Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Remotoriser une loco vapeur FLEISCHMANN

Démarré par CC6536, 28 Février 2019 à 17:44:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Bonjour,
Un de nos amis serait-il en mesure de réparer cette locomotive, le moteur est semble t-il hors service, des fils sont plus ou moins bien soudés sous le chassie. Les frais seront à ma charge et comme toute peine mérite salaire je paierais ce qu'l faudra.
Me contacter par message privé.Photos ci-jointes
Merci d'avance
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Photos du moteur et des fils sous chassie.
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Salut,

On dirait qu'elle a eu un coup de chaud, ta machine. Ça ne sent pas le brûlé, sur le côté du tender ?
Tu ne te sens pas de refaire le câblage toi-même ?

Bonne fin de journée,
Ant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Bonjour,
Négatif je l'ai récupérée comme cela, et perso. je me contente d'entretenir les locos le reste je sais pas faire.
Amitié
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Elle ne roule pas du tout ? Il se produit quelque chose quand tu la mets sous tension ? Bruit ? Éclairage ? Mouvement ? Ou rien du tout ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Tu pourrais faire l'essais suivant.
La machine sera hors de la voie, posée sur des supports, pour que les roues puisse tourner.
Tu connectes une pile 9 volts, ou une alimentation en courant continu, sur les deux fils qui alimentent le moteur.
Si le moteur tourne, c'est peut être une rupture sur la ligne d'alimentation entre les rails et le moteur. Fais alors un essai en connectant la tension sur les roues.
Si le moteur ne tourne pas, c'est peut-être un problème de charbons usés, ou il est hors service.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CC6536

Bonjour les amis,
Je vais faire ça, je vous tiens au courant.
Merci
Dom


Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#9
Bonjour,
j'ai fait comme demande charles-2-bordeaux. Le moteur ne tourne pas, mais l'éclairage avant fonctionne l'arrière étant déposé lors de l'essai je ne saurais dire.
Par contre en y regardant de plus près je vois une pièce dont la soudure à cédée voir la photo ci-jointe. Est-ce la cause de la panne? Les charbons sont neufs.
Si je compare le moteur avec mon autre machine semblable le moteur semble en bon état.
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

#10
Bonjour,
Tu peux affiner la recherche si tu as un multimètre avec lequel tu peux vérifier la continuité entre les roues et le moteur de chaque côté.
Il semble que ce soit au niveau du composant rond (qui doit être un condensateur) que se situe le coupure ?
As-tu un fer à souder pour refaire le point de soudure qui est rompu ?
Bonne journée en numérique.
Charles-2-Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CC6536

Bonjour,
J'ai bien un fer à souder mais par expérience c'est trop fin pour moi je ne ferais rien de propre. De plus il y a les deux fils sous la caisse à reprendre et à isoler, il faudra aussi reprendre le contact en partie haute des charbons qui a été bidouillé.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
N'y aurait-il pas un modéliste ou un revendeur près de chez toi qui pourrait te faire cette petite réparation ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

CC6536

Bonjour,
Près de chez moi personne, mais AntoineB69 c'est gentiment proposé de m'aider je vais le recontacter.1 photo
Merci
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Oui, sinon comme suggéré il y a des réparateurs comme http://depann-loco.e-monsite.com/ qui sont sans aucun doute plus expérimentés que moi sur le N. 
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.