces de mur et de fond, et les quatre escaliers encore sur leur grappe. Epaisseur des pièces : 3mm. Ca fait des marches un peu hautes en HO, 26cm en réalité, mais ça reste crédible.
Je finis la pose des voies et j'attaque la mise en couleur et le montage.
Pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.boismodelisme.com/product/fosses-rotonde
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

caboose30

 :D c'es bien fait, mais une sérieuse patine s'impose, les fosses ne sont pas dans cet état en réalité ! Mais c'est bien fait ! :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

AntoineB69

@caboose30 Bien sûr ! C'est comme toutes les maquettes de bâtiments, qu'ils soient ferroviaires ou non. A l'ouverture de l'emballage, c'est toujours propre. Si on veut quelque chose de crédible, il faut patiner.

Au passage, je suis preneur de toute documentation photo sur les fosses de visite. Sachant que mon annexe traction est essentiellement consacrée à l'électrique, avec parfois un diesel qui passe rendre visite. J'imagine déjà les taches d'huile etc. mais toute information complémentaire sera bienvenue !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Hop, aussitôt dit, aussitôt fait.
Voilà les pièces mises en peinture. D'abord plusieurs couches successives d'un lavis de gris pour ne pas boucher les gravures. Ensuite un dry brush vertical de noir mat et de quelques touches de brun foncé pour casser le côté uniforme du gris.
Les escaliers ont été découpés et encollés hier, et ils ont passé la nuit sous presse (colle à bois).
A venir : brossage fin à la terre à décor ombre calcinée, éventuellement un peu de blanc très dilué pour atténuer les salissures. Ensuite, montage final.
A suivre !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Rhalala, on perd beaucoup de contraste à la compression JPEG pour passer sous les 300ko... Ca ne ressemble pas beaucoup à ce que j'ai sous les yeux. Enfin, vous pouvez imaginer !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Un petit truc supplémentaire : pour éviter que les pièces fines (3mm) ne se courbent sous l'effet du gonflement du bois pas l'eau de dilution de la peinture acrylique, je peins les deux faces.
La tension au verso permet de compenser la tension de la face visible.
C'est valable aussi pour le contreplaqué 10mm, les faces avant de modules p.ex.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

caboose30

 :D C'est bien d'avoir pensé à peindre les deux cotés! MAis les fosses avaient aussi vu le passage des loco vapeur, à moins qu'elles fussent changées ! O:-) bonne continuation !
C'est en se trompant que l'on apprend.

AntoineB69

En effet, @Caboose30. Bien que situé à l'époque 3 dans le Midi, où il n'y avait déjà plus beaucoup de locos vapeur, mon annexe traction verra quand même passer une ou deux machines à vapeur de temps en temps. Rien que pour le plaisir d'installer une jolie grue à eau Midi bien patinée dans un coin !
Les fosses vont encore recevoir un peu de terre à décor quand elles seront sèches. En même temps, je ne veux pas que ma remise soit dégueulasse, il ne s'agirait pas qu'un des agents en charge du petit entretien des machines se casse la gueule la figure parce qu'il a glissé sur une tache d'huile !
Tiens, faut que je pense à installer à proximité un seau ou un bac de sable pour jeter sur le sol souillé.

Cet après-midi au programme : dessin des pièces principales pour les murs de la remise Midi à deux voies au 87e d'après les plans que j'ai pu collecter. Yihaaa !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.